Je ne comprends pas

21 Juillet 2014
248
950
764
@Rosenrot_  : Alors on est d'accord sur le fait que la minceur soit présente et valorisé dans tout les magazine (les choses changent, on commence à voir des mannequins plus rondes.) Mais justement enfaite le problème dans les magazines, ce n'est pas la corpulence, mais le fait de gommer tout ce qui a de plus naturel dans le corps humain (maladie, difformité, tache, les aléas de la chaire ect). On le voit dans les magazines avec des filles maigres/minces et avec des filles rondes/grosse, tout est lissé, supprimé. Notre corps est tabou qu'on soit maigre ou grosse.

(J'ai réussi à te mentionner, victoire ! )

@Chandernagor

Oui, pour moi les magazines ne sont pas fait pour être des références, puisque le corps naturel est absent. On a uniquement des images modifiés pour coller a une idée artistique ou une pensée. En faite je prend les photos modes comme une représentation figée d'une pensée. Elles sont irréel et ne doivent pas être un but pour personne.  (Comme des instants figées et idéalisées.)

Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
chandernagor;4918197 a dit :
rosenrot_;4917939 a dit :
impromptue;4917838 a dit :
Concrètement, je ne pense pas qu'être maigre soit beaucoup plus valorisé qu'être grosse.
Ouvre un magazine ? :shifty:

Sinon, on peut aussi décider que les magazines ne sont pas des références, non? :shifty:
Tu peux décider ce que tu veux, mais je ne suis pas sûre que ça change radicalement les normes de beauté ! :cretin:

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
impromptue;4918215 a dit :
rosenrot_;4918160 a dit :
@Impromptue : Oui alors en fait, se faire "prescrire un régime" ce n'est vraiment pas la pire chose qu'il puisse arriver à une personne obèse en matière de mauvais traitement médical. Se voir refuser un traitement, ça peut avoir des conséquences très dangereuses. Donc non, désolée, mais ce n'est pas à mettre au même plan que des personnes maigres à qui on conseille de manger plus, c'est vraiment de la mauvaise foi. J'ai longtemps été considérée comme maigre, on me disait de prendre du poids. Big deal.
Et je me répète, mais l'oppression marche dans un seul sens.

(Et les mannequins dans les magazines sont maigres, pas juste minces. Maigreur à laquelle on ajoute une bonne dose de photoshop pour dissimuler certains signes de maigreur parce que Lafâme n'a pas un corps anguleux, it is known. ça n'empêche que leur silhouette est valorisée. Elles sont dans le magazine.)

On refuse aussi des traitements à des anorexiques
...En particulier si elles sont en surpoids puisqu'on ne reconnaît pas qu'elles puissent être anorexiques. L'anorexie n'est pas un poids, c'est une maladie, et même les médecins peuvent l'oublier parce qu'ils ont des préjugés.

impromptue;4918215 a dit :
Pour ce qui est des magazines, tu le dis toi-même, on cache les signes de maigreur même sur les mannequins maigre. Problème ? on peut pas photoshoper les gens, en vrai... On est donc d'accord pour dire que la maigreur il vaut mieux la cacher, non ?
C'est bien pour ça que j'ai ajouté "elles sont dans le magazine". Les grosses ne sont pas dans le magazine. Quand elles sont représentées (très rarement, donc), on cache aussi tout ce qui est disgracieux, y compris ce qui va avec un corps gros (bourrelet, cellulite, parfois vergetures).

Donc @Celesti-Nia : Gommer les "défauts" ce n'est qu'un des très nombreux problèmes de la représentation dans les magazines. Quand 99,99% des mannequins représentées sont maigres, on peut peut-être en déduire que c'est le physique valorisé ?

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Siegfried_Fogg
30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
J'arrive pas a mentionner ou citer correctement, desolee!
Mais je n'ai mais alors vraiment pas l'impression qu'on se prenne des remarques negatives simplement parce qu'on a un peu de gras sur les fesses ou sur les cuisses! Faut peut-etre aussi arreter de voir le mal partout: il m'arrive parfois de fixer une personne dans la rue, et j'ai l'impression que si cette personne est grosse elle va tout de suite en conclure que je me moque d'elle alors que je trouve peut-etre simplement son pantalon sublime!
Et pour revenir au probleme des discriminations, je me souviens du professeur de conduite que j'avais qui m'avis sorti a ma premiere leçon que "vu ma corpulence et mes petits bras j'arriverai jamais a tourner le volant donc qu'il faudrait que je prenne plus de leçons"! Donc ouais les remarques désobligeantes et macho, j'en ai essuyé aussi hein! Sinon je reviens sur le fait que ce n'est pas parce que la discrimination envers les maigres est moins évidente ou même moins présente qu'elle n'existe pas. Le truc c'est que moi mon physique c'est plutôt miniature que juste grande et maigre donc que ce soit dit franchement ou pas (souvent pas), il est sur qu'on va m'eliminer pour certains boulots a cause d'idées préconçues sur ma pretendue "faiblesse" alors que je suis bizarrement assez forte!
Sinon pour les magasines,  peut etre qu'on y expose que des maigres mais je be crois pas que qui que ce soit s'identifie aux mannequins. Certes elles sont belles et maigres donc oui dans l'esprit des gens peut etre que la belle fille est maigre mais en vrai je ne connais aucune fille maigre qui se sente flattee par les mannequins car elles sont irreelles (jambes parfaites et interminables, corps mince et muscle mais feminin: fesses, seins etc.). Physiquement a proprement parler, de par mon IMC (-de 17) oui, je "ressemble" aux mannequins, en vrai cela n'a rien a voir. Ce serait comme dire que tous les Noirs du minde ne devraient pas se sentir mal ou discrimines maintenant sous pretexte que le couple presidentiel americain est noir. Bref ce debat m'epuise a vrai dire, je trouve dommage que chaque camp se retranche dans ses positions et cede a la course a la souffrance et a la discrimination (enfin c'est pas toutes les intervenantes non plus)...

Dernière édition :
K

Kafkanorexia

Guest
-wuthering-heights-;4918252 a dit :
Cette discussion me fait penser aux commentaires sous les vidéos d'épisodes de Supersize vs Superskinny. C'est un reality show américain dans lequel on met face à face une personne maigre et une personne obèse dont les habitudes alimentaires sont mauvaises. Je vais pas m'étendre sur l'émission ça n'est pas le but de ce post, ce qui est intéressant ce sont les commentaires qu'on peut souvent lire en dessous de ces vidéos. Beaucoup de gens disent qu'ils préfèreraient être la personne maigre que la personne obèse et affirment que c'est pire d'être obèse que d'être maigre, et beaucoup de filles disent envier la personne (souvent une femme) maigre, et que celle-ci est parfaite comme elle est, que c'est juste la personne obèse qui a un problème.

Je m'en veux de penser ça, parce que ça reste un peu malsain... Mais j'adore cette émission.
Ce que je ne comprends pas dans ces commentaires, c'est que dans l'émission, ils montrent bien les dangers concernant les deux modes de vie alimentaires bien différents. Le médecin montre des photos, prends des exemples, explique...
Pourquoi donc opposer deux modes de vide qui sont tous les deux dangereux ?
Et ça, on le retrouve un peu partout. On va entendre qu'un aliment est meilleur qu'un autre (je ne parle pas des produits Monsanto ou quoi), qu'il vaut mieux manger à telle heure, etc.

Fae

26 Avril 2013
224
1 107
294
@Lulaë Non tu n'imposes pas, mais tu as l'air de prendre mal le fait que ton amie te dise que ça la rende mal à l'aise de faire ce que tu lui demandes :dunno:. Je me trompe peut-être :hesite:.

@Kafkanorexia Je suis d'accord avec toi pour l'émission. J'ai regardé quelques épisodes et ce que j'ai bien aimé, c'est qu'ils disent bien qu'aucun des deux modes de vie n'est sain, et souvent ils disent "vous mangez très mal tous les deux, regardez vous mangez la même chose", car souvent ce ne sont que les quantités qui divergent et non pas le menu... Ce que j'aime bien c'est qu'ils axent ça vraiment sur la santé, et pas seulement "purée t'as vu le gros tas ce qu'il bouffe comme burgers et avale de glaces". Ni sur "regarde les handicaps sociaux que tu as à cause de ton poids".
Après ce genre d'émissions c'est toujours voyeuriste :ninja:.

K

Kafkanorexia

Guest
fae-;4918970 a dit :
@Lulaë   Non tu n'imposes pas, mais tu as l'air de prendre mal le fait que ton amie te dise que ça la rende mal à l'aise de faire ce que tu lui demandes :dunno:. Je me trompe peut-être :hesite:.

@Kafkanorexia   Je suis d'accord avec toi pour l'émission. J'ai regardé quelques épisodes et ce que j'ai bien aimé, c'est qu'ils disent bien qu'aucun des deux modes de vie n'est sain, et souvent ils disent "vous mangez très mal tous les deux, regardez vous mangez la même chose", car souvent ce ne sont que les quantités qui divergent et non pas le menu... Ce que j'aime bien c'est qu'ils axent ça vraiment sur la santé, et pas seulement "purée t'as vu le gros tas ce qu'il bouffe comme burgers et avale de glaces". Ni sur "regarde les handicaps sociaux que tu as à cause de ton poids".
Après ce genre d'émissions c'est toujours voyeuriste :ninja:.

Oui, c'est beaucoup moins cru et vilain que "Secret eaters", par exemple. On essaie vraiment de faire culpabiliser les gens dans "Secret eaters".
Dans "Supersixe vs superskinny", il y a le voyage aux USA, puis la recherche sur l'anorexie mentale, etc.
On ne range pas vraiment dans des cases. Certains n'ont pas faim, d'autres ont eu des soucis dans leur enfance, etc.
Cette vidéo critiquant "secte eaters" l'explique bien, je trouve:
http://www.youtube.com/watch?v=xFJwfCCNe38

Dernière modification par un modérateur :
16 Février 2009
2 321
29 363
5 694
sword;4918208 a dit :
chandernagor;4918197 a dit :
rosenrot_;4917939 a dit :
impromptue;4917838 a dit :
Concrètement, je ne pense pas qu'être maigre soit beaucoup plus valorisé qu'être grosse.
Ouvre un magazine ? :shifty:

Sinon, on peut aussi décider que les magazines ne sont pas des références, non? :shifty:

Ni le cinéma, la télé, le sport, la chanson, la publicité, les dessins animés, Disney, et les jouets pour enfants j'imagine.

Eh bien, mais oui, pourquoi pas! Il y a des milliards de personnes qui vivent très heureuses alors qu'elles sont trop grosses, trop petites, trop grandes, trop noires, trop blanches, trop poilues, trop vieilles ou autre pour passer à la télé, être prises en photo dans des magazines ou avoir des poupées à leur effigie :shifty:

Franchement, j'ai du mal à comprendre qu'il soit si difficile d'adopter un regard plus distancié par rapport à ce qu'on nous sert dans les media, que se soit parce qu'on s'y identifie, ou pour en déplorer le manque de diversité. Dans les deux cas, on se définit par rapport à la norme qui y est présentée, comme si ça avait une quelconque pertinence en soi. On a franchit une première étape en se rendant compte qu'elle était performative, maintenant la prochaine c'est de s'en émanciper et de la tenir pour ce qu'elle est : quelque chose qui n'a que l'importance qu'on lui accorde! Je pense qu'elle n'évoluera pas, tant qu'on ne s'en sera pas totalement affranchi : déjà parce que c'est un formidable générateur de complexes (et donc de besoins), ensuite parce que même les discours contestataires du type celui de Nicki Minaj sont un moyen de faire du buzz et du fric.

Du coup c'est pour ça que ton commentaire m'a frappée @Rosenrot_ : d'un côté tu dénonces les diktats répandus dans les magazines, mais de l'autre quand tu recommandes de les "ouvrir" pour constater à quel point la minceur tient le haut du panier, ça revient à valider leur influence. Comme si les magazines détenaient en eux-mêmes, une quelconque autorité morale ou esthétique. Non, ils n'ont que celle qu'on veut bien leur accorder. Je sais pas si je suis très claire, mais ton argument c'est vraiment le serpent qui se mord la queue, à mes yeux. Du coup, pour ce qui est des normes de beauté, je n'attends pas qu'elles changent, j'estime simplement que ça n'est pas non plus si grave si je ne leur corresponds pas complètement. C'est soit ça, soit je passe ma vie à me focaliser sur ce qui me sépare de la beauté parfaite et à en blâmer le destin, mes gènes ou la société toute entière. Après je ne dis pas que c'est simple ni rien, et je ne juge pas les gens qui se retrouvent dans la deuxième situation. Je sais que ça n'est pas quelque chose qu'on choisit bien sûr, et qu'on est pas tous égaux face à ces questions, mais bon, c'est juste pour montrer qu'il y a toujours moyen de s'adapter aux choses qu'on ne peut pas changer (pas dans l'immédiat, du moins...).

• Big up !
Réactions : Siegfried_Fogg
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Quand vous parlez du côté systémique de l'oppression de l'obésité, ça va encore plus loin qu'à l'embauche, et ça s'insinue partout : les places assises dans les transports en commun (oui, dans les bus il y a des places pour obèses, mais dans les trams, les métros ?), les chaises dans les salles d'attente, les bars, où même dans les jardins privés (est-ce que comme d'habitude les chaises en plastique de tata Fernande vont me scier les hanches ? Est-ce que la chaise même va tenir debout sous la pression de mon cul ?), les fauteuils roulants à l'hosto ou même les putains de blouses, la largeur des portes, des couloirs, l'espace entre les tables au resto, les baignoires, les voitures (la place conducteur, la largeur du siège, les ceintures...), etc etc etc.

Je reconnais, vraiment, que les personnes maigres peuvent se payer des remarques vraiment horribles et c'est dégueulasse, mais je ne crois pas que la société montre jusqu'aux objets du quotidien qu'elles sont différentes, et surtout, indésirables.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
bleue_;4917854 a dit :
roppongi;4917721 a dit :
@Bleue_ ce qu'explicite justement l'article mis en lien par @Sword   , c'est qu'on ne peut pas mettre sur un pied d'égalité les brimades que tu as subies et la grossophobie en tant que système d'oppression. Personne ne nie que tu as subi ces choses, et qu'elles sont aussi désagréables qu'inacceptable. Mais la grossophobie c'est tellement plus que des brimades (nonobstant sans doute déjà infiniment plus fréquentes que le "thin-shamming"). Ça influe sur presque tous les domaines de la vie :
   - L'estime de soi, la honte de son corps, la sexualité
   - L'accès aux soins et à la santé
   - La discrimination à l'embauche
   - Le coût financier et moral des vêtements "pour grosses"
   - La potentialité accrue de TCA et autres troubles
   - Les problèmes de santé liés à l'obésité
   - La difficulté à se déplacer, le sentiment d'être de trop, de gêner, de ne jamais pouvoir passer inaperçu...
   - Etc, etc...

Autant de choses que tu n'as pas à subir en étant mince :dunno:

Edit à ton edit : Ni même maigre ! Toutes proportions gardées, je ne pense pas qu'être mince/maigre (mon imc tourne par exemple autour des 18 et quelques et je suis en parfaite santé) soit aussi dangereux qu'être obèse. Quand bien même ça le serait, les maigres ne subissent pas de système d'oppression comme en subissent les personnes grosses ou considérées comme telles :dunno:

La réelle maigreur (les tailles 32, dont j'ai longtemps fait partie) est difficile à gérer au quotidien.

[...]

Un IMC de 18, c'est très mince, mais ça n'est pas maigre, c'est logique que tu sois en bonne santé. Un IMC de 15 est un peu plus délicat à gérer côté santé ;)

Attention, on peut faire un 32 en taille et ne pas être maigre.

Vaut mieux prendre l'IMC comme point de comparaison, car le taille de jean en elle-même ne veut rien dire si on ne prend pas en compte la taille (hauteur): suite à une perte de poids mon IMC est "tombé" de 22 à 19,5 et... je ne suis toujours pas maigre, selon les classifications de l'OMS (avant comme maintenant, mon poids est & était considéré comme idéal pour ma taille).
Pourtant je rentre dans du 32, je m'habille comme ça majoritairement maintenant (c'est juste que je suis très petite de taille).

Du coup je reviens de voir les classifications de l'OMS, et si, 18, c'est classé dans maigre :hesite: de 18,5 à 25 c'est corpulence normale, de 16,5 à 18,5 c'est maigre.
Quand à 15, c'est pas maigre, en dessous de 16,5 c'est considéré comme de la dénutrition.

Après on peut discuter de la pertinence de l'IMC, mais en tant qu'outil, il me semble plus utile que la taille de jean :hesite: (ou le fait de s'habiller en taille enfant, pour le coup je ne peux pas, car j'ai tout de même des hanches, et les hanches, dans mon cas, ça ne passe pas dans un jean enfant, mon problème principal restant de toute façon les ourlets de 15 centimètres voir plus...).

Idem quand les gens parlent du poids: un poids tout seul n'indique rien, certaines connaissances m'ont classé en "anorexique" en me demandant mon nouveau poids, euh, WTF?

Oui, avec leurs 15cm de plus que moi mais le même poids que le mien, leur IMC indiquerait "dénutrition"... mais justement, on ne fait pas (du tout) la même taille...

Enfin bref j'ai jamais compris les personnes de tailles très différentes qui se comparaient entre elles leur poids, comme si cette seule donnée en elle-même signifiait obligatoirement quelque chose :hesite:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes