bleue_;4917854 a dit :
roppongi;4917721 a dit :
@Bleue_ ce qu'explicite justement l'article mis en lien par @
Sword , c'est qu'on ne peut pas mettre sur un pied d'égalité les brimades que tu as subies et la grossophobie en tant que système d'oppression. Personne ne nie que tu as subi ces choses, et qu'elles sont aussi désagréables qu'inacceptable. Mais la grossophobie c'est tellement plus que des brimades (nonobstant sans doute déjà infiniment plus fréquentes que le "thin-shamming"). Ça influe sur presque tous les domaines de la vie :
- L'estime de soi, la honte de son corps, la sexualité
- L'accès aux soins et à la santé
- La discrimination à l'embauche
- Le coût financier et moral des vêtements "pour grosses"
- La potentialité accrue de TCA et autres troubles
- Les problèmes de santé liés à l'obésité
- La difficulté à se déplacer, le sentiment d'être de trop, de gêner, de ne jamais pouvoir passer inaperçu...
- Etc, etc...
Autant de choses que tu n'as pas à subir en étant mince
Edit à ton edit : Ni même maigre ! Toutes proportions gardées, je ne pense pas qu'être mince/maigre (mon imc tourne par exemple autour des 18 et quelques et je suis en parfaite santé) soit aussi dangereux qu'être obèse. Quand bien même ça le serait, les maigres ne subissent pas de système d'oppression comme en subissent les personnes grosses ou considérées comme telles
La réelle maigreur (
les tailles 32, dont j'ai longtemps fait partie) est difficile à gérer au quotidien.
[...]
Un IMC de 18, c'est très mince, mais ça n'est pas maigre, c'est logique que tu sois en bonne santé. Un IMC de 15 est un peu plus délicat à gérer côté santé
Attention, on peut faire un 32 en taille et ne pas être maigre.
Vaut mieux prendre l'IMC comme point de comparaison, car le taille de jean en elle-même ne veut rien dire si on ne prend pas en compte la taille (hauteur): suite à une perte de poids mon IMC est "tombé" de 22 à 19,5 et... je ne suis toujours pas maigre, selon les classifications de l'OMS (avant comme maintenant, mon poids est & était considéré comme idéal pour ma taille).
Pourtant je rentre dans du 32, je m'habille comme ça majoritairement maintenant (c'est juste que je suis très petite de taille).
Du coup je reviens de voir les classifications de l'OMS, et si, 18, c'est classé dans maigre

de 18,5 à 25 c'est corpulence normale, de 16,5 à 18,5 c'est maigre.
Quand à 15, c'est pas maigre, en dessous de 16,5 c'est considéré comme de la dénutrition.
Après on peut discuter de la pertinence de l'IMC, mais en tant qu'outil, il me semble plus utile que la taille de jean

(ou le fait de s'habiller en taille enfant, pour le coup je ne peux pas, car j'ai tout de même des hanches, et les hanches, dans mon cas, ça ne passe pas dans un jean enfant, mon problème principal restant de toute façon les ourlets de 15 centimètres voir plus...).
Idem quand les gens parlent du poids: un poids tout seul n'indique rien, certaines connaissances m'ont classé en "anorexique" en me demandant mon nouveau poids, euh, WTF?
Oui, avec leurs 15cm de plus que moi mais le même poids que le mien, leur IMC indiquerait "dénutrition"... mais justement, on ne fait pas (du tout) la même taille...
Enfin bref j'ai jamais compris les personnes de tailles très différentes qui se comparaient entre elles leur poids, comme si cette seule donnée en elle-même signifiait obligatoirement quelque chose