Je ne comprends pas

17 Août 2014
89
60
0
lady-stardust;4919332 a dit :
bleue_;4917854 a dit :
roppongi;4917721 a dit :
@Bleue_ ce qu'explicite justement l'article mis en lien par @Sword    , c'est qu'on ne peut pas mettre sur un pied d'égalité les brimades que tu as subies et la grossophobie en tant que système d'oppression. Personne ne nie que tu as subi ces choses, et qu'elles sont aussi désagréables qu'inacceptable. Mais la grossophobie c'est tellement plus que des brimades (nonobstant sans doute déjà infiniment plus fréquentes que le "thin-shamming"). Ça influe sur presque tous les domaines de la vie :
   - L'estime de soi, la honte de son corps, la sexualité
   - L'accès aux soins et à la santé
   - La discrimination à l'embauche
   - Le coût financier et moral des vêtements "pour grosses"
   - La potentialité accrue de TCA et autres troubles
   - Les problèmes de santé liés à l'obésité
   - La difficulté à se déplacer, le sentiment d'être de trop, de gêner, de ne jamais pouvoir passer inaperçu...
   - Etc, etc...

Autant de choses que tu n'as pas à subir en étant mince :dunno:

Edit à ton edit : Ni même maigre ! Toutes proportions gardées, je ne pense pas qu'être mince/maigre (mon imc tourne par exemple autour des 18 et quelques et je suis en parfaite santé) soit aussi dangereux qu'être obèse. Quand bien même ça le serait, les maigres ne subissent pas de système d'oppression comme en subissent les personnes grosses ou considérées comme telles :dunno:

Un IMC de 18, c'est très mince, mais ça n'est pas maigre, c'est logique que tu sois en bonne santé. Un IMC de 15 est un peu plus délicat à gérer côté santé ;)

Quand à 15, c'est pas maigre, en dessous de 16,5 c'est considéré comme de la dénutrition.
J'ai un IMC beaucoup plus bas que 16,5, c'est vraiment considéré comme un état de santé anormal ? :erf:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
ganymede;4919360 a dit :
lady-stardust;4919332 a dit :
bleue_;4917854 a dit :
roppongi;4917721 a dit :
@Bleue_ ce qu'explicite justement l'article mis en lien par @Sword     , c'est qu'on ne peut pas mettre sur un pied d'égalité les brimades que tu as subies et la grossophobie en tant que système d'oppression. Personne ne nie que tu as subi ces choses, et qu'elles sont aussi désagréables qu'inacceptable. Mais la grossophobie c'est tellement plus que des brimades (nonobstant sans doute déjà infiniment plus fréquentes que le "thin-shamming"). Ça influe sur presque tous les domaines de la vie :
   - L'estime de soi, la honte de son corps, la sexualité
   - L'accès aux soins et à la santé
   - La discrimination à l'embauche
   - Le coût financier et moral des vêtements "pour grosses"
   - La potentialité accrue de TCA et autres troubles
   - Les problèmes de santé liés à l'obésité
   - La difficulté à se déplacer, le sentiment d'être de trop, de gêner, de ne jamais pouvoir passer inaperçu...
   - Etc, etc...

Autant de choses que tu n'as pas à subir en étant mince :dunno:

Edit à ton edit : Ni même maigre ! Toutes proportions gardées, je ne pense pas qu'être mince/maigre (mon imc tourne par exemple autour des 18 et quelques et je suis en parfaite santé) soit aussi dangereux qu'être obèse. Quand bien même ça le serait, les maigres ne subissent pas de système d'oppression comme en subissent les personnes grosses ou considérées comme telles :dunno:

Un IMC de 18, c'est très mince, mais ça n'est pas maigre, c'est logique que tu sois en bonne santé. Un IMC de 15 est un peu plus délicat à gérer côté santé ;)

Quand à 15, c'est pas maigre, en dessous de 16,5 c'est considéré comme de la dénutrition.
J'ai un IMC beaucoup plus bas que 16,5, c'est vraiment considéré comme un état de santé anormal ? :erf:

Selon l'OMS visiblement, on ne va pas dire "anormal" mais dénutri, effectivement dans l'esprit des gens ça ne sonne pas comme un état de santé au top de la forme :hesite: (attention y'a des conditions d'âge à remplir pour avoir une meilleure pertinence, c'est à partir de 20 ans si je me souviens bien, y'a d'autres conditions aussi).

Après comme je disais, on peut laaaaaargement discuter de la pertinence de cet outil. Notamment au niveau des corpulences, toutes les personnes de la même taille n'ont pas la même carrure, certaines sont plus menues que d'autres etc.

Mais pour tout imparfait qu'il soit cet outil, en gardant une marge d'appréciation, je le trouve tout de même plus pertinent que la taille de jean seule ou le poids seul :hesite:

30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
@Chandernagor
Je n'arrive toujours pas à citer correctement (je suis à l'hosto et ne peut utiliser que mon tel) mais je suis d'accord avec toi. En fait je trouve qu'il y a pas mal de mauvaise foi et j'ai aussi l'impression que certaines Madz ont décidé que leur souffrance était la seule a prendre en compte et que personne d'autre n'avait le droit de parler de la sienne. Bizarrement j'ai évoqué le fait aussi que je trouve dommage que la "fierté d'etre grosse" (ou un truc du genre) que je trouve normale dans l'absolu masque un peu les reels problèmes de santé que l'obésité peut induire (quand on en arrive a cette extrémité bien sûr) Personne ne semble vouloir évoquer ce problème qui est pourtant bien reel... Par contre pour se poser en victimes de la société uniquement, il me semble qu'il y a plus de candidats. C'est dommage...
Je laisse tomber le debat car je pense avoir dit ce que j´avais a dire en exposant mes arguments et parlant de ma situation sans dénigrer les arguments de "l'autre camp" mais je crois malheureusement que ça ne sert à rien...
Comme je l'ai dit, je regrette surtout que le débat ait surtout tourné à la course à la souffrance...

Dernière édition :
K

Kafkanorexia

Guest
-wuthering-heights-;4919469 a dit :
kafkanorexia;4918724 a dit :
-wuthering-heights-;4918252 a dit :
Cette discussion me fait penser aux commentaires sous les vidéos d'épisodes de Supersize vs Superskinny. C'est un reality show américain dans lequel on met face à face une personne maigre et une personne obèse dont les habitudes alimentaires sont mauvaises. Je vais pas m'étendre sur l'émission ça n'est pas le but de ce post, ce qui est intéressant ce sont les commentaires qu'on peut souvent lire en dessous de ces vidéos. Beaucoup de gens disent qu'ils préfèreraient être la personne maigre que la personne obèse et affirment que c'est pire d'être obèse que d'être maigre, et beaucoup de filles disent envier la personne (souvent une femme) maigre, et que celle-ci est parfaite comme elle est, que c'est juste la personne obèse qui a un problème.

Je m'en veux de penser ça, parce que ça reste un peu malsain... Mais j'adore cette émission.
Ce que je ne comprends pas dans ces commentaires, c'est que dans l'émission, ils montrent bien les dangers concernant les deux modes de vie alimentaires bien différents. Le médecin montre des photos, prends des exemples, explique...

Entre ce que l'émission dit et ce que des téléspectatrices en retiennent/ veulent en retenir...il y a cette idéologie du "TOUT sauf être gros" qui fait que sur google tu peux trouver des gens qui demandent comment devenir anorexiques. Elles ne se rendent pas compte de la gravité de la maladie (ou même que c'est une maladie et pas une mode) et ne voient qu'un des effets qui est la perte de poids.:mur: Enfin tu t'y connais mieux sur le sujet que moi et j'imagine que tu connais déjà ce phénomène.:erf: (Je m'excuse par avance si mon post peut sembler maladroit...?)

Après, dans ces émissions, ça commence toujours par "les britanniques ont vraiment un problème avec la nourriture", etc. Ils font souvent des tests pour connaître les habitudes alimentaires des britanniques et je trouve ça sympa. Mais on dirait vraiment qu'ils essaient de pointer du doigt les mauvaises habitudes alimentaires...
Non, ne t'inquiète pas. Ca n'est pas maladroit du tout. :)
Il y a un ou deux ans, j'étais tombée sur des vidéos et des articles concernant les "stuffers". Des gens qui se gavent de nourriture pour devenir gros (pour devenir sexy). Dans les deux sens (anorexie mentale et désir d'être maigre et celui de devenir gros) c'est malsain (physiquement comme mentalement).

30 Septembre 2011
3 170
16 093
5 684
Peut-etre que @Sword ne parlait pas de comparer les souffrances (et je ne veux pas qu'elle se sente particulierement visée, car ce n'est pas le cas du tout), mais c'est quand même ce qui a animé une partie du débat... Bref c'est dommage, on aurait pu aller encore plus loin et réellement discuter! Sinon je vais quand même parler un tou petit peu de ma situation personnelle, histoire de montrer qu'il y a peut être plusieurs degrés de discriminations, tous différents, et que le fait que l'un n'efface pas l'autre ne veut pas dire qu'il doit pour autant être ignore! Voila donc je suis asiat, petite et assez maigrichonne. J'ai subi et je continue a subir des discriminations parfois, certes pas autant que si j'étais noire ou arabe et vraiment en surpoids car j'imagine que ce doit etre assez difficile dans ce cas (par exemple). Pour autant ma souffrance, les discriminations dont je suis victime, petites ou grandes, si elles sont moins nombreuses et moins fréquentes n'en sont pas moins reelles et autant blessantes que celles dont sont victimes les "autres" (les gens en surpoids, les noirs, etc.).

Dernière édition :
3 Novembre 2013
1 070
1 591
484
@fae- oui, selon mon raisonnement, j'ai été blessée de sa réaction mais c'est justement parce que je ne veux rien imposer que je suis venue ici; pour avoir d'autres avis, un autre point de vue et comprendre sa réaction afin de ne pas mal réagir. Donc, non, je suis très loin de vouloir imposer quoique ce soit à qui que ce soit.

16 Février 2009
2 321
29 363
5 694
@Acathe, non mais si tu veux démontrer à quel point la vie des gros est horrible, je peux t'y aider, j'ai moi-même un petit fourgon d'anecdotes sur le sujet! Sauf que 1 : j'en ai autant sur des gens qui ont souffert d'être petits, grands, maigres, moches etc. 2 : une fois qu'on a établi le constat qu'on est tous imprégnés de grossophobie, que c'est de la faute de la société et que c'est un calvaire permanent d'être gros, on fait quoi? On se complait là-dedans? Enfin je sais pas, si ce genre de pensée t'apporte du réconfort je respecte, hein! Mais bon au cas où, je propose d'adopter un autre point de vue sur la question. Pas nécessairement pour faire changer les choses dans l'immédiat, mais au moins pour les rendre supportables...

16 Février 2009
2 321
29 363
5 694
acathe;4919662 a dit :
chandernagor;4919651 a dit :
@Acathe, non mais si tu veux démontrer à quel point la vie des gros est horrible, je peux t'y aider, j'ai moi-même un petit fourgon d'anecdotes sur le sujet! Sauf que 1 : j'en ai autant sur des gens qui ont souffert d'être petits, grands, maigres, moches etc. 2 : une fois qu'on a établi le constat qu'on est tous imprégnés de grossophobie, que c'est de la faute de la société et que c'est un calvaire permanent d'être gros, on fait quoi? On se complait là-dedans? Enfin je sais pas, si ce genre de pensée t'apporte du réconfort je respecte, hein! Mais bon au cas où, je propose d'adopter un autre point de vue sur la question. Pas nécessairement pour faire changer les choses dans l'immédiat, mais au moins pour les rendre supportables...

Mais évidemment que le but n'est pas de se complaire dans une victimisation. J'essaie juste de nuancer le fait que "on a qu'à ne pas s'occuper des médias", comme si c'était d'une facilité déconcertante, et qu'après ce sera réglé, on pourra se soucier que de soi-même et oublier l'avis des autres. Parce que je trouvais ton message un peu culpabilisant genre "Vous êtes trop nulles de prêter encore attention à ca". Je me bats chaque jour contre moi-même pour ne pas y prêter attention, oui ca aide, mais non ce n'est pas simple et si évident. A mes yeux du moins.
Si c'est tout ce que tu as retenu de mon post, c'est soit que tu ne l'as pas compris, soit que tu ne l'as pas lu.

Dans tous les cas, c'est la fin de ce débat pour moi. Bonne journée.

21 Août 2014
3
5
74
Quelqu'un a regardé Koh-Lanta hier ? Teheiura et Freddy qui commencent l'aventure ensemble, comme des vieux potes, franchments j'espère que ces 2 là seront finalistes.

17 Août 2014
89
60
0
@Iaoranamoana @Lady Stardust

D'un côté, j'entends que je suis trop maigre et que je suis malade (alors que non, j'suis même jamais enrhumée ), et de l'autre que je suis tout à fait normale. Les médecins ne m'ont jamais fait de remarques, sauf une infirmière scolaire.
Je pense que je n'ai pas une morphologie qui prend du poids facilement alors. Même en mangeant beaucoup de chips ( certains jours je consomme 2 paquets par jour ) ou d'aliments gras, mon poids ne change pas du tout.
Je viens de calculer mon IMC et je suis à 14.9.
Et je viens de calculer mon poids idéal qui serait entre 55 et 58 kg... Je  n'ai jamais dépassé les 43 kg :rire:

Je devrais arrêter de m'inquiéter pour rien peut-être...

16 Février 2009
2 321
29 363
5 694
acathe;4919687 a dit :
chandernagor;4919676 a dit :
acathe;4919662 a dit :
chandernagor;4919651 a dit :

Mais évidemment que le but n'est pas de se complaire dans une victimisation. J'essaie juste de nuancer le fait que "on a qu'à ne pas s'occuper des médias", comme si c'était d'une facilité déconcertante, et qu'après ce sera réglé, on pourra se soucier que de soi-même et oublier l'avis des autres. Parce que je trouvais ton message un peu culpabilisant genre "Vous êtes trop nulles de prêter encore attention à ca". Je me bats chaque jour contre moi-même pour ne pas y prêter attention, oui ca aide, mais non ce n'est pas simple et si évident. A mes yeux du moins.
Si c'est tout ce que tu as retenu de mon post, c'est soit que tu ne l'as pas compris, soit que tu ne l'as pas lu.

Dans tous les cas, c'est la fin de ce débat pour moi. Bonne journée.

Comme je l'ai dit, J'AI RESSENTI ton discours de cette façon, d'où ma réponse. Je ne crois pas avoir été méprisante comme tu me le fais sentir maintenant.

Ça n'est pas ton ressenti que je conteste. C'est juste que c'est assez vexant de voir un post argumenté réduit à une insulte ("vous êtes trop nulles (...)"). Surtout qu'en plus, je suis consciente que la démarche évoquée ne coule pas de source et que je l'ai bien spécifié en conclusion.

Pour le reste de ton post, j'aurais préféré que se soit abordé par mp plutôt que d'en faire un conflit personnel et de l'exposer aux yeux de toutes sur le forum.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes