kaeloolagrenouille;4920963 a dit :
Je dois admettre qu'en faisant du 34-36, j'arrive à me trouver certains jours grosse. Parce que mes références restent malgré tous les mannequins photoshoppés dans les médias. Même si parfois en essayant des vêtements dans un magasin, même la plus petite taille flotte un peu sur mes hanches.
J'ai lu avec attention votre débat. Je crois que parler de la dictature de la minceur c'est faux. On peut être mince et toujours ne pas convenir aux canons de beauté - par exemple moi je devrais prendre 10cm et que mes hanches s’élargissent d'une dizaine de centimètres.
Oui personne ne m'a jamais dit que j'avais besoin de mincir ou m'a regardé horrifié parce que je mange quelque chose de gras. Je crois pas que j'ai subi de regards extérieurs très négatifs - à part cette fille qui m'a dit à mes 15 ans que je devais mincir des cuisses. Mon regard depuis reste toujours focalisé sur mes cuisses. Mais je suis très négative avec moi-même et je peux pas m'empêcher de chercher le détail qui ne va pas quand je me regarde dans le miroir.
Au final, une très petite minorité de personnes correspondent aux canons de beauté actuels, et comme on le vend dans les médias qui nous entoure comme source de bonheur, difficile de complètement s'en détacher. Facile de dire de ne pas ouvrir un magazine, il suffit d'allumer sa télé, d'être sur internet, de sortir de chez sois pour être bombardé de ces images.
Alors oui j'ai bien conscience que je n'ai pas eu à subir de moqueries à cause de mon poids (je mets de côté le fait qu'on m'a souvent dit de manger plus etc), mais je pense que l'induction de l'image négative que j'ai de moi-même par la norme, les médias autour de moi a aussi des effets très négatifs sur moi, que ce soit sur mes comportements alimentaires ou ma confiance en moi. Je ne me victimise pas, d'ailleurs je trouve que j'ai avancé là-dessus depuis mon adolescence mais c'est toujours présent. Je suis consciente que la grossophobie existe mais dans un système où au final, ce n'est qu'un seul modèle de corps (très difficilement atteignable) qui est représenté, je pense que le 90% des femmes se dénigrent de manière consciente ou non de ne pas être "parfaite". Je pense qu'il faut être consciente que ce système n'est pas seulement oppressif pour les personnes en surpoids mais pour toutes personnes en dehors des critères de beauté actuels. Certes c'est moins tangible, moins visible mais c'est tout autant vicieux parce que ce sont les personnes elles-mêmes qui se dénigrent, qui s’auto-déprécient (je ne dis pas que c'est pas le cas des personnes en surpoids) mais c'est très pervers parce qu'une personne mince on va lui dire qu'elle n'a pas à se trouver de défauts vu qu'elle est mince, que ce n'est pas normal qu'elle complexe, qu'elle elle n'est pas en surpoids. Mais c'est là et ça a un effet qui est bien présent - des personnes avec un poids normal qui deviennent anorexiques ou qui se font vomir dès qu'un écart est fait par peur de prendre de poids par exemple.
Par contre je ne comprends pas trop pourquoi le fait que les sièges, la largeur des allées c'est forcément vu comme une discrimination - c'est plus lié à un effet de standardisation qu'à une volonté pur et dur de discriminer une certaine partie de la population.
Quand aux remarques comme quoi le personnel soignant n'est pas forcément tendre envers les personnes obèses, oui il y a clairement un manque de pédagogie là-dedans mais j'ai bien le souvenir que dans mes cours sur le sujet, il était bien expliqué, qu'en dehors des troubles hormonaux, et problèmes liés à la génétique, il y a des comportements anormaux liés à l'alimentation, non pas parce que les personnes ont décidés de s'empiffrer et que leurs obésité est donc juste un manque de volonté et de contrôle sur elles-même mais que ça a des raisons bien plus profondes, du à un dérèglement entre autre du métabolisme et de la satiété etc. Et il faut dire ce qu'il en est, l'obésité est un vrai problème de santé et prend des proportions de plus en plus importantes aujourd'hui - il n'y a qu'à regarder les cartes avec l'augmentation du nombre de personnes obèses ces 30 dernières années.
Ton post résume pas mal ce que je pense et aussi l'histoire de ma vie!
Je fais aussi partie des petits gabarits (taille 32-34) mais je fais aussi pas mal de complexes parce que je trouve que j'ai du gras sur le ventre, les fesses, les cuisses etc. Donc finalement je pense que les magazines, les défilés, bien qu'ils utilisent des corps maigres et bien ne mettent pas pas pour autant en valeur les filles maigres en fait, puisque les mannequins dans les magazines sont:
- maigres
- grandes
- musclées
- ont de longues jambes fines, musclées, parfaites
- avec des fesses et des hanches
- avec des seins (enfin un peu, genre 85-90B alors que les tailles en dessous sont quand même courantes)
- une peau parfaite
- des cheveux brillants, épais, d'une couleur que beaucoup de personnes n'atteignent que grâce aux balayages, couleurs, etc
- des dents parfaites, etc
Le tout doit en plus être en proportion, étincelant, doit sembler naturel, etc. Donc en gros les magazines ne nous présentent pas seulement une femme mince ou maigre, mais une femme qui n'existe pas à l'état naturel (ou presque pas), une créature qui ne peut pratiquement exister que grâce à l'aide de dermatologues, orthodontistes, coiffeurs-coloristes, coaches sportifs, diéteticiens, plus évidemment maquilleurs, photographes, infographistes, etc.
Or moi je suis "maigre" mais comme beaucoup de femmes, grosses ou maigres, je suis absolument tout SAUF un mannequin!!
Donc oui les magazines mettent en valeur la maigreur (en tant que donnée corporelle désincarnée) MAIS ne mettent absolument pas en valeur les femmes maigres (ce n'est pas la même chose). Donc non, les maigres ne se sentent pas flattées ou valorisées par ces magazines qui ne servent en fait qu'à nous faire culpabiliser (et consommer). La preuve pourrait être trouvée en Asie, où oui les femmes sont en moyennes plus minces (génétique, alimentation, climat, etc. les causes sont nombreuses) mais sont en même temps peut-être parmi les plus grandes consommatrices de cosmétiques, de chirurgie esthétique, etc. Car en Asie, il ne faut pas seulement être mince (TRES mince même, du coup je ne nie pas que la pression extrême de la part de la société envers la maigreur existe en Asie ou ailleurs) il faut aussi être tout ce que j'ai cité plus haut à propos de mannequins. Donc encore, culpabilisation, création de complexes, sur-consommation (je ne critique pas, je fais pareil), etc.
Bref un débat sans fin...