Je ne comprends pas

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
663
2 358
4 094
Un truc que j'ai vu pas mal de fois à l'uni et que je ne comprends pas : pourquoi les gens mettent-ils des post-its (ou autre) devant la caméra de leur ordinateur portable ? Ils ont peur que la caméra s'allume toute seule ? (mais ça normalement il y a un voyant qui te signale que la caméra est en route). Ou alors c'est juste qu'ils se sentent observé ? :hesite:

• Big up !
Réactions : Solal
8 Mai 2014
284
1 238
4 814
Lyon
@Rowenna , @Titerin , justement si ils ne sont pas expansifs, les jeux vidéos leur permettent de se défouler. Comme un bon match de boxe cérébral quoi. Pour ce qui est de l'ennui, c'est une question de goût. Comme par exemple moi je m'ennuie totalement quand mes parents me parlent de Plus belle la vie :cretin:

• Big up !
Réactions : 1337
18 Juillet 2014
214
897
204
Le jeu vidéo à plusieurs facettes. On peut jouer pour s'amuser, se distraire. En général ça fini par être assez lassant, de la même façon que personne va s'amuser à faire des parties de Monopoly ou de Uno en boucle. C'est sympa on s'amuse et puis on passe à autre chose.
On peut jouer pour l'immersion, l'exploration d'un jeu. Je grossis le trait mais les jeux de console hors-ligne ont souvent de type de profile. Uncharted, Assassin's creed, les RPG type Final Fantasy etc... ce sont des jeux qui répondent à cette façon d'aborder le jeu vidéo. C'est ma préférée car, elle peut être riche en émotion et très prenante, mais ça crée assez peu d'addiction, on peut jouer quand on veux, c'est souple.
Ya plein d'autres façons de jouer a des jeux vidéo, mais une autre façon de jouer très répandue (et même lucrative) c'est la compétition. Et la ça rigole plus. On joue pour gagner et c'est surement la façon de jouer la plus riche en émotion (en tout cas pour un bon nombre de personnes).
Et le plaisir de gagner en jouant de façon compétitive est proportionnelle à ce que l'on ressent lorsque qu'on perd. Lorsqu'on a tout donné pour gagner, et que ça nous passe sous le nez, c'est une force de frustration difficilement encaissable. Et plus on s'investit personnellement dans le but de gagner, plus le retour négatif est violent en cas de défaite. Ça peut paraitre stupide, mais le ressentit lors d'une victoire est vraiment quelque chose d'absolument génial. Puis même pendant en fait, l'adrénaline qui monte c'est fou ! Personnellement, j'ai arrêter de jouer comme ça il y a quelques temps, par manque de temps, parce que j'ai une vie bien remplie et que c'est difficile de tout faire, et que malgrés tout je privilégie la vie en société. Mais franchement certaines parties, que d'émotions ! Ces moment ou le suspens est insoutenable que des trucs se jouent à la miliseconde, quand tout est foutu en l'air par un chat qui passe ou la connexion internet qui merde, oui ça rend fou. Ça rends fou aussi quand tu t'entraines pendant des heures, que t'as établie une strategie avec des gens et que y'a une personne qui gâche tout pour une raison inconnue.
Bref, voilà la raison pour laquelle ils jouent encore et encore de manière inlassable jusqu'a choper la victoire. Arrêter de jouer, c'est juste abandonner.
J'espère que mon témoignage peut éclairer l'esprit troublé de certaines madz :cretin:

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
663
2 358
4 094
C'est qu'apparament on peut se faire observer par des hackers via la caméra de notre ordi.

Vraiment ? :eh: Mais c'est un peu de la paranoïa non ? J'veux dire si tu fais gaffe de pas donner des autorisations à n'importe quel logiciel pour utiliser ta webcam ou si tu cliques pas sur n'importe quel lien qu'on t'envoie, c'est assez peu probable non ? Et un anti-virus ne peut pas te protéger de ce genre d'intrusions ?
En tout cas j'ai jamais remarqué de trucs bizarres avec mes webcams, mais si j'ai été hackée sans m'en rendre compte les méchants hackers doivent bien s'ennuyer à m'admirer prendre des notes pendant les cours x)

• Big up !
Réactions : Solal

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
663
2 358
4 094
Lol ... non à mon avis, si tu t'y connais bien en informatique, tu peux prendre le contrôle du PC de quelqu'un d'autre et donc allumer sa cam. J'ai déjà vu faire ça, tu vois la souris bouger toute seule sur l'écran, c'est assez étrange à voir d'ailleurs ^^

Oui, le contrôle à distance je connais, j'y ai déjà eu recours pour des soucis informatiques (m'enfin c'était mon frère de l'autre côté) ! Mais il faut avoir installé le programme sur ton ordi, avoir partagé un lien avec l'autre personne, etc. . Et puis les webcams ont maintenant toutes des voyants lumineux alors j'ai l'impression que tu te rendrais compte immédiatement si ta webcam s'allumait. :hesite: Enfin, j'imagine que si les gens ont peur de ça au point de bloquer la lentille de leur caméra c'est que ça arrive et qu'il a dû y avoir des histoires pas terribles avec ce genre de hackage. :sad:
*pars faire des recherches google* (j'vais en revenir parano et j'adopterais moi aussi le post-it comme ça :halp:)

9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
Merci @Orion- je comprends mieux :happy:. Je ne comprenais pas qu'un jeu puisse devenir une véritable compétition, tout comme je n'arrivais pas à m'imaginer les émotions que ça suscite (je joue très très rarement, j'pense que ça se voit :lol:). C'est fou, même en l'observant et en vivant près de lui ça m'a toujours échappé :dunno:.

Par contreun mystère demeure : pourquoi il ne s'arrête pas quand le jeu le rend dingue ? :cretin: Franchement je doute que dans ce cas ce soit une catharsis car avant de jouer il est généralement calme. Pourquoi s'obstiner à être énervé ? Ca me fait penser aux gens qui s'excitent sur un tiroir qui leur résiste mais qui n'essaieront pas une autre manière de l'ouvrir. Mais bon, j'imagine que pour lui le plaisir d'une partie et l'envie de se dépasser sont tels que la frustration ou la colère valent le coup d'être supportées.
Une fois habituée à ses cris et au fait de ne pas avoir le droit de le frôler ou lui parler quand il se concentre, ça ne me dérange pas.

18 Juillet 2014
214
897
204
@Rowenna
Parce que je pense qu'il a l'intime conviction que la seule façon de se calmer, c'est de finir par gagner, pour prendre la revanche :hesite: Mais effectivement vue d'en dehors ça peut sembler absurde, d'autant que si la colère et le stress sont mal gérés au final c'est complètement contre productif :erf:
J'avais un copain comme ça, qui s'énervait vraiment beaucoup, et ben même en étant joueuse en sachant ce qui peut le pousser à le mettre dans cet état, ça m'agaçait quand même, alors je ne peux que compatir à ce que tu ressens. C'est affreusement contagieux l'état d'énervement dans lequel est la personne. Toi t'es la tranquille peinard à faire ta vie et y'a un fou à coté qui répend toute ses ondes négatives pour un jeu obscur. Si déjà moi ça m'agace j'imagine même pas pour quelqu'un à qui ça parait complètement abstrait :yawn:
Personnellement, je me suis déjà énervée, mais en règle générale je laisse tomber. Je passe les étape, je souffle :annoyed:, je grommèle :bomb: , j'insulte un peu dans ma barbe :evil: et quand je commence a monter le ton :scream:, j'éteint ça suffit :drama: . Bon apres le problème quand tu joues en équipe ou quoi, c'est que tu peux pas facilement partir sinon tu met les autres dans la merde. Parfois y'a des heures de jeu définies, des parties qui sont prévues pour durer minimum 45min jusqu'a 2h (pour celles qui sont un peu dans le milieu je vise les sessions de donjons en mmo :cretin:). Le mieux pour toi dans ce cas c'est encore de partir faire un tour :shifty:
Enfin la j'essaie de t'expliquer ce qui l'amène à être dans cet état et potentiellement y rester, mais je pense que ce n'est pas bien que ça empiète sur ta qualité de vie. Donc il faut vraiment essayer de trouver un terrain d'entente entre tolérance de ton coté mais concession du sien. Bon, lui demander de moins s'énèrver, sachant que c'est une réaction epidermique ça va donner un truc du genre "Chassez le naturel, il revient au galop". Mais bon au moins quelque chose du genre soit il joue moins, ou soit il s'arrête dès qu'il peut (et non quand il veut, attention à la mauvaise foi !) quand il commence à être trop énervé :fleur:

• Big up !
Réactions : Mihona et Modesta.
9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
@Orion- tu perce à jour un mystère qui m'était insoluble :lol:
Mais non justement, il ne me dérange pas et puis il fait attention. Je fais aussi des choses qu'il ne comprend pas et je suis assez tolérante sonorement parlant. Il ne s'énerve pas systématiquement et quand ça arrive je me demande quelle est cette bête curieuse tout simplement :lunette:. C'est clair que si ça troublait mon quotidien on aurait fait quelques ajustement. Et puis sa colère ne m'atteint pas, surtout qu'elle est passagère. Ce que tu expliques est super pertinent dans son cas car comme il est pris dans le jeu il continue forcément, il est donc sollicité autrement et sa rage part aussi vite qu'elle est arrivée.
J'en conclus donc que c'est sa façon de vivre de formidables aventures.

• Big up !
Réactions : Pampa
30 Janvier 2009
5 136
18 877
6 144
35
Lille
Un truc que j'ai vu pas mal de fois à l'uni et que je ne comprends pas : pourquoi les gens mettent-ils des post-its (ou autre) devant la caméra de leur ordinateur portable ? Ils ont peur que la caméra s'allume toute seule ? (mais ça normalement il y a un voyant qui te signale que la caméra est en route). Ou alors c'est juste qu'ils se sentent observé ? :hesite:
Il y a des hackeurs qui arrivent à la déclencher à distance (j'avais vu ça sur genre Enquêtes exclusives, une nana avait retrouvé des photos d'elle dans son bain sur le net, elle regardait des films dans son bain et a été filmée à son insu)

1

1337

Guest
@Switch_Girl sur ma webcam, idem sur les postes très récents du boulot, il n'y a pas de voyant lumineux quand la cam est en marche. Et quand tu vois les merdes que tu peux choper juste en oubliant de mettre java à jour ou en oubliant de décocher "installer la barre d'outil "dtclespubs"", ça ne me parait pas si compliqué d'installer un logiciel malveillant à l'insu de l'utilisateur.

11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
37
Dijon
Merci @Orion- pour tes explications plus que claires. Étant donné que je ne fonctionne pas du tout ainsi (je déteste jouer avec des gens en général, que ce soit avec ou contre eux), ce sont des sensations totalement inconnues pour moi. Et maintenant qu'on en parle, ça me manquerait presque, ce petit shot d'adrénaline…

@Switch_Girl J'ai moi-même mis un morceau de scotch noir sur la webcam de mon ordinateur portable, justement parce que j'avais lu des histoires de prise en main à distance sans témoin lumineux. Même en n'étant pas mauvaise en ordinateur, en sachant qu'il ne faut pas cliquer partout, mais en étant un peu paranoïaque, c'était un petit geste pour être sûre d'être tranquille.

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
663
2 358
4 094
D'accord, merci à toutes pour vos éclaircissements (@Titerin, @1337, @Gringo, @Himeshann), c'est vrai que j'avais pas du tout pensé à la prise en main à distance (et la facilité avec laquelle ça peut être mis en oeuvre). J'ai lu quelques articles hier soir du coup, c'est vrai que ça fait un peu peur !

• Big up !
Réactions : Shann

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes