Je ne comprends pas

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Je ne comprend pas quand sur le forum on dit que "l'on juge les propos postés et pas la personne". Enfin un truc comme ça. Parce que ce que je poste, je le pense (à part si c'est ironique évidemment).
C'est flou pour moi ce concept de propos#personne :hesite:

Je crois que c'est en partie pour ne pas braquer la personne en face :ninja: (enfin, moins).

Mais aussi parce que dans certains cas, si par exemple si quelqu'un dit des propos homophobes, ca ne veut pas forcément dire que la personne est homophobe. Enfin si, mais pas forcément en fait (oula c'est pas clair ce que je dis :lunette:): on peut avoir des pensées conditionnées par son entourage, n'avoir jamais trop réfléchi à tel et tel sujet, ne pas se penser homophobe, etc.
Au final les propos sont homophobes mais l'intention ne l'est pas forcément :hesite: (limite je trouve ça pire car c'est vraiment difficile de se battre contre de l'homophobie "sans intention homophobe" qui persiste malgré moult explications du pourquoi du comment c'est homophobe ces propos là par exemple).

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Ca se fait quand même de moins en moins, de mettre un :popcorn: (je connais pas le raccourci de ce smiley, ça a intérêt d'être popcorn :scream:) pendant les débats plus ou moins houleux j'ai l'impression :hesite: Il me semble qu'à une époque (peut-être il y a un an et demi, ou deux ?), on le retrouvait de manière presque constante à chaque débat. C'est une tradition qui se perd :lunette:

17 Décembre 2005
16 222
16 373
8 444
34
Je ne comprend pas quand sur le forum on dit que "l'on juge les propos postés et pas la personne". Enfin un truc comme ça. Parce que ce que je poste, je le pense (à part si c'est ironique évidemment).
C'est flou pour moi ce concept de propos#personne :hesite:

Au-delà de l'intention qu'il y a derrière les propos d'une personne (comme ont pu l'expliquer les autres Mmz), c'est pour moi une phrase qui a un sens beaucoup plus fort. Ca part du principe que toute personne a droit au respect, à la compassion, que personne n'est intrinsèquement mauvais, que tout le monde peut changer, que rien n'est fixe.

Une personne à un instant T de sa vie peut très bien avoir des propos homophobes (et les penser sincèrement hein), être violent, etc, etc. Mais cette personne pourra peut-être plus tard évoluer et se rendre compte du mal qu'elle a pu faire (de par ses mots, ses actes) et adopter une toute nouvelle attitude. Il s'agit toujours là de la même personne mais ce qu'elle fait et/ou dit a changé.

Du coup, au lieu de blâmer une personne en portant un jugement sur ce qu'elle est (en imposant donc un caractère immuable "tu ES sexiste, voilà, bam, c'est comme ça, tu l'es") il est, je trouve, plus intelligent (et c'est plus optimiste aussi :happy: ) de dire "ok, là de suite tes propos/actes sont violents" (parce que ça inclue la notion de potentiel changement, ça ne condamne pas la personne, etc).

Je sais pas si j'ai été claire mais bref, pour moi c'est ça que ça veut dire, cette phrase.

1 Avril 2012
2 980
8 304
1 574
En effet quand la colère/tristesse entre en jeu ou que les propos sont maladroits, le raccourci propos=personne n'a pas lieu d'être.
@Lady Stardust Ce que tu dis à propos des gens qui ont des propos homophobes mais qui ne se pensent pas homophobes c'est juste un parfait exemple de ce que je comprend pas.
Dans ma tête, hormis quand on est sous le coup de l'émotion, nos propos sont indissociables de nous, et même s'ils sont influencés par notre entourage sauf cas particuliers puisqu'on est tous libre de penser et de réfléchir à notre sauce (enfin "libre", dans le domaine du possible puisque si c'est pas l'entourage qui influence, ça peut très bien être les médias). Je conçois que nos opinions évoluent au fil du temps mais n'empêche qu'à ce moment là, je dis ceci, je le pense donc pourquoi dire que cela ne me représente pas ?
Dans le cadre d'un forum le coup du propos#personne pour éviter de braquer la personne en face, en effet ça semble compréhensible. Et puis on ne sait pas dans quel état/situation est la personne derrière son ordi. Par contre pour l'appliquer IRL, je suis encore toute :ko:.

Merci pour vos réponses :happy:.

Edit: @Leech en fait ton message il m'éclaire super bien :highfive:
C'est vrai qu’après tout mieux vaut être optimiste mais parfois c'est tellement gros ce qu'on entend qu'on a pas vraiment envie de se la jouer positive.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Endless
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Je suis sur Couchsurfing en tant qu'hôte et y a un truc qui me dépasse.
Bon, déjà, depuis que j'y suis (depuis le mois d'octobre je crois), je n'ai reçu qu'une personne car je reçois en moyenne une requête par jour impolie, incomplète, ou juste chelou (la moitié des requêtes que j'ai, ce sont des mecs au profil incomplet qui m'envoient un message lapidaire pour passer du temps avec moi).Tout cela malgré le fait que je précise sur mon profil que je ne reçois que des filles (donc en fait personne ne lit mon profil).
Des fois je me dis OK celui là n'a pas l'air trop bizarre, pourquoi pas. Il m'est donc arrivé d'aller voir sur un profil pour en savoir plus sur la personne. Et là tu te retrouves avec un profil complètement vide.
Si tu demandes des infos directement à la personne elle te dit que tu peux l'ajouter sur Facebook.

Oui mais non, moi si j'ai créé un compte sur Couchsurfing c'est justement parce que j'appréciais l'ambiance et l'esprit du site. J'ai pris le temps de remplir mon profil en réfléchissant bien à ce que j'y écrivais, j'ai mis plus d'une photo, j'ai plusieurs références d'amis IRL qui me décrivent sous un jour sympathique...Je ne suis pas allée m'embêter à créer un profil Couchsurfing pour finalement renvoyer les gens à ma page Facebook!
D'autant plus que ma page Facebook est privée, réservée aux gens que je connais déjà, et vu que j'y poste les 3/4 du temps en français ça m'étonnerait que des turcs, des coréens ou des américains y comprennent quoi que ce soit et puissent en tirer quoique ce soit sur ma personne. Et inversement du coup. J'ai pas envie de découvrir la personne sur Facebook. Facebook ça ne m'apprend rien sur la personne. Ce qui m'apprend des trucs sur la personne, ce qui me rassure et m'incite à accepter que la personne vienne chez moi, c'est un profil Couchsurfing complet, que je voie que la personne a pris le temps de jouer le jeu, a accepté les règles du jeu Couchsurfing, a réfléchi deux minutes à pourquoi il voulait faire du Couchsurfing, en a accepté la philosophie...

En fait les gens aux profils vides et qui te renvoient vers le Facebook, j'ai l'impression que ce qu'ils veulent c'est au mieux être hébergé gratos, au pire faire des trucs bizarres avec toi :erf:.

Bref du coup j'ai l'impression que l'esprit Couchsurfing est totalement galvaudé et ça me rend triste.

P

-Poulpi-

Guest
J'ai traîné pendant longtemps avec une fille vraiment très malsaine, elle traînait qu'avec des types hyper vieux dans des délires vraiment sales, par ex un banquier adepte partouzes avec des inconnus à côté de la chambre de sa fille de 11 ans, des vieux alcooliques immondes etc... Elle avait dans son répertoire que des hommes comme ça, qui lui payait des coups, des restos. Elle partait en vacances avec le premier venu etc...
Pendant tout ce temps elle était en couple avec un pote à moi mais je n'ai jamais rien dit car j'étais en sandwich entre les deux.
Je sais qu'elle l'a "trompé" devant moi, je l'ai vu galocher à pleine bouche un vieux édenté (hier elle me dit que ce n'était qu'un smack) et elle m'avait raconté une histoire où elle avait fini avec deux inconnus dans la cave d'un bar. Alors qu'elle fasse ce qu'elle veut de son corps, j'en ai rien à faire. Mais j'étais dépitée pour mon ami qui était son copain à l'époque.
Maintenant j'ai coupé les ponts avec cette fille ultra malsaine ( elle m'envoyait des mails avec son travail à faire pour les cours en me demandant de le faire etc..) je me suis rapprochée de ce pote. Et vendredi j'ai fait la connerie de lui dire ce que j'avais vu, ce qu'elle m'avait dit etc et à lui montre l'image que j'avais d'elle (-pour lui cette fille est un ange, exemplaire)
et en fait ça a tout fait explosé, il l'a hyper mal pris, il lui en a parlé. Ils m'ont tousles deux insultées, il m'a menacé, de me casser la gueule entre autre.
j'ai fait profil bas quand on en a parlé, j'ai dit que je n'avais pas à m'immiscer dans leur vie, que je n'avais pas à leur dire ça.
mais la nana en question a tout nié en bloc comme quoi j'avais tout construit dans ma tête et que j'avais l'esprit sale que je voyais les gens sales en gros.
Mais je n'ai pas rêvé à son sujet et je suis loin d'^tre la seule à savoir la vie qu'elle a pu mener, même si ça me regarde pas.
Cet ami je me suis rendue compte que c'est un gros con au passage, mais j'ai dû mal à savoir comment il peut être aussi naÏf ? Elle vivait chez un autre mec pendant leur relation, tous les "amis" qu'elle m'a présenté m'ont raconté avoir fait des trucs avec elle et à chaque fois, des détails sur sa vie etc...
Je ne comprends pas leur réaction, leur énervement oui mais de là à me menacer, et me traitée de mythomane alors que je suis certaine de ce que j'ai pu dire. J'ai préféré lui dire ok je me suis peut être trompée hier pour qu'ils me foutent la paix

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@-Poulpi- qu'elle soit "malsaine" est un sentiment qui n'engage que toi, car ça ne te change rien. Si à l'époque ça te gênais pour le mec tu pouvais le dire.. à elle. En parler, etc.
Mais là, maintenant, la question que je me pose c'est pourquoi avoir raconté ça ? tu as ressenti ce besoin de casser l'image que lui avait d'elle, pourquoi ? La réponse à cette question mettra le doigt sur ton vrai problème...

23 Août 2013
1 122
2 215
664
40
strasbourg
J'ai traîné pendant longtemps avec une fille vraiment très malsaine, elle traînait qu'avec des types hyper vieux dans des délires vraiment sales, par ex un banquier adepte partouzes avec des inconnus à côté de la chambre de sa fille de 11 ans, des vieux alcooliques immondes etc... Elle avait dans son répertoire que des hommes comme ça, qui lui payait des coups, des restos. Elle partait en vacances avec le premier venu etc...
Pendant tout ce temps elle était en couple avec un pote à moi mais je n'ai jamais rien dit car j'étais en sandwich entre les deux.
Je sais qu'elle l'a "trompé" devant moi, je l'ai vu galocher à pleine bouche un vieux édenté (hier elle me dit que ce n'était qu'un smack) et elle m'avait raconté une histoire où elle avait fini avec deux inconnus dans la cave d'un bar. Alors qu'elle fasse ce qu'elle veut de son corps, j'en ai rien à faire. Mais j'étais dépitée pour mon ami qui était son copain à l'époque.
Maintenant j'ai coupé les ponts avec cette fille ultra malsaine ( elle m'envoyait des mails avec son travail à faire pour les cours en me demandant de le faire etc..) je me suis rapprochée de ce pote. Et vendredi j'ai fait la connerie de lui dire ce que j'avais vu, ce qu'elle m'avait dit etc et à lui montre l'image que j'avais d'elle (-pour lui cette fille est un ange, exemplaire)
et en fait ça a tout fait explosé, il l'a hyper mal pris, il lui en a parlé. Ils m'ont tousles deux insultées, il m'a menacé, de me casser la gueule entre autre.
j'ai fait profil bas quand on en a parlé, j'ai dit que je n'avais pas à m'immiscer dans leur vie, que je n'avais pas à leur dire ça.
mais la nana en question a tout nié en bloc comme quoi j'avais tout construit dans ma tête et que j'avais l'esprit sale que je voyais les gens sales en gros.
Mais je n'ai pas rêvé à son sujet et je suis loin d'^tre la seule à savoir la vie qu'elle a pu mener, même si ça me regarde pas.
Cet ami je me suis rendue compte que c'est un gros con au passage, mais j'ai dû mal à savoir comment il peut être aussi naÏf ? Elle vivait chez un autre mec pendant leur relation, tous les "amis" qu'elle m'a présenté m'ont raconté avoir fait des trucs avec elle et à chaque fois, des détails sur sa vie etc...
Je ne comprends pas leur réaction, leur énervement oui mais de là à me menacer, et me traitée de mythomane alors que je suis certaine de ce que j'ai pu dire. J'ai préféré lui dire ok je me suis peut être trompée hier pour qu'ils me foutent la paix
"Tuez le messager" comme on dit...
Sinon je peux comprendre ta reaction tout comme je comprends celle de ton ami. C'est annonce rudement. As-tu songe a son ego? Sa possible vulnerabilite? D'autant que la rupture est toute fraiche...

• Big up !
Réactions : Chocapiix et Peaudouce
P

-Poulpi-

Guest
Non ça fait deux ans qu ils sont plus ensemble à peu près ... Pour le reste c'était peut être pour soulagé la culpabilité que je traînais vis à vis de ca ... Si je la trouve malsaine c'est qu'elle ne perçoit les gens que par ce qu'ils peuvent lui apporter, ce sont des moyens de ... Pourquoi avoir dit ca ? On etait trois a cette soirée : moi lui et ma pote avec qui il fricote depuis récemment. Et ç est elle qui a amené le sujet sur la table et ca a dégénéré . Elle en a profité pourblui dire ses 4 vérités . Je comprends totalement vos points de vue mais je pensais qu on etait suffisamment proche pour l entendre or j ai vu que ce n etait pas le cas il préfère me croire mythomane soit de la a me menacer comme il a fait ... Je les zappe toute façon bon débarras

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
@Sword — Moi je trouve ça plus surprenant de se mettre « ensemble » très vite (alors que je l'ai fait) que de se mettre « ensemble » après plusieurs mois/années (ce que j'ai moins fait) (disons que c'était quelques mois).

Quand tu connais quelqu'un en tant qu'ami (j'avoue je vais parler de relation hétérosexuelle ici donc ce post sera hétérocentré), tu as une vraie image de ce qu'il est, tu le connais en temps de crise, en temps de paix, en temps de doutes... bref, tu connais la personne, et pas de façon « superficielle » on va dire (ou alors vous avez juste fait des soirées ciné pendant 3 ans sans parler de rien de sérieux, ce qui existe aussi). Tu as une meilleure idée de cette personne, tu la connais sur la durée on va dire. Et pendant ces mois, ces années où tu connais la personne, tu changes de ton côté, elle du sien... et parfois vous changez de façon à vous retrouver sur le même chemin !

J'ai beaucoup grandi depuis mes 16, 18, 20, même 22 ans. J'ai beaucoup changé aussi. Il est possible que certaines personnes que je connais depuis des années soient soudainement en adéquation avec celle que je suis maintenant... et elles ont changé aussi. De plus, quand tu rencontres un mec, il n'est pas forcément célibataire et tu ne l'es pas forcément non plus ! Ça m'est arrivé de rencontrer un mec, mais j'étais en couple (avec fidélité physique tout ça) ou lui l'était, et avec le temps, ce n'était plus le cas donc on a vécu quelque chose. Entre autre parce qu'on se connaissait bien : on avait pris le temps, ou en tout cas on avait eu le temps, vu les circonstances.

Cela dit je ne trouve pas ça mal ou inconsidéré de s'engager avec quelqu'un qu'on connaît peu. J'ai vécu une de mes plus belles et longues relations avec un mec que je connaissais depuis 3 jours : ça a duré 2 ans. Mais je trouve ça objectivement plus fou de se lancer avec une personne qu'on ne connaît pas qu'avec une personne qu'on connaît déjà bien ! :happy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes