Je ne comprends pas

28 Mars 2013
2 520
9 282
1 604
@Mymy c'est tellement beau ce que tu dis :tears:
mais c'est vrai qu'il y a aussi cette triste réalité qui ( je trouve) est de plus en plus récurrente (ou alors c'est juste moi) de ces personnes qui ont peur d'être seules. Il y a à mon avis, de plus en plus de personnes célibataires qui se mettent en couples avec des vieilles connaissances parce qu'elles ne savent pas être seules (la facilité quoi...)

4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
Même si bien sûr quand la relation dure dans le temps il faut qu'on se corresponde sur d'autres points, j'avoue qu'en général quand je débute quelque chose c'est plutôt un coup de foudre physique qui évolue ensuite (ou pas, donc).

Il y a ça aussi, pour les gens comme moi c'est juste impossible de construire une relation sur une attirance physique. C'est à dire qu'il y a :
- les gens qui m'attirent physiquement tout de suite : je bafouille et je m'enfuis en courant (mature, je sais :lunette:)
- les gens qui ne m'attirent pas spécialement physiquement mais avec qui je développe une entente intellectuelle et amicale profonde : au moment où il y a attirance physique je finis par vouloir construire une relation

Du coup, comme @Mymy c'est beaucoup plus facile pour moi de comprendre qu'on puisse construire un truc avec quelqu'un qu'on connaît très bien que quelqu'un qu'on ne connaît pas :cretin:

9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
@Sword Je suis pile le cas que tu ne comprends pas ! :lol: J'étais amie avec mon copain depuis 4 ans avant qu'on ne se mette ensemble.

Je ne sais pas si on aurait pu former un couple plus tôt.Je l'ai toujours trouvé très beau mais il ne m'attirait pas, en fait le physique n'est pas une donnée très importante dans mes relations amoureuses. C'est plus de l'ordre du sexe, si je désire une personne. En l'écrivant je me rends compte que je l'ai toujours sexualisé alors je pense que la "disponibilité" de chacun a été une raison majeure. :hesite: En repensant à notre histoire et son déroulement je crois pouvoir parler d'un "coup de foudre à retardement".

Le reste de l'histoire, pourquoi ça s'est passé à ce moment et pas avant rejoint totalement le témoignage de @Mymy.

En revanche je ne cacherai pas que c'est très étrange de sortir avec un pote. Déjà parce que je ne comprenais pas ce qui m'arrivait. Pourquoi est-ce que je ressentais des trucs bizarres, pourquoi je pensais tout le temps à coucher avec lui, pourquoi est-ce que je voulais tout le temps le voir... C'est d'autant plus perturbant qu'on évoluait dans le même groupe de pote, il a fallu composer avec ça aussi car quand on était ensemble je n'arrivais pas à nous voir seulement comme Rowenna et Rowenno mais aussi en tant que membre A et B de la tribu. Mais en fait, toutes les incompréhensions et les questions sont vites balayées parce qu'on s'en foutait pas mal, comme dans tous les couples qui se forment le plus important était de profiter de notre relation nouvelle.
Je ne cacherai pas que coucher avec son pote peut être assez bizarre. Mais c'est si on y pense, si on prend du recul, chose assez rare avant, pendant et après l'acte en fin de compte et ça devient facilement naturel :lol:. La relation change entre deux personnes donc on intègre facilement que la perception de l'autre soit modifiée (tant mieux, sinon on n'y arriverait pas, on resterait potes ; je pense que notre relation avec quelqu'un est largement déterminée par la façon dont on la considère). C'est surtout parce qu'on en a envie et le terrain commun des valeurs et des goûts facilite beaucoup les rapprochements mais c'est tout à fait inconscient dans mon cas.

Je réalise que j'ai eu des histoires avec plusieurs personnes qui étaient mes potes avant. :shifty: Ca me perturbe pas mal. Je me demande si ce n'est pas aussi par peur de prendre des risques, si je ne cherche pas à me rapprocher de personnes connues parce que je sais où je mets les pieds et que je n'ai pas à passer par la case d'apprendre à connaitre mon / ma partenaire. :hesite: Je ne suis jamais tombée amoureuse d'inconnu.e.s, ça dure rarement, je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs. C'est rare que j'aie une attirance immédiate pour quelqu'un comme le plan intellectuel supplante toujours l'attirance physique, il me faut du temps pour connaître quelqu'un avant d'avoir envie de former un couple avec.

18 Décembre 2013
1 060
3 362
4 944
Je ne comprends pas comment on peut être enceinte jusqu'au cou ou avec des enfants en très bas âge et qu'on vienne acheter seule des meubles qui sont, en général, hyper lourd.

Bien sur parfois, on n'a pas le choix (mères solo, personnes isolées etc) donc ça peut arriver. Mais globalement ça ne devrait pas arriver aussi souvent que je le vois.

Les autres personnes ont bien des amis pour les aider, un ami, un copain ou une copine. Je n'aurai clairement pas l'idée d'y aller seule.

Le pire fut la fois où la femme s'est justifiée par un "mon mari est devant le match, il ne pouvait pas venir m'aider". Mais quel genre d'être humain laisserait sa femme toute seule enceinte de 9 mois faire ça toute seule :dunno: pour regarder le FOOT ?

4 Avril 2007
119
227
4 724
Lyon
Je ne comprends pas les adeptes du binge-drinking, aller en soirée pour picoler jusqu'au coma, ça me désespère.

Ruiner sa santé, ce mettre dans des situations hyper dangereuses (dissuader qnq complètement bourré de prendre le volant, ce n'est pas simple!) passer le reste de la nuit à vomir ses tripes, etc.

Je ne bois pas, je passe pour la rabat-joie de soirée (ça m'inquiète beaucoup quand je vois mes amis boire trop et j'ai toujours peur qu'il leur arrive un truc, du coup, je passe la soirée à les empêcher de faire des trucs potentiellement dangereux '-_- ) et je ressens à chaque fois l'immense décalage entre eux et moi.

Même mes amis équilibrés boivent énormément, ils ne se rendent pas compte.
C'est encore pire avec la génération plus jeune...

En général, je quitte les soirées tôt (bien avant 3H) car j'en ai marre, ça ne m'amuse pas de voir des gens complètement bourrés, et on peut s'amuser sans alcool (sauf que je suis la seule de cet avis apparemment).

Je connais seulement 3 personnes qui ne boivent pas, c'est perturbant, ça me rend triste aussi. :sad:

18 Décembre 2013
1 060
3 362
4 944
U
Je ne comprends pas les adeptes du binge-drinking, aller en soirée pour picoler jusqu'au coma, ça me désespère.

Ruiner sa santé, ce mettre dans des situations hyper dangereuses (dissuader qnq complètement bourré de prendre le volant, ce n'est pas simple!) passer le reste de la nuit à vomir ses tripes, etc.

Je ne bois pas, je passe pour la rabat-joie de soirée (ça m'inquiète beaucoup quand je vois mes amis boire trop et j'ai toujours peur qu'il leur arrive un truc, du coup, je passe la soirée à les empêcher de faire des trucs potentiellement dangereux '-_- ) et je ressens à chaque fois l'immense décalage entre eux et moi.

Même mes amis équilibrés boivent énormément, ils ne se rendent pas compte.
C'est encore pire avec la génération plus jeune...

En général, je quitte les soirées tôt (bien avant 3H) car j'en ai marre, ça ne m'amuse pas de voir des gens complètement bourrés, et on peut s'amuser sans alcool (sauf que je suis la seule de cet avis apparemment).

Je connais seulement 3 personnes qui ne boivent pas, c'est perturbant, ça me rend triste aussi. :sad:

Rassure toi, tu n'es pas seule.

Je bois hyper rarement, et si ça m'arrive c'est hyper raisonnable (un verre de bayley's et c'est fini). Je passe toujours pour la rabat joie de service qui m'occupent des gens bourrés, alors que bon, clairement dans l'état dans lequel ils sont ils ne pourraient pas se gérer tout seuls...

Mais même quand je buvais et que je me bourrais la gueule, je gardais toujours au moins cette dernière barrière qui me rappelait "attention, le feu est vert, ne traverse pas" ou encore "ce mec est louche, fais gaffe". Et je ne buvais plus pour ne pas "passer de l'autre côté".

Tout me rebute dans l'alcool : le gout, le comportement des gens, le fait d'avoir peur pour soi et les autres, le fait que ça soit bien vu de boire au moins un verre "pour célébrer" (célébrer quoi ? Le cancer du foie ? :cretin:), l'argent perdu...

Dieu soit loué, mon copain a largement freiné le rythme en sortant avec moi mais du coup je passe pour la copine qui l'empêche de profiter de sa jeunesse :lol:.

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Neyl je crois que ce n'est pas une question de génération, mais d'âge, car à "mon époque" c'était comme ça aussi, et depuis ça s'est tassé.
C'est pour jouer aux adultes en fait. Tout le monde n'a pas besoin de ça, mais se la mettre minable ça fait trash tu vois, c'est la classe. Ça passe quand on devient vraiment adulte et qu'on a plus rien à prouver à personne. C'est peut être déjà ton cas, d'où ton incompréhension.

PS : des années après je constate même que l'alcoolisme de soirée ne prédispose pas à l'alcoolisme mondain... même si de toute façon on finit par payer les deux.

• Big up !
Réactions : Chocapiix et Akanye
16 Février 2009
2 321
29 363
5 694
@Mymy c'est tellement beau ce que tu dis :tears:
mais c'est vrai qu'il y a aussi cette triste réalité qui ( je trouve) est de plus en plus récurrente (ou alors c'est juste moi) de ces personnes qui ont peur d'être seules. Il y a à mon avis, de plus en plus de personnes célibataires qui se mettent en couples avec des vieilles connaissances parce qu'elles ne savent pas être seules (la facilité quoi...)

Mais en quoi est-ce un mal de choisir la "facilité"? :hesite: Si ces personnes souffrent de la solitude c'est normal qu'elles y remédient, non? C'est pas une marque de faiblesse d'avoir du mal à vivre seul, je comprends qu'on puisse en souffrir et qu'on cherche coûte que coûte à se rapprocher d'autres personnes en tout cas. Après peut-être que ce genre de relation ne cadre pas avec l'idéal classique du coup de foudre romantique et des accès de passion débordante, mais tant que tout le monde y trouve son compte, tant mieux!

Plus largement, (et là je ne m'adresse pas spécifiquement à toi @MilielaTigresse :fleur: ) , j'ai du mal avec le côté "c'est mal de céder à la facilité", ou du moins, ça me gave un peu de le voir appliqué à n'importe quelle situation. Comme si tout accomplissement devait être jaugé à l'aune des difficultés qu'on a rencontrées, ou comme si c'était un signe de faiblesse ou de paresse de chercher à atteindre ses objectifs en empruntant la voie la plus simple possible. C'est par exemple quelque chose que j'ai souvent entendu au sujet de l'hypnose. Des gens m'ont déjà dit que résoudre certains problèmes avec l'hypnose, c'était "céder à la facilité". Ben oui, mais et alors? :dunno: Je vais pas faire exprès de retarder la résolution de mon problème voire la compromettre, juste parce que sinon c'est trop facile... Et des exemples comme ça j'en ai plein. J'ai moi-même été élevée dans l'idée qu'il faut à tout prix affronter la difficulté. Par exemple, en promenade mon père est du genre à systématiquement prendre les sentiers les plus longs et les plus ardus juste parce qu'ils existent et qu'il faut profiter de la balade à fond et que sinon on est des flemmards qui réalisent pas leur chance d'être là où ils sont :stare: Alors que pour moi, le but c'est juste de me sentir bien et d'aller à mon rythme quitte à ne pas visiter le site de in extenso, l'essentiel étant de me faire plaisir (et la plupart du temps, c'est incompatible avec le fait de suer sang et eau sur des pentes à 90° en plein cagnard :cretin: ). J'ai été tellement conditionnée que même dans mes activités de loisir je m'imposais des trucs qui me gavaient parce que sinon j'avais l'impression de passer à côté de quelque chose. Résultat : je me faisais chier sans prendre de plaisir, mais au moins je ne m'étais pas laissée aller à la facilité. You-pi! :lol: (:facepalm: )Je me rappelle notamment d'une visite dans un monastère, j'étais seule, et on pouvait grimper tout en haut d'un grand escalier pour avoir une vue sur le site. Plein de raisons faisaient que je n'avais pas envie de monter ces marches (trop haut, trop fatiguée, pas spécialement d'intérêt pour la vue), mais assez machinalement je l'ai fait quand même, juste parce que "c'était là" et que du coup, ne pas le faire aurait été "trop facile". Une fois en haut, crevée à en cracher mes poumons, je me suis rendu compte qu'en fait je ne devais rien à personne (à plus forte raison du fait que j'étais seule!) et qu'avoir grimpé ces marches, à défaut de faire de moi une personne plus méritante, m'avait juste barbée. (Fin du racontage de vie! :cretin: )

Après je conçois très bien que beaucoup de gens aiment l'effort pour l'effort et la difficulté pour la difficulté, et tant mieux pour eux s'ils arrivent à se réaliser là-dedans. Mais ça me saoule un peu qu'on en fasse un principe à la lumière duquel on va juger tout le monde. Perso, je m'estime plutôt pragmatique de savoir identifier le chemin le plus court pour aller là où je veux :P

(ne pas citer svp)

4 Mai 2014
1 136
6 928
5 164
Montpellier
Je n'ai jamais commencé une relation en me disant que ça allait durer :hesite: (en même temps, j'ai un cv amoureux qui tient sur une feuille de PQ :lunette: ).

Ben c'est simple je fonctionne à l'inverse :cretin: Je peux pas commencer une relation "pour le fun", déjà c'est impossible que je laisse un-e inconnu-e me toucher donc pour qu'il commence à se passer un truc ça veut dire que j'y réfléchis depuis longtemps et que je prends pas le risque "pour rien". Je suis la spontanéité même :lunette:

28 Mars 2013
2 520
9 282
1 604
@Chandernagor je dis pas que c'est être faible que d'utiliser la facilité (ça arrive à tout le monde à un moment dans sa vie et c'est normal). Je sais que la solitude c'est dur, ça fait peur et c'est pour certains c'est très très lourd à porter, j'en suis consciente, et les gens font comme ils veulent (après le titre du forum c'est "je ne comprend pas" et pas "j'accuse")
Dans mon message précédent je visais des cas spécifiques, notamment avec un exemple précis que j'ai vécu: ce sont les personnes qui ont peur de la solitude et font tellement en sorte de l'éviter qu'elles ne la connaissent pas et donc (c'est la que là facilité arrive) elles vont avec des personnes de leur entourage.
Mon ex à fait ça, quand je l'ai plaqué (c'était là première fois qu'une fille le quittait, avant c'était lui le "plaqueur" de service), il s'est mis un mois après avec sa meilleure amie (qui est amoureuse de lui depuis 10 ans) et en à peine un an ils ont eux un enfant. On pourrait dire que "ouais mais peut être qu'ils étaient pris où qu'ils ont évolué" ce qui pourrait être plausible, mais quand j'ai appris qu'il l'avait trompé avec la même meuf avec qui il m'a trompé là, on peut se poser des questions sur l'idée de la facilité ou non... (ouah je vois que je viens de raconter un peu ma life désolée mais c'était pour te donner un exemple qui expliquerait mes propos)

• Big up !
Réactions : Chocapiix

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes