Je ne comprends pas

3 Janvier 2014
910
4 836
2 564
@Chunk Moi ça me parait logique :shifty: Je ne donne pas les réponses en partiels parce que je n'ai pas bossé pour les autres. Et si j'ai passé le partiel avant, ben ça me ferait chier que des personnes aient accès au sujet avant et obtiennent une meilleure note que moi alors que j'ai plus bossé qu'eux. C'est le principe de l'égalité, on arrive tous égaux face à l'examen. Chacun sa merde comme on dit, je vois pas pourquoi j'avantagerais les autres. Et si la fois suivante, ce sont ces mêmes étudiants qui peuvent me rendre service en me communiquant le sujet avant, ben tant pis je m'en fous parce que j'aurais travaillé et révisé de sorte à m'en sortir sans aide. Voilà :lunette:
 
14 Mai 2015
182
514
64
31
Je pense que ça dépend surtout de qui le demande.. Si c'est un pote, une connaissance ou un inconnu etc.
 

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
@Furya ahahah j'ai pensé exactement la même chose! :yawn:

Après c'est pas l'épisode le plus dingue mais il était sympa quoi.
 
3 Janvier 2014
910
4 836
2 564
@Chunk Je comprend mieux ce que tu veux dire mais les personne qui me sont venues à l'esprit quand j'ai lu ton message sont des étudiants qui ont squatté la piscine et fait des barbecues entre amis pendant que je révisais donc forcément ils auraient toujours pu courir pour que je les aide.
Mais je suis peut être égoïste parce que je considère que si on veut réussir, ben on se donne à fond pour et on compte pas sur l'aide des autres. Après je comprends que si tu as aidé cette personne mais qu'elle ne te rende pas la pareille, ça te mette en rogne.
 
11 Février 2015
6 379
37 264
5 104
@Chunk et @-Arwen
Au sujet des réponses de partiels et tout je me directemement concernée parce qu'à l'époque où j'étudiais à la fac, je bossais, mais je comprennais pas (à la différence de je fous rien je comprends rien), et du coup parfois je demandais a un groupe de notre promo qui on eu l'exam avant ce que c'était tout simplement pour pouvoir bosser l'exercice (c'était de la bio donc calcul complexe de formule de chimie la joie quoi). Et j'étais bien contente parce que du coup j'étais plus ou moins préparée, plutot que d'essayer de vaguement comprendre quatre méthodes de calcul je comprennais bien une seule méthode et la bonne donc ... Mais ça me foutais en rogne une fois quand on m'a dit "non mais t'apprends c'est tout", excuse moi monsieur premier de la classe, j'essaye, mais je ne comprends pas la démarche du calcul donc je sais pas l'appliquer ! Et pareil une fois j'ai demandé a une fille qu'elle m'explique comment on fait tel calcul et pourquoi elle m'a répondu "c'est la formule de Truc". "Oui mais pourquoi celle là ? " "Bah c'est ce qu'on a vu en cours". Et elle a rien voulu m'expliquer pédagogiquement du genre "c'est la formule Truc parce que tu dois trouver cette donnée qui est dérivée de ceci cela" et je comprends pas pourquoi elle a pas voulu m'expliquer, un peu comme si elle se disait "chacun sa merde" justement ... Alors que je comprennais vraiment pas (on m'a toujours dis que je manquais de raisonnement en math :facepalm: )

Bref je crois que je me suis un peu égarée sur la fin :cretin:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Bah moi je faisais partie des gens sur qui plein de gens copiaient allègrement et ça m'a jamais dérangée ! :cretin: Et par deux fois la "copieuse" (différente dans les deux cas) était tellement nouille qu'elle avait beaucoup trop bien recopié ma copie et donc on s'était fait convoquer... :stare: :yawn: Mais à chaque fois je m'en suis bien sortie (la première fois c'est la fille qui a tout pris, la deuxième on s'en est sorties toutes les deux discrétos)(ah si y'a eu une troisième aussi, épique, où on s'est toutes les deux pris un zéro, mais c'était tellement drôle : contrôle d'anglais de vocabulaire, fallait traduire "un étranger" et j'avais mis "an unknown man" :yawn: :yawn: et la fille avait copié ça en plus du reste, mais c'était ça qui avait mis la puce à l'oreille de la prof :yawn:).
Et il m'était arrivé de copier sur d'autres dans les matières que j'aimais pas trop, mais en général je le faisais pas trop car j'étais pas non plus d'accord avec la copie du voisin, ou bien je comprenais pas bien et ça me semblait suspect.

Bref, j'étais très "solidarité" à l'époque. Je pense que c'est parce que je n'ai jamais eu l'esprit compétitif et que je n'étais pas dans des filières où le classement avait de l'importance (j'ai été choquée d'apprendre que genre en médecine ou en prépa, parfois les gens faisaient exprès de donner de mauvaises réponses pour induire les autres en erreur ! :eek:)
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 402
32 586
5 894
Bon bah dans ce cas, même si tu es hyper honnête et que non non tu tricheras jamais, suffit de baisser le regard pour voir ce que les deux personnes devant sont en train de faire... j'ai validé un certain nombre de matières comme ca. :shifty:

C'était terrible parce que la semaine du bac y'avait une nana placée devant moi en biais qui écrivait super gros, je voyais du coup toutes ses copies... Pas de là à copier par contre parce qu'elle écrivait n'importe quoi, j'ai un gros doute sur le fait qu'elle ait eu son bac d'ailleurs (et c'était ça dans toutes les matières :ninja:).
Sur le moment intérieurement j'étais là: "Mais pourquoi tu écris çaaa? Pourquoi tu fais les schémas comme ça? C'est complétement fauuux! :gonk: :halp: "
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 859
48 424
5 894
Je suis une grande partageuse de cours aussi, j'ai aidé plusieurs générations d'étudiants de ma fac ainsi :drama: de toute façon nos cours ne valaient pas grand chose (enfin le niveau était très basique quoi), il n'y avait pas de classement, donc je n'avais clairement rien à perdre. Une amie qui était dans l'année supérieure m'avait passé ses cours, je les redistribuais volontiers également (avec son accord), j'adore, ça fait un peu transmission de savoir :cretin:. Et puis comme j'étais à l'époque très anxieuse, peu intéressée par ma filière, et un peu flemmarde (il faut l'avouer), je comprenais parfaitement les multiples raisons poussant à rater un cours, donc je considérais l'entraide comme quelque chose d'essentiel.

Mais bon clairement ma famille me surnomme "bonne poire" depuis un bout de temps, ce n'est pas pour rien je suppose.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 987
5 894
(ah si y'a eu une troisième aussi, épique, où on s'est toutes les deux pris un zéro, mais c'était tellement drôle : contrôle d'anglais de vocabulaire, fallait traduire "un étranger" et j'avais mis "an unknown man" :yawn: :yawn: et la fille avait copié ça en plus du reste, mais c'était ça qui avait mis la puce à l'oreille de la prof :yawn:).

Pinceau, la relaxitude absolue :puppyeyes: :lol:. Moi je me chope un 0 à cause d'une autre personne, ça me foutrait patraque et bien énervée :shifty:. Je n'accepte que les 0 venant de moi-même :drama:.
 
1 Août 2013
78
249
3 684
Moi j'ai beaucoup souffert du manque d'entraide dans mes études ( enfin pour cette session ), qui semble être la tendance.
On a un cours d'Anatomie qui est pour ainsi dire sans support aucun, à part un syllabus plein d'erreurs rédigé par un prof retraité il y a 5 ans, et donc il faut absolument être à tous les cours et ne pas rater une miette de ce qui est dit ( car les anatomistes adooorent se contredire entre-eux, donc on peut pas se rabattre sur un Atlas ou autre si on loupe une info ), du coup des gens enregistrent le cours pour leurs potes ou pour pouvoir retranscrire ou réécouter plus tard.
Bon, ben moi j'ai raté 3 cours cette année, qui contenaient de la matière importante, et j'ai pas vraiment de potes dans ma classe, donc j'ai demandé ( supplié serait plutôt le mot ) sur le groupe Facebook d'entraide dédié si quelqu'un aurait la gentillesse de me filer les enregistrement audios, et on m'a royalement ignorée. :sad:
Alors que je demandais des audios quoi, pas les notes de quelqu'un ou un résumé qui lui aurait pris du temps à rédiger etc.. J'en ai pleuré.
( Surtout que quand certains font le même genre de demande, on leur répond "MP", parce qu'il s'agit de connaissances. A la vue de tous les petits ignorés dont je fait partie :tears: )

[ Edit : sorry je me rends compte que c'est un peu Hors sujet, en fait ^^ Quoi que c'est un peu un JNCP/JNSP en soi ]
 
Dernière édition :
1 Août 2013
78
249
3 684
@Fofie. Ben oui, je peux comprendre que quelqu'un qui a trimé comme un malade pour se faire des belles fiches ait pas envie de les refiler à toute la promo gratos, quoi que si c'était mon cas, je m'empresserais de les partager avec fierté :paillettes: ( mais en vrai je fais de la merde :ninja: ), mais là c'est autre chose, c'est juste refuser d'aider pour refuser d'aider, je comprends pas trop pourquoi :dunno:
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
Histoire de rajouter ma pierre : j'ai été très partageuse, et j'ai largement profité du partage des autres par la suite :d
Mes devoirs maisons au lycée, et mes projets à la fac ont parfois fait le tour de la promo.
Et j'ai une pensée tendre pour ces profs qui tous les ans depuis bien 10 ans, voient revenir le même projet de Monopoly, qui pourtant obtient toujours 15, allez comprendre…

Personnellement, j'ai toujours pensé que tant que ça ne me desservait pas, il n'y avait pas de contre-indication à laisser les autres copier sur moi, ou à donner mes cours / projets. Oui, même si ce sont de gros glandeurs. Bon, sauf si je ne les aime vraiment pas, et encore.
Après, j'ai choisi d'aller en fac, et j'ai eu la chance (je pense) de baigner dans une culture du partage à ce moment là (ils étaient nombreux à être adepte de la philosophie open-source, copyleft, etc.). En dernière année, on prenait même nos cours de façon collaborative (tous nos cours étaient sur le Drive de l'un d'entre nous, chacun écrivait dedans à son tour, on se notait les résultats des exercices, etc.), et on a même fait un exam comme ça, où celui qui savait écrivait la réponse qu'il avait donné, aux autres de retraduire dans leurs propres termes. :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes