Wahou, bah moi je ne comprends pas qu'il y ait des gens qui acceptent de donner les réponses à d'autres en plein partiel

C'est pas une critique, limite je vous admire pour être aussi généreux/altruistes, mais perso c'est juste impossible.
Il y a déjà tellement de triches aux partiels ... Dans ma fac, quand j'étais en licence, c'était horrible, même arrivé en L3 >< J'étais en droit, et les gens glissaient leurs cours entre les pages des codes autorisés aux exams ... Ou recopiaient des dates d'arrêts sur des feuilles de brouillons qu'ils ressortaient discrètement une fois les copies distribuées

Je sais pas comment ça se passe dans les facs plus scientifiques, mais il y a eu des gens dans ma promo qui ont eu leur diplôme (la licence) quasiment rien qu'en trichant quoi (vive les oraux où là, au moins, on ne peut pas tricher).
(déjà qu'une Licence de droit ne vaut pas grand chose sur le marché du travail... Mine de rien, les tricheries, ça fait perdre du niveau au diplôme je trouve

)(et après on se fait tous engueuler en amphi comme quoi les employeurs se plaignent du niveau des gens qui sortent de notre fac ... Youpi...)
Alors j'ai rien contre donner l'énoncé d'un sujet qui est tombé l'année précédente par exemple, ou le sujet que j'ai eu à un oral si moi je le passe le lundi et qu'il y a des gens qui le passent plus tard dans la semaine. D'ailleurs, presque tout le monde le fait naturellement, en expliquant ce que les profs attendent, c'est normal d'être un minimum solidaire ^^ Les redoublants sont généralement assez cools là dessus, et j'ai été rassurée plus d'une fois sur ce qui m'attendait à tel ou tel partiel

Je suis plus mitigée sur le fait de passer ses cours ... Pendant deux ans, j'ai filé les miens sans soucis (je les prends sur ordi donc bon), à toutes les personnes qui me demandaient, à des copines qui sortaient tous les jeudis soirs et ne venaient jamais le vendredi matin

, à des gens qui n'avaient tout simplement pas envie de se taper LE cours chiant du semestre ..
Et puis j'ai eu besoin de récupérer des cours, parce que j'avais loupé parfois des semaines entières pour des soucis persos. Et là, j'ai eu droit à un son de cloche différent

(de la part des personnes que j'avais gracieusement dépanné auparavant)
Comme on dit, trop bonne trop conne, dorénavant je ne donne mes cours qu'en échange d'autres cours (sauf exception, j'ai passé récemment un cours à une étudiante salariée sans rien demander en échange vu sa situation). C'est peut être égoïste, mais je préfère

Je suis sans doute tombée sur les mauvaises personnes, mais tant pis.
Après ça dépend peut être des facs, des filières ... En droit de toute façon c'est difficile de juste "passer la réponse" à quelqu'un, vu qu'il faut rédiger pour la plupart des écrits