Je ne comprends pas

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 832
4 884
@Dom_ : si ça marche pour toi c'est cool :) ! Ça marche dans certains cas pour moi justement, et j'en suis ravie (comme toi, manger est une de mes passions dans la vie, alors quand le champ des possibles s'élargit je suis joie :dowant:).
Après effectivement je ne conseillerai jamais à personne de se forcer vraiment, surtout au-delà d'une bouchée (je conseille la curiosité, pas plus, et ça n'est qu'un conseil : si la personne veut toujours pas goûter c'est son droit, grand bien lui fasse, et chacun son assiette ; simplement si j'ai cuisiné ça pourrait me peiner effectivement).
Moi c'est en me forçant que j'ai vomi toutes mes saint-jacques :cretin:.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 240
4 854
Moi j'adore manger et ne pas aimer un truc est pour moi une frustration totale. :lunette: Genre j'aime pas les mangues. C'est con, j'ai 10 manguiers dans le jardin. :stare: Du coup je cherche souvent différentes façons de cuisiner un truc que j'aime pas pour que ça passe (genre la confiture mangue-ananas, c'est bon :happy:).
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 348
5 894
Je suis passionnée par la cuisine aussi, je ne suis vraiment pas difficile (tant que c'est bien préparé quoi :cretin:), mais il y a quelques produits (très peu) que je refuserai toujours (je pense :ninja:) de goûter, parce qu'ils me dégoûtent profondément. Par exemple, le saumon: rien que de voir une tranche de saumon me donne la nausée, je ne saurais l'expliquer (c'est sûrement la couleur qui me fait penser aux poissons rouges :shifty:), et pourtant j'aime plein d'autres poissons (même la lotte, avec sa tête particulièrement peu appétissante :cretin:). Mais voilà, le saumon je n'y peux rien, prendre une tranche de saumon dans mes mains me donne des sueurs froides, JAMAIS on ne me forcera à mettre ça dans ma bouche. C'est pareil pour les écrevisses, ça me dégoûte tout autant, rien qu'à la vue je me sens mal :sick: et l'odeur...

Pourtant je ne suis ni difficile (enfant je raffolais des épinards et brocolis, des rognons, de l'andouille, de bons gros fromages-qui-puent :nomnom: je n'ai jamais rechigné à goûter - juste à finir mon assiette pour certains produits, notamment industriels/transformés, car déjà j'avais des goûts de luxe :yawn:), ni chochotte (je mange volontiers des produits dont la date de péremption est bien dépassée, c'est un peu yolo dans mon frigo parfois :cretin:). Mais voilà, certains produits ne passent pas :vieux:, du coup je peux parfaitement comprendre les gens difficiles, ce n'est clairement pas un choix pour emmerder le monde!
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 832
4 884
Moi j'adore manger et ne pas aimer un truc est pour moi une frustration totale. :lunette: Genre j'aime pas les mangues. C'est con, j'ai 10 manguiers dans le jardin. :stare: Du coup je cherche souvent différentes façons de cuisiner un truc que j'aime pas pour que ça passe (genre la confiture mangue-ananas, c'est bon :happy:).
Pareil !
Comme je disais, je ne suis pas très "poisson", mais parfois je tombe sur des recettes tellement appétissantes, je me dis "quand on aime le poisson ça doit être trop bon", et donc je tente quand même pour voir :supermad: !
Parfois ça marche, parfois non :lunette:.
 
8 Septembre 2011
619
1 509
4 894
@Nadpa @Titerin Je peux comprendre que ça énerve la personne qui cuisine mais il faut aussi comprendre que moi par exemple j'ai un passif, on m'a beaucoup humilié au collège ou autre avec cette histoire de bouffe, j'ai toujours été montré du doigt à vouloir tout me faire gouter. Du coup rien que d'entendre "non mais goute vas y" ça me braque direct je supporte pas, après si tu me dis rien je peux venir gouter de mon plein grès, je demande régulièrement à mon copain de me cuisiner des trucs que je connais pas pour gouter mais ça dois venir de moi, je suis comme un animal sauvage à apprivoiser, faut y aller doucement et pas quand ya trop de monde :cretin: Après c'est que mon avis et mon expérience mais si ya plusieurs personne autour de la table et qu'on me regarde en disant "non mais goute vas y tu connais pas t'essaye même pas" moi je vis ça comme une humiliation et j ai l'impression d'avoir 10 ans. Il faut voir aussi que j'aime pas trop manger, c'est pas autant un plaisir que pour d'autre, je ressens pas l'envie de découvrir de nouvelles saveurs.

Pour cette histoire de bière (parce que j'aime la bière <3) je trouve beaucoup plus de différence entre deux bière qu'entre deux légumes vert, pour moi tous les légumes ont un gout commun je saurais pas l'expliquer :happy:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 261
37 832
4 884
Pour cette histoire de bière (parce que j'aime la bière <3) je trouve beaucoup plus de différence entre deux bière qu'entre deux légumes vert, pour moi tous les légumes ont un gout commun je saurais pas l'expliquer :happy:
Pour le coup, j'ai effectivement l'impression que quand quelqu'un n'aime pas une catégorie d'aliment,, elle est particulièrement sensible aux saveurs communes entre les différents aliments de cette catégorie. Même si les légumes sont très variés et que, si je ne prends pas le temps d'y réfléchir, je ne comprends pas bien qu'on n'aime pas, je me retrouve exactement dans la même situation avec le poisson (et pourtant c'est vaste aussi !), comme quoi...
 
  • Big up !
Réactions : 123pourquoi et Shael
8 Septembre 2011
619
1 509
4 894
@Lilou la licorne Oui pour moi les légumes c'est vraiment fade (bon j'ai aussi un problème avec le sel, j'en met beaucoup mais du coup les légumes c'est vraiment pas salé de base) alors que le poisson c'est riche en saveur, après voilà c'est mes gouts et je comprend qu'on aime pas le poisson, les gouts et les couleurs tout ça :cretin:
 
30 Septembre 2011
3 166
16 082
5 684
Bon je réitère ici mon post d'ECM parce que si qqun pouvait m'apporter une réponse, ce serait avec plaisir!
J'essaie de m'inscrire sur Pôle Emploi et je viens de m'apercevoir que dans le champ "département de naissance" il n'y avait aucune possibilité pour les personnes nées à l'étranger!! Il y a bien les DOM-TOM (qui sont donc des départements français on est d'accord) mais AUCUNE POSSIBILITE pour les personnes nées en dehors du territoire français, même pas la fameuse case "autre'. Donc j'hallucine totalement: je suis née en Corée du Sud mais je suis française, j'ai donc les mêmes droits que n'importe quel citoyen de ce pays, mais apparemment pas pour Pôle Emploi! Je suis à la limite de signaler ceci comme un cas de discrimination là!!:mur::mur::mur:
 
30 Septembre 2011
3 166
16 082
5 684
@Pinceau_ : merci, je vais voir ça, sinon il faudra que je les contacte mais c'est toujours galère!! Bon ça ne presse pas car je ne suis pas vraiment demandeuse d'emploi mais je dois remplir un dossier pour un truc machin, et j'essaie de le faire en avance, mais c'est vraiment incroyable quand même comme situation. Je ne pense quand même pas être un cas particulier: des Français nés à l'étranger, ce pays en regorge, non?
 
Dernière édition :
13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@Shael En même temps je ne juge le régime alimentaire de personne, si je poste dans ce topic c'est bien parce que c'est une simple incompréhension. Et pour ce qui est de mon ressenti concernant ce "caprice d'enfant gâté", c'est juste un sentiment personnel que j'ai, si dans ton cas c'est très différent d'un caprice je peux aussi le concevoir. De toute façon le seul jugement que ça m'inspire, c'est une forme de compassion parce qu'en tant qu'amoureuse de la bouffe :lunette: je trouve ça triste de passer potentiellement à côté de plein de choses en ne voulant pas goûter de nouveautés, mais si toi ça ne te frustre pas alors très bien, tout le monde n'a pas le même ressenti à l'égard de la nourriture, moi c'est le coeur de ma vie mais j'imagine bien que ce n'est pas le cas de tout le monde :yawn: Mais de toute façon même moi qui ne suis pas difficile j'ai des trucs qui me dégoûtent dans l'absolu, je refuse depuis toujours de goûter du fromage parce que ça me débecte sans raison valable, mais moi aussi je dois passer à côté de plein de bonnes choses dans ce domaine, comme quoi :yawn:
 
8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
@Nadpa et @Titerin pourtant il y a plein de choses qu'on sait qu'on n'aime pas sans y avoir goûter.

Je vais prendre un exemple trash et extrême : je me doute que tu n'as jamais goûté de la merde. Pourtant il semble vraisemblable que tu n'aimes pas ça. L'odeur te répugne. Et on pourrait sortir qu'il y a plein d'animaux et que donc doit y avoir plein de saveurs differentes..

Quand rien que la vue et l'odeur te soulèvent le coeur...
Et dans la mesure ou la bouche ne reconnaît que 4 saveurs, et que tout le reste se passe dans le nez la où on analyse les deux, si, en sentant quelque chose, on peut savoir si on aime ou non quelque chose. C'est même un outil redoutable pour savoir si un produit est consomlable ou périmé.

Et je rejoin @Shael pour le côté bloquage/ humiliation lié a l'enfance. Souvent ça arrive a des enfants qu'on a trop forcé petit...

@Lilou la licorne pour la digestion c'est pareil pour les légumes pour moi.

Mais en fait c'est très souvent une conséquence du fait qu'on n'en mange pas plutôt que l'origine du dégoût.
Comme il n'y est jamais exposé le corp perd la capacité a le digérer (car les bacteries qui s' en occupent ont déserté le système digestif, vu qu'elles n'avaient jamais rien a se mettre sous la dent).
Quand un retour en arrière n'est plus possible on peut faire des greffes de matière fecale (oui oui !).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes