@Jean-Patate
Comme tu dis, on n'a pas conscience de comment ça se passe dans les autres familles...

Avant d'avoir été convaincue (par le forum notamment) que frapper ses gosses n'était pas normal, je pensais que "une petite claque de temps en temps, eh, ça fait pas de mal". (Merci au forum au passage, encore une chose sur laquelle j'ai pu évoluer, dieu merci ma future fille ne se fera jamais frapper, ni par moi ni par son père, tout va bien

). Quand j'étais plus jeune (bon, j'avoue même encore aujourd'hui j'ai ce "réflexe de pensée"), j'ai du mal à comprendre les gens (surtout ado) qui se sentent super mal ou très en colère quand leur père/mère leur a donné une claque. Même dans les films, je comprenais jamais l'air super méga outré de l'ado qui s'en prend une, pas plus que je ne comprenais l'air effaré/désolé/mortifié du parent qui n'a pas retenu son geste.
Parce que la ceinture c'était la punition "+++" mais les claques étaient monnaie courante dans mon foyer, et encore une fois, ben quand on grandit là-dedans, en fait on se rend juste pas compte que non, ce n'est pas normal.
(Et encore une fois, je me sens obligée de préciser que mes parents m'ont toujours aimée et ont tout fait pour moi et sans eux je n'aurais pas ma liberté de pensée et je n'aurais jamais pu réaliser tout ce que j'ai fait.)