Je ne comprends pas

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Surtout qu'il y a des pilules qui suppriment les règles: c'est le cas des pilules progestatives si je ne m'abuse (Cérazette, etc), qui sont d'ailleurs prendre tous les jours. Je me souviens d'ailleurs que j'avais été surprise quand j'avais appris par des amies qu'elles devaient faire une pause chaque mois dans leur tablette, vu comment je oubliais ma pilule un jour sur trois (bon j'en avais pas besoin question contraception donc ça allait) si j'avais dû l'arrêter une semaine j'aurais jamais penser à la reprendre du tout :yawn:).

Bon dans certains cas (dont le mien :lol:) ça provoque des petites règles quasi tous les jours, mais sinon pour la plupart ça les supprime :happy:

Ce genre de pilule ne me semble pas si rare que ça :hesite:, surtout que d'après ce que j'ai compris vu leur compo y'a pas de risques plus important que la normale d'embolie pulmonaire ou de phlébite comparé à d'autres types de pilules, et du coup (merci wiki) ce type est conseillé par rapport à d'autres pour les personnes qui fument, sont en important surpoids, etc.
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
5 664
@Nadpa @Thymine
Ya clairement un gros déficit d'infos sur le sujet :erf: On dirait que la plupart des gynécologues (tou.te.s celleux que j'ai vu.e.s en tous cas) font quasi de la rétention d'informations. Enfin, je sais pas, mais quand j'ai commencé à prendre la pilule et que j'ai vu un gynécologue pour la première fois, j'avais 16 ou 17 ans, j'étais hyper stressée et intimidée, et donc pas vraiment en mesure de poser des questions. Or, j'ai pas eu d'explications, j'ai dû aller chercher les infos seule et galérer à me remémorer mes cours de bio parce que je ne comprenais pas comment le truc fonctionnait. Ça m'agace :stare:

EDIT: un lien, un autre lien :happy:
 
Dernière édition :
23 Septembre 2013
2 876
8 589
5 664
@Juda Bricot
Je crois que ce que @Thymine ne comprenait pas était le fait de penser que la pilule rend l'activité des ovaires et de l'utérus régulière (à cause du vocabulaire employé), pas le côté pratique de la prise de pilule. La prise de pilule ne "régule pas les cycles" puisqu'il n'y a plus de cycle et ne permet pas d'être "parfaitement réglée" puisque les saignements ne sont pas des règles à proprement parler. Mais il ne me semble pas qu'elle ait remis en cause l'intérêt de cette pratique pour la vie quotidienne.

(Si je me trompe, Thymine, excuse-moi, j'éditerais.)
 
30 Septembre 2011
3 166
16 082
5 684
C'est plus un "je trouve ça débile" qu'un "je ne comprends pas" m'enfin...
Je ne comprends pas pourquoi les pastilles pour le lave-vaisselle que j'ai achetées, d'une marque supposée écolo sont emballées individuellement (emballage plastique à ouvrir et à jeter à la poubelle), alors que beaucoup de marques font aujourd'hui des tablettes de lavage qui sont emballées dans une sorte de pellicule plastique qui fond au lave-vaisselle, et donc ne sont pas à priori trop polluantes!! Bref je trouve ça très idiot :stare:
 
Dernière édition :
30 Septembre 2011
3 166
16 082
5 684
@Thée Tu as certainement raison sur tout en fait!! Donc soit c'est du green washing, soit évidemment la pollution c'est un peu plus complexe qye ce que l'on croit savoir et comprendre. Soit c'est les deux! Bref oui je suis bien consciente que mon côté écolo est en fait ridicule et superficiel et surtout très peu informé! Une vraie p'tite bobo qui croit se donne une bonne conscience et croit bien faire! :d
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
C'est plus un "je trouve ça débile" qu'un "je ne comprends pas" m'enfin...
Je ne comprends pas pourquoi les pastilles pour le lave-vaisselle que j'ai achetées, d'une marque supposée écolo sont emballées individuellement (emballage plastique à ouvrir et à jeter à la poubelle), alors que beaucoup de marques font aujourd'hui des tablettes de lavage qui sont emballées dans une sorte de pellicule plastique qui fond au lave-vaisselle, et donc ne sont pas à priori trop polluantes!! Bref je trouve ça très idiot :stare:
Envoi leur un mail! J'avais fait ça pour des capsules de café et ils m'avaient répondu en m'expliquant pourquoi et ce qu'ils allaient essayer de développer pour ne plus avoir autant d'emballage.

Pour moi la raison est économique: il faut que cette marque soit concurrente avec les autres dès le lancement et l'emballage plastique est quelque chose de moins cher que les emballages qui fondent.
 
30 Septembre 2011
3 166
16 082
5 684
@Gringo Oui je comprends mais justement, je trouve ça encore plus bizarre puisqu'il s'agit d'une marque chère, alors que la dernière fois j'avais pris celles de Carrefour, donc moins chères mais qui avaient cet emballage qui fond?
 
  • Big up !
Réactions : Gringo
12 Septembre 2010
806
2 017
4 854
Pour la prise de pilule 21 jours en continu, je ne sais pas si c'est à l'origine des fortes douleurs lorsque les règles viennent enfin, mais en tout cas ce n'est pas super conseillé car du coup la dose d'hormones prise est assez élevée.
Je prends une pilule en continu, la cerazette qui arrete effectivement les règles, et la dose des 21jours est repartie du coup sur 28. (Je sais plus sur le nombre exact de jour de votre plaquette mais vous avez compris l'idée ^^). C'est moins violent pour le corps je pense, et à la fin de l'année j'ai ingéré moins d'hormone que si j'avais enchaîné une pilule avec arrêt en continu.
C'est peut être la chute d'hormone élevée après la très grosse prise qui crée ces fortes douleur? Si quelquun sait?
En fait, Cezarette est une pilule microprogestative alors que les pilules à prendre 21 jours contiennent un oestrogène + progestatif. C'est pas vraiment une question de répartition de dose, tu es obligée de prendre une pilule microprogestative en continu sinon tu n'es pas protégée pendant les jours d'arrêt contrairement à la pilule oestro-progestative :happy:
Par contre, la prise en continue d'une pilule oestro-progestative n'est pas déconseillée, c'est tout à fait possible et pas dangereux. Après, c'est certain que ça augmente la quantité que tu prends avec les potentiels effets indésirables (notamment risque de cancer à long terme ?) mais rien n'est démontré, donc je pense c'est une question de choix (hors antécédents particuliers) :happy:
Sinon les fortes douleurs peuvent être liés à un surdosage en oestrogène mais ce n'est pas grave en soi, dans ce cas là, il vaut mieux enchainer moins de plaquettes pour une question de confort ou essayer une autre pilule.
 
8 Juin 2015
1 747
7 332
2 064
@Acathe en fait y'a pas de difference de dosage entre une pilule "sur 28j" et une pilule "sur 21j".

La principale difference tient uniquement au nombre de cachet sur la plaquette et/ou a la presentation.
Sinon c'est exactement la même chose. Les deux existent en microdosées, dosage normal, ont des versions oeustroprogestative...

Du coup c'est pas vraiment correct de dire qu'on prend moins d'hormone avec une pilule en continue, car au contraire on en prend 7j de plus par rapport a la même sur 21j.
 
30 Janvier 2009
5 135
18 867
6 144
34
Lille
@Acathe, quand tu prends une pilule il y a une certaine quantité d'hormone délivrée qui va être détruite par le corps. C'est la pharmacocinétique.
Pour la pilule, elle est détruite en 24h, c'est pour ça qu'il faut la prendre tous les jours.
Quand tu la prends tous les jours tu fais augmenter la quantité d'hormone dans ton organisme pour arriver à une quantité efficace au bout de 7 jours. Avant ces 7 jours la quantité d'hormone n'est pas suffisante pour bloquer l'ovulation. Après ces 7 jours elle l'est et comme tu continues d'en prendre le taux se maintien et continue de le bloquer.
A la fin des 21 jours tu as suffisamment d'hormones pour tenir 7 jours sans nouvel apport sans redéclencher un cycle naturel. Mais la baisse d'hormones crée quand même des simili règles.

Donc si t'oublies ta pilule pendant les 7 premiers jours et un peu après il y a le risque que tu n'avais pas assez d'hormones pour bloquer le cycle et donc de tomber enceinte. Si tu l'oublie le dernier jour des 21 jours il n'y a pas de risque (tu avais de toute façon assez d'hormones pour tenir une semaine juste après). Entre les deux extrêmes ben moi je ne tenterai pas trop.

Si tu prends la pilule de 21 jours en continue et que ça fait plus de trois semaines que tu la prends il n'y a aucun risque si tu l'oublies entre un et sept jours. Tu as suffisamment d'hormone pour tenir une semaine sans.

Pour conclure: pour se permettre de ne pas la prendre pendant une semaine il faut 3 semaines de prise en continue.

Là je n'ai parlé que de ce que j'ai étudié: celle de 21 jours. Les autres je ne sais pas.
 
Dernière édition :
12 Septembre 2010
806
2 017
4 854
@Acathe En fait ce que je veux dire c'est que tu ne peux pas dire que la pilule microprogestative est une pilule de 21 jours mais en mieux car c'est la même dose étalé sur 28 jours. Les deux types de pilule n'ont pas du tout le même fonctionnement et n'ont pas la même composition donc ça n'a pas de sens de parler d'étalement de dose :dunno:
Une pilule oestroprogestative bloque à 100% l'ovulation au bout de 7 jours de prise alors qu'une pilule avec progestatif seul bloque au mieux à 95% l'ovulation (Cezarette) c'est donc pour ça qu'il faut la prendre en continu car il y a toujours un risque que l'ovulation n'ait pas été bloquée mais pas parce qu'elle est moins dosée.
Après effectivement, il y a moins de progestatif dans les microprogestatives et pas du tout d'oestrogène donc c'est mieux en terme de dose ingérée cependant les pilules microprogestatives sont souvent mal tolérée (notamment spottings fréquents) et avec une efficacité moindre que les pilules oestroprogestatives c'est pour ça que celles-ci sont prescrites en première intention. De plus, jusqu'à l'année dernière je crois, Cézarette n'avait pas de générique, elle n'est pas remboursée, et les autres pilules microprogestatives ne permettent un oubli que de 4h au maximum ce qui est un peu embêtant...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes