@Acathe, quand tu prends une pilule il y a une certaine quantité d'hormone délivrée qui va être détruite par le corps. C'est la pharmacocinétique.
Pour la pilule, elle est détruite en 24h, c'est pour ça qu'il faut la prendre tous les jours.
Quand tu la prends tous les jours tu fais augmenter la quantité d'hormone dans ton organisme pour arriver à une quantité efficace au bout de 7 jours. Avant ces 7 jours la quantité d'hormone n'est pas suffisante pour bloquer l'ovulation. Après ces 7 jours elle l'est et comme tu continues d'en prendre le taux se maintien et continue de le bloquer.
A la fin des 21 jours tu as suffisamment d'hormones pour tenir 7 jours sans nouvel apport sans redéclencher un cycle naturel. Mais la baisse d'hormones crée quand même des simili règles.
Donc si t'oublies ta pilule pendant les 7 premiers jours et un peu après il y a le risque que tu n'avais pas assez d'hormones pour bloquer le cycle et donc de tomber enceinte. Si tu l'oublie le dernier jour des 21 jours il n'y a pas de risque (tu avais de toute façon assez d'hormones pour tenir une semaine juste après). Entre les deux extrêmes ben moi je ne tenterai pas trop.
Si tu prends la pilule de 21 jours en continue et que ça fait plus de trois semaines que tu la prends il n'y a aucun risque si tu l'oublies entre un et sept jours. Tu as suffisamment d'hormone pour tenir une semaine sans.
Pour conclure: pour se permettre de ne pas la prendre pendant une semaine il faut 3 semaines de prise en continue.
Là je n'ai parlé que de ce que j'ai étudié: celle de 21 jours. Les autres je ne sais pas.