@Luthéa Ben pour moi non justement, c'est différent: on peut sincèrement ne pas aimer quelque chose sans pour autant penser que c'est de la merde. Perso je n'aime pas le rock, je n'y suis pas sensible, généralement ce style de musique ne trouve pas de raisonnance en moi. Bon ben clairement je ne trouve pas ça "nul" pour autant, je trouve même que certains morceaux sont brillamment interprétéS c'est juste que je n'accède pas, sensiblement, à ce type de musique.
Donc je n'irais même pas dire "mon avis est que c'est de la merde" parce que ce n'est pas le cas. Ne pas apprécier un truc ne signifie pas obligatoirement lui dénier toute valeur.
Le cas que tu décris existe aussi bien sûr, parfois je pense qu'un truc est naze, fondamentalement. Mais prendre des précautions quand on parle à l'autre ne fait pas de nous des bisounours ou des gens qui précisent inutilement un fait. Ce n'est jamais agréable lorsque qq critique une chose qu'on apprécie, mettre des formes permet de dialoguer en sentant que les diverses opinions sont respectées c'est tout.