Tiens, c'est drôle parce que pour moi dire "c'est de la merde" (je dis plutôt : c'est tout pourri) ou "je n'aime pas", ce n'est pas la même chose du tout. Parfois il m'arrive par abus de langage d'utiliser l'un à la place de l'autre, mais quand je dis qu'un truc est tout pourri, c'est effectivement un jugement de valeur sur ce truc et je peux expliquer pourquoi. Par exemple, lorsque je trouve un livre nul, ce sera sans doute à cause de sa maîtrise de la langue, la qualité de la narration, l'intérêt de l'histoire (est-ce qu'elle innove, au moins dans son traitement ? est-ce qu'elle est classique mais extrêmement bien menée ?), la capacité à sortir des mécanismes du genre littéraire ou de les utiliser à bon escient... Bref, si tout ça ne me paraît pas bon, je vais dire que c'est nul.
Et... ça ne voudra pas dire que je n'aime pas. Des trucs d'une qualité littéraire disons moyenne, qui s'écrivent à la chaîne et ne font que reprendre les codes du genre sans rien en faire de spécial, juste jouer sur les ressors habituels et vus mille fois, j'en lis plein. Et parfois, j'aime bien. À l'inverse, il y a des choses dont je reconnais la qualité et que je n'aime pas du tout.
Et... ça ne voudra pas dire que je n'aime pas. Des trucs d'une qualité littéraire disons moyenne, qui s'écrivent à la chaîne et ne font que reprendre les codes du genre sans rien en faire de spécial, juste jouer sur les ressors habituels et vus mille fois, j'en lis plein. Et parfois, j'aime bien. À l'inverse, il y a des choses dont je reconnais la qualité et que je n'aime pas du tout.
J'espère qu'on est tous capable d'admettre qu'un truc est objectivement de la merde, sans pour autant juger les personnes qui l'aiment. Il y a des gens qui aiment de la merde, je m'en fiche et je ne les méprise pas pour cela. Moi aussi, parmi tout ce que j'aime, il y a des trucs bien nuls, dans lesquels j'arrive à trouver de l'intérêt. Si quelqu'un vient me faire remarquer que c'est pourri (ça peut être le cas, ou la personne n'est pas très objective) je m'en fiche complétement, tant que cette personne ne me juge pas en fonction de ce gout.
Je pense que le souci, finalement, ce n'est pas tant la façon de parler en elle-même, mais davantage la vision que les gens avaient de la culture, non ? Si on disait "c'est de la merde" dans le respect, le monde serait plus beau
Parce que le patient qu'on voit à 4h du matin après avoir bossé 19h, je pense pas qu'il y gagne non plus.
(non)

Je suis peut-être vieux jeu mais je prendrais ça très très mal