@wargot Si je puis me permettre, dans quel Nespresso tu as été? Il n'y a qu'un seul magasin où l'ambiance est tendue comme un string et il est malheureusement trop réputé pour son accueil froid et très antipathique (alors qu'on a envie de leur dire "redescendez sur terre mes petits, vous vendez du café pas des diamants, et c'est les clients qui te payent ton salaire à la fin du mois)
D'ailleurs mon petit "Je ne comprends pas":
Je ne comprends pas cette faculté qu'ont certains clients à entrer dans un magasin et à demander directement (sans bonjour ou autre formule de politesse) "y'a des promos aujourd'hui?" et quand on leur réponds que non, ils prennent la mouche et disent "ah bah on n'a jamais rien chez vous, pas de cadeau, pas de points fidélités, rien". Bah ouais mais un magasin ne peut pas vivre en ayant des promos toute l'année...
Ou alors le concept du "le client est roi". Oui mais le client, quand il entre dans une boutique, c'est comme s'il entrait chez la personne. On se doit de bien le recevoir, l'accueillir et être aux petits soins, mais à lui de savoir être éduqué et être un bon invité et suivre les règles du magasin.
Ou sinon les blagues vaseuse en mode "haha si ça passe pas c'est que c'est gratuit?"
Ou le fameux "votre nom de famille pour retrouver votre compte?" "Clooney, George"
Pas comme si je l'entendais toutes les heures hein
Ou se faire insulter parce qu'on n'offre pas les cafés gratuitement, genre une personne qui entre, vient directement à l'espace dégustation "ouais un café s'teuplait". Alors déjà bonjour, avez vous effectué un achat? "non pas d'achats je viens juste prendre un café" "ça ne sera pas possible monsieur nous ne pouvons pas offrir de café sans achats". Généralement ça part en sucettes.
Enfin bref, heureusement que certains clients sont des rayons de soleil qui t'illuminent ta journée et à qui tu as envie de dire "mais je vous adore restez ici!!"