Je ne comprends pas pourquoi madmoizelle cristallise autant les réactions. Ce n'est qu'un magazine, si la ligne éditoriale ne correspond pas où plus à nos attentes, ben on arrête son abonnement. À la limite on vient relire un où deux articles de temps en temps qui nous intéressent et basta.
Mes parents ont été abonné au nouvel obs pendant des années et l'année dernière ils se sont désabonnés parce qu'ils trouvaient que ça tournaient en boucle sur Sarkozy. Maintenant ils ne l'achètent que ponctuellement quand le sujet principal les intéresse, et souvent ça les conforte dans le fait qu'ils ont bien fait d'arrêter, ce magazine ne leur convient plus.
On peut très bien rester sur le forum et sa communauté hyper spécifique (genre le topic des mamans, des écolos, des gameuses, des féministes, des végé etc), ne lire que les articles qui s'y réfèrent pour ajouter sa pierre, corriger une erreur ou une approximation sur un sujet qu'on maîtrise et ceux qu'on sait qu'ils nous plairont par avance, et occulter tout le reste.
C'est comme les vidéastes YouTube qui ne comprennent pas pourquoi les gens les insultent plutôt que de fermer la fenêtre. Là c'est pareil, Mad n'est qu'un magazine, personne n'a le couteau sous la gorge pour y rester et le lire. Si la ligne éditoriale n'est pas assez truc ou machin, ben tant pis, on se barre et on cherche autre chose (c'est mon cas, je trouve que mad n'est pas assez écolo; mais je me rends bien compte que j'aimerais juste que ce site soit parfait à mes yeux et que ce que j'attends de ce magazine n'est pas ce qu'attends ma voisine et qu'il ne peut satisfaire tout le monde, surtout en étant gratuit).
On pourrait quitter le magazine en écrivant un mail d'explication, mais faut bien se rendre compte que si Mad a plus de rentrées d'argent avec un turn over important au niveau des lectrices que s'il les fidélisent sur 20 ans, c'est pas notre avis qui va faire changer le fonctionnement du magazine (comme dans n'importe quelle entreprise, je me suis fendue d'un mail à Innocent leur disant que j'étais déçue qu'ils se vendent à Coca-Cola et que j’arrêtais de les acheter, c'est pas mon mail qui va les faire renoncer aux actionnaires Coca-Cola. C'est normal, ils gagnent beaucoup plus d'argent comme ça et peuvent vraiment avoir des parts de marché dans les supermarchés avec plus de volumes vendus.). C'est nul, c'est capitaliste, et si ça ne plaît pas il ne nous reste que le boycotte. Mais en aucun cas le magazine nous doit quelque chose et doit s'adapter à nos ressenti qui sont tous plus divers et variés, il peut les prendre en compte, mais ce n'est pas une obligation.
Donc voilà, je ne comprends pas pourquoi dès qu'il y a une crise sur mad ça prend des proportions pareilles, avec des lectrices qui prennent autant le sujet à coeur sans se barrer. Alors que c'est ça qui fait fonctionner économiquement madmoizelle: nos clics.
(Edit: ceci est un je ne comprends pas qui ne porte que sur "pourquoi madmoizelle cristalise autant les réactions et les passions, pourquoi a-t-on autant de mal à le quitter", pas sur "pourquoi les crises cycliques démarrent et qui a raison qui a tord", merci de respecter ce cadre.
En tout cas pour ma part, je crois que c'est parce que mad est une très grosse partie de mon adolescence (pour le côté magazine) et parce que le forum est vraiment instructif et à la moindre question, une mad' aura la réponse, et ça c'est cool.)