@PtiteCahuette
C'est pour cela que je disais que je comprenais quand cela était envisagé tôt, que l'on puisse s'organiser en fonction de qui veut/ peux. Et ça permet de chiffrer un peu plus précisément. En particulier pour des buveurs sachant que l'alcool peut revenir à cher.
Mais oui, ça doit être calculé à l'avance, où que plusieurs personnes fassent les courses (si on fait la même soirée moi et mon copain, j'aurais tendance à alterner entre grandes marques, et marques distributeurs selon les produits, pas lui, du coup ca fait pas la même somme à la fin). Ou le mieux je trouve, on définit un somme que chacun doit mettre qui va à tout le monde, et on voit ce qu'on peut faire avec ça.
Ma technique pour une idée de grand repas que j'avais eu. Evaluer le prix par personne, et adapter le repas en fonction de la somme et non l'inverse. Ce qui permet quelques trucs sympas.
D'ailleurs, je ne comprends pas les gens qui disent qu'un bon repas doit forcément être cher. Bien sûr, la qualité se paye plus chère souvent. Mais on peut se débrouiller aussi. Par exemple en dessert, une île flottante c'est des œufs, du lait, et de la vanille qui peut coûter un peu. Mais à part ça, que des produits de base. Pareil, pour des entrées classe et pas trop cher. Un simple œuf cocotte bien présenté peut faire l'affaire. La viande et le poisson coûte plus cher c'est vrai. Mais en général, on peut toujours trouver quelques idées classes à bas-cout.