@Tante Clara Déjà, plein de

car je n'imagine que trop bien ce que tu as dû vivre et je ne le souhaite à personne
J'espère que ça va aller et que tu vas réussir à te remettre du choc...

Je ne peux que conforter ta décision d'assister à une formation aux premiers secours : pour en avoir fait plusieurs, c'est déjà rassurant de répéter les positions et techniques de secours (mise en sécurité, PLS, manœuvre de Heimlich, massage cardiaque, manipulation de défibrillateur...) mais surtout on apprend à intégrer les réflexes à adopter dès qu’il se passe quelque chose (sécuriser la victime et soi-même, appeler les secours et notamment interagir avec les gens qui nous entourent : bien sûr, rien ne garantit que les gens s'arrêtent (même si je ne comprends pas ce comportement

) mais rien que le fait d'interpeller quelqu'un en le/la désignant avec une tâche simple à faire (du genre "Madame avec la veste rouge, appelez le 15 et dites-leur où nous nous trouvons pendant que j'effectue les premiers secours") est généralement plus efficace que d'appeler à l'aide à la cantonade (même si je sais bien que dans la panique du moment on fait surtout ce qu'on peut

). En tout cas tu as eu le bon réflexe en appelant le SAMU immédiatement, c'est déjà énorme !
Par contre j'ai déjà fait un malaise dans le métro entre La Chapelle et Belleville à Paris et les gens ont été assez secourables, ils m'ont aidée à me relever alors que j'avais fait un faceplant dans ma valise

et m'ont assise sur une banquette en me donnant de l'eau (et j'ai rien trouvé de mieux à dire que "Merci, je crois que je me suis évanouie" - Sans blague

) mais j'imagine que ça dépend vraiment des situations...
@Sif je compatis beaucoup, la réaction des gens a été lamentable pour le coup