La discussion sur les commentaires me rappelle ces gens qui répondent quelque chose de faux alors qu'ils ne connaissent pas la réponse, juste pour pouvoir dire un truc.
J'ai une pote qui fait ça TOUT. LE. TEMPS. Genre, exemple typique :
Quelqu'un: "On a cours en quelle salle?"
Moi: "305."
Elle: "Non c'est en 314 je crois."
??? alors que pas du tout, donc, tu sais pas où elle le sort son "c'est en 314" c'est juste qu'elle voulait absolument dire un truc contraire à ce que je disais, pour faire genre elle sait tout mieux que moi, quitte à dire n'importe quoi. Alors pour un numéro de salle, c'est pas très grave, mais quand on commence à parler grammaire, traduction ou truc du style, me contredire pour dire un truc tout aussi faux à la place, je comprends pas. Si je fais une erreur, je veux qu'on me le dise, et même si on est pas sûr d'en quoi je me suis trompée d'ailleurs. Mais qu'on vienne pas me corriger en disant un truc faux juste pour le plaisir de me corriger, ça a pas de sens. Surtout qu'elle va faire pareil quand tu vas poser une question (et pas forcément à elle) où elle va pas pouvoir s'empêcher de te répondre alors même qu'elle ne connait PAS la réponse. Perso on me pose une question, je connais pas la réponse, je réponds PAS (enfin je dis que je sais pas quoi). J'induis pas les autres en erreur en étalant de fausses connaissances juste pour le plaisir d'avoir l'air très cultivé. On me demande c'est qui le premier ministre irlandais, je sais pas, je dis pas "c'est Machin non?" juste pour faire genre je sais plein de trucs, contrairement à elle (franchement je ferais bien le test de lui poser la question la prochaine fois, on prend le pari qu'elle me sort un nom au pif!).