@Nastja Je peux comprendre que certains pensent de cette manière. Moi je suis du genre qui me lasse de rien. Là, je n'ai plus aucun cours, pas grand chose d'obligatoire à faire de mes journées depuis le mois de mai et je n'en ai toujours pas marre, par exemple. Et quand j'aime quelque chose, je peux le faire à l'infini jour après jour sans problème pendant des années et des années.
J'avoue que j'ai du mal à comprendre le "si c'est un travail, ça me gâche ma passion", j'arrive pas à l'imaginer en fait. Pour moi, être payée pour travailler dans ce que j'aime est un plus (genre là, je paye pour faire mes passions, être payée pour y participer m'ajoute encore plus de bonus en plus du bonheur).
Et dans le contexte où je parlais de ne pas avoir de temps pour soi, je pensais même pas aux heures sup'. Un travail temps plein, c'est de disons 8h à 17h 5j/7 (en comptant une pause de midi, que je compte pas vraiment comme du temps libre car tu es toujours au travail donc tu peux pas faire ce que tu veux). J'ajoute disons 30 min de trajet le matin et 30 min de trajet le soir + les éventuelles courses donc disons on part à 7h30 de la maison et on y revient vers 18h. A 18h, il faut encore préparer préparer le dîner et le manger, se doucher etc, ça nous amène à 19h30-20h. Vu que le matin, tu dois te lever vers 6h30 pour être prête à temps, il faut aller dormir au maximum à 23h pour avoir assez de sommeil. Donc il ne reste que 3h-3h30 pour faire ce qu'on veut (avec potentiellement de la fatigue de la journée de travail donc pas vraiment le bon contexte pour vivre sa passion).
Après voilà, j'ai ma sensibilité par rapport à ça, tu as une autre ^^ J'ai conscience que clairement 90% de la population pense plutôt comme toi et donc c'est moi qui dévie ^^