@Nastja Je te rejoins plus ou moins sur ta vision de la passion et du travail.
Très jeune je savais dessiner assez bien, j'étais très bricoleuse de mes mains et hyper créative. Je voulais absolument faire un truc en rapport à l'artistique plus tard. Et il y a deux expériences dans ma vie qui m'ont suffit à dire que de faire un travail par rapport à sa passion, ben ça ne devient plus une passion...
J'ai été quelques années à des cours de peinture moderne (un samedi matin, avec des gens passionnés de tout âge), forcément le sujet était imposé pour tous les participants, ça ne m'intéressait pas assez souvent et je me sentais forcée à le faire. J'ai tout fait pour quitter les cours bien que ça m'a améliorée largement sur le plan technique. Alors ce n'était pas dans le cadre du boulot, mais j'ai compris que si on me faisait des demandes particulières (paysages, natures mortes, animaux, abstraction, couleurs ternes...), je ne les traiterais pas de la même façon des sujets qui m'intéressent ou qui diffèrent de mon style (portraits, modèles vivants, couleurs très vives) .
Dieu merci, mes parents m'ont empêchée de continuer dans cette voie, je n'aime pas forcément mon boulot actuelle qui est technique, mais il est intéressant. Mais l'artistique me manquait.
Du coup j'ai pris des cours d'art floral à distance, mais bon j'ai aussi compris qu'en fonction de la demande du client, j'aurais bien moins d'inspiration pour tel ou tel type de demande que d'autres. Par exemple, j'ai horreur des compositions très modernes, je préfère le traditionnel (bouquet rond, ikebana, ...). Et je ne me vois pas être patronne d'une boutique... gestion des stocks et tout...
C'est bien de faire un métier qui passionne, mais il faut être intéressé par tous les aspects quoi... J'ai du mal à comprendre les gens qui arrivent à s'intéresser à un métier de A à Z.