@123pourquoi oui je sais j'ai eu la même récation en lisant Wikipédia, c'est bien pour ça que c'est précisé juste après que le 4ème point homicide accidentel est en France inclut dans le 3ème point
(mais bon la flemme absolue d'aller chercher dans le code pénal, j'ai préféré laisser tel quel pour pas faire une citation adaptée de wikipédia quoi)
@Madthilde le pire c'est que que ton argumentaire, je le trouve pas complètement illogique!
Le problème de cet argumentaire, c'est que depuis le début tu dis que tu aimes les définitions mais que la définition que tu présentes au départ "féminicide = meurtre en raison de la condition féminine" n'est pas complète, vu que finalement la définition de l'OMS c'est "
La définition généralement admise du fémicide est l’homicide volontaire d’une femme, mais il existe des définitions plus larges qui incluent tout meurtre de filles ou de femmes au simple motif qu’elles sont des femmes."
Donc il existait depuis le début une définition différente de la tienne, stipulant que le féminicide concerne l'homicide volontaire d'une femme (sans précision de motif donc dans ce premier temps de la définition). Ce qui directement entraine le fait que les femmes mortes de la main de leur conjoint étaient des féminicides.
Mais dans l'échange qu'il y a eu, tu reviens plusieurs fois sur le fait que pour toi, les meurtres de femmes par leurs conjoints ce sont des crimes passionnels, que ce ne sont pas des féminicides
En particulier, tu ne comprends pas pourquoi on ne comprends pas la différence conceptuelle entre
"tuer une femme parce qu'elle est femme", et "les femmes sont plus victimes parce que plus vulnérables". Et tu dis aussi
"Mais entre "la société et la biologie font que les femmes ont bien plus tendance à être des victimes" et "un meurtre de femme par son conjoint est automatiquement causé par le désir spécifique de tuer une femme de part son sexe", il y a un grand pas à franchir quand même, conceptuellement parlant". Et pour finir
"Ce que semblent dire d'autres madz c'est que ça [le féminicide] recouvre tout meurtre où les femmes sont surreprésentées". C'est en cela que pour moi tu n'es pas logique, personne n'avait dit que les conjoint tuent leurs conjointEs parce qu'elles sont femmes (ce qui collerait à ta définition du féminicide), les madz disaient que les meurtres de femmes par leurs conjoints sont des féminicides (ce qui ne colle pas à ta définition du féminicide mais colle à la définition OMS) et qu'ils s'inscrivent dans un cadre sociétal qui protège des violences faites aux femmes (ce qui va au-delà de la définition et amène des pistes de réflexions sur la cause de ces féminicides (vu que ce ne sont pas des meurtres motivés par le désir de tuer une femme spécifiquement).
Il y a donc eu tournage en rond, toi avec un argumentaire basé sur une définition partielle et d'autres essayant d'expliquer que le féminicide c'est pas "seulement" dans le cas de meurtre avec le motif que la victime est une femme.
Et en effet je trouve la situation ironique, que la définition sur laquelle est basée ton argumentaire ne soit pas complète, alors que tu es attachée aux définitions.
Et en ce basant sur les mots présents dans la définition de l'OMS, dire "
mais il existe des définitions plus larges qui incluent tout meurtre de filles ou de femmes au simple motif qu’elles sont des femmes" englobe la définition "basique" "
généralement admise du fémicide est l’homicide volontaire d’une femme" . Alors que toi tu l'excluais dans ton argumentaire.
C'est d'ailleurs la même chose pour tas/pincée/poignée, un tas englobe pincée et poignée (poke
@Lilou la licorne ), mais pincée et poignée ont des définitions précises et excluantes (une pincée ne peut être poignée mais peut être un tas, un tas peut être une pincée ou une poignée ou autre chose). Le parallèle est qu'un féminicide est un meurtre dont la victime est une femme ET AUSSI un meurtre dont la victime est une femme au motif que c'est une femme.
Très sincèrement le reste de la discussion, sur le cadre sociétal et/ou la force physique, la corrélation/causalité tout ça, j'ai trouvé ceci très intéressant, je suis intervenue juste par rapport à la définition.
Je vois pas quoi dire de plus
et je me répète à chaque paragraphe donc j'arrête