Je ne comprends pas

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@AprilMayJune : pour "qu'est ce que ça apporte", je suppose que ça dépend aussi de qui fait la remarque et pourquoi?
A l'époque ou j'étais persuadée de ne jamais vouloir d'enfant, ce genre de remarque m'aurait peut être saoulé de la part d'un.e collègue par exemple, mais venant de ma mère lorsque je m'interrogeais sur l'opportunité d'acheter un appartement avec 1 chambre en rab ou pas, ça me parait plutôt bien de rappeler que oui, peut être que je vais changer d'avis, autant prendre la chambre en rab pour éviter d'avoir à déménager dans quelques années si je change d'avis.... (spoiler: j'ai changé ^^)
 
24 Août 2013
1 358
16 888
5 674
@Aalia : Ça donne un peu l'impression qu'il y a les "bons" childfree -celleux qui ne changent jamais d'avis- et les "mauvais" qui le font et donc décrédibilisent les autres, comment tu le tournes. C'est pas de la faute de celleux qui changent d'avis si on ne prends pas les jeunes childfree au sérieux, c'est de la faute des gens qui jugent. Et de notre société pour qui ne pas vouloir d'enfant est une tare.

Après je n'utilise pas childfree dans les conversations, je me contente de "Je ne veux pas d'enfants" quand on me pose la question. C'est ce que je ressens dans mes tripes là tout de suite, je vois pas pourquoi je devrais dire autre chose parce que peut être qu'un jour je changerais d'avis. Et je me permets d'aller sur le topic des "childfree" par exemples parce que cette réponse fait que parfois je me prends des agressions assez violentes -on nie mon ressenti, ma capacité à savoir ce que je veux pour moi, on m'a même déjà traité de monstre pour ça- qui sont toutes liées au fait que j'ai déclaré ne pas vouloir d'enfant. Je suis assez adulte et responsable pour gérer un prêt immo, un job, les impôts; factures à payer etc... mais quand il s'agit de simplement exprimer un manque d'envie là je ne suis plus légitime ? C'est violent d'insinuer ça. Bref je me répète un peu mais être childfree veut simplement dire "Je ne veux pas d'enfants", c'est un ressenti, une absence de désir, ça ne veut pas dire pour toute la vie parce que RIEN n'est certain, rien n'est gravé dans le marbre, juste "là tout de suite maintenant je ne veux et n'envisage pas d'avoir des enfants dans le futur" et si s'avère que ça reste ainsi toute la vie de la personne ou si ça change ça n'y change rien. Le futur ne peut pas invalider un ressenti présent.
 
26 Août 2015
4 122
32 718
2 284
33
@Aalia Je n'ai pas encore tout rattraper le sujet (je n'ai lu qu'en diagonale) mais il me semble qu'il y a un point sur "l'étiquette" de childfree qui n'a pas été évoqué. Dans ton message, tu le défini comme un "non-désir" d'enfant. Pour moi, c'est assez différent : c'est le désir de ne pas avoir d'enfant. Ce n'est pas l'état par défaut parce qu'on ne s'est pas posé la question ou parce qu'on n'est pas dans une disposition à avoir des enfants dans l'instant.
C'est la différence entre "Je ne veux pas avoir d'enfant" et "Je veux ne pas avoir d'enfant" (même si on utilise souvent la première phrase parce que c'est quand même plus simple linguistiquement parlant)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 279
56 495
6 414
En ce qui concerne les childfree, en fait, ce qui me perturbe, c'est la volonté de le revendiquer. Jusqu'à mes 32 ans ( :vieux:), j'ai soutenu mordicus que je ne voulais pas d'enfants. Et quand mon collègue 4 fois père me disait que je ne comprenais pas, que c'était la plus belle chose au monde, qu'il pourrait mourir pour ses enfants, je répondais "OK, cool pour toi, mais moi j'ai pas envie". Mais je ne me suis jamais définie par cette caractéristique. Bon, il faut reconnaitre que le terme "childfree" était moins connu à l'époque. Mais globalement, je ne considérais pas que ce non-désir me définissait plus que mon amour pour le chocolat.
Après, j'ai l'impression que c'est quand même fort la tendance actuelle, de s'auto-définir. De dire "moi, je suis X, Y, Z et childfree". Alors que moi, mon cheval de bataille quand j'étais ado, c'était "Fuck les étiquettes". Et ça l'est toujours d'ailleurs.
Ah et spoiler alert : j'ai changé d'avis

D'ailleurs, en ce qui concerne le fameux et agaçant "tu changeras d'avis", je l'ai subi aussi et il m'a aussi fait haussé les yeux au ciel.
Par contre, je réalise que plus l'âge passe, plus j'ai envie de le dire aux plus jeunes. Ou plutôt, j'ai envie de leur dire de se laisser l'espace de changer d'avis. Et surtout, surtout, j'ai envie d'essayer de transmettre quelque chose que seul le temps peut apprendre : on change tellement.
On ne peut pas soupçonner quand on a 20 ans à quel point on changera.
Je trouve ça fascinant et génial. Ca donne l'impression d'avoir plein de vies. Et j'ai envie de le dire aux plus jeunes, des les avertir un peu. Et je me dis que si ça se trouve, c'est aussi ce que les personnes qui disent "tu changeras d'avis" essayent de faire passer.
Je regarde parfois ma tante de 90 ans, et j'essaye d'imaginer ce que toutes ces années lui apportent comme expérience unique (et finalement assez rare), ce qu'elle sait et que je ne peux pas apprendre sans vieillir.

(en fait, je trouve le processus de vieillir, d'accumuler les années super fascinant)
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@MaryJAnna oui c'est un peu ce que je voulais dire. Qu'il y a des vrais childfree et que les "faux", ignorant de leur état de faux, les masquent.
Mais j'aimerais vraiment qu'on m'explique ce qu'il y a de violent dans mes propos parce que je comprends pas. J'ai dit "je ne comprends pas" l'utilisation du mot à outrance c'est tout. Maintenant j'ai compris.
@Cirrannai oui, merci. Je crois même avoir commencé à le tourner comme ça et ça faisait pas beau. La nuance est importante comme entre agnostique et athée.
 
30 Janvier 2015
1 135
6 752
2 094
@Aalia @Flowercream- Mais vous avez des chiffres pour dire que ne pas vouloir d'enfants à 25 ans c'est la norme ? C'est pas pour vous piéger, c'est que, personnellement, j'aurais supposé le contraire (sans au fond rien en savoir réellement). Je vois beaucoup de gens de mon âge qui n'ont pas d'enfants, mais bien moins qui n'en veulent pas plus tard.

Moi franchement j'espère que je changerai pas d'avis parce que je suis parti pour finir stérile.
 
24 Août 2013
1 358
16 888
5 674
@Aalia : C'est violent parce que tu mets un jugement de valeur ("vrais"/"faux" childfree) sur un ressenti qui ne t'appartient pas, selon des critères qui te sont propres. Ce n'est tout simplement pas à toi (ni à personne) d'en juger. C'est un ressenti, on ne peut pas dire s'il est faux ou non. Après je comprends bien que ce n'est pas ton intention mais c'est blessant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes