Je ne comprends pas

23 Février 2008
3 969
26 274
5 694
@Yunaa23 Tu as quand même bien indiqué que tu es maintenant au chômage ? Car normalement iels ont un abattement de 30% sur les revenus déclarés pour les impôts et calculent les APL et les aide en fonction. Mais ça a peut-être déjà été fait :)
J'ai bien fait mon changement de situation. Si ça se trouve ça va encore changé dans quelques jours ... .
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Pour la question des enfants à l'entretien, moi c'est clairement un vrai problème ici. Franchement j'hallucine qu'ils me posent tous la question sans honte, de façon plus ou moins détournée. Quand je n'avais pas d'enfant on me demandait si j'en voulais et il suffisait de mentir. Maintenant on me demande combien j'en ai et visiblement j'apporte la pire réponse qui soit : un seul.
Mais en fait j'arrive à un stade ou je suis complétement saoulée de cet état d'esprit de merde. C'est limite si je vais pas finir chez le premier qui ne me posera pas la question.

Bon sinon pour ne pas être hs. Je ne comprends pas comment on peut se déclarer "childfree" quand on a 25 ans et qu'on "changera peut être d'avis". Coller une étiquette à la norme quoi, la plupart des gens de 25 ans ne se projettent pas du tout là dedans. C'est comme si je me déclarais doyenne de l'humanité en précisant que "je me réserve le droit de mourir avant".
Un chilfree c'est quelqu'un qui a eu un non désir d'enfant ininterrompu non ? Jusqu'à ce qu'il soit trop tard et qui ne regrette toujours rien ! Pour moi c'est un titre qui se gagne en faisant ses preuves, pas en balancant ça 10 ans avant que l'horloge biologique ne sonne (là humour hein, en vrai c'est pas très grave tout ça)
 
23 Novembre 2014
1 400
13 528
4 674
Bon sinon pour ne pas être hs. Je ne comprends pas comment on peut se déclarer "childfree" quand on a 25 ans et qu'on "changera peut être d'avis". Coller une étiquette à la norme quoi, la plupart des gens de 25 ans ne se projettent pas du tout là dedans. C'est comme si je me déclarais doyenne de l'humanité en précisant que "je me réserve le droit de mourir avant".
Un chilfree c'est quelqu'un qui a eu un non désir d'enfant ininterrompu non ? Jusqu'à ce qu'il soit trop tard et qui ne regrette toujours rien ! Pour moi c'est un titre qui se gagne en faisant ses preuves, pas en balancant ça 10 ans avant que l'horloge biologique ne sonne (là humour hein, en vrai c'est pas très grave tout ça)
Une personne childfree, c'est quelqu'un.e qui ne veut pas avoir d'enfants. C'est une étiquette posée sur un choix de vie/(non-)désir, pas un titre, ni une médaille à gagner.

Il y a des gens qui ressentent depuis très jeunes l'envie d'avoir un ou des enfants, d'autres que cette idée révulse depuis tout aussi longtemps. Ou que ça fait chier, d'avoir des enfants.
Parmi les childfree, certain.e.s changeront peut-être d'avis ou regretteront peut-être de pas avoir eu d'enfants, mais la très large majorité semble beaucoup mieux se porter sans enfants. En tout cas, tou.te.s les childfree qui en parlent en ont marre des injonctions à la parentalité, des "tu verras quand tu seras plus âgé.e", "c'est juste que t'es pas assez mature", "tu le regretteras un jour".

L’instinct maternel (et paternel, d'ailleurs), c'est pas inné. Des parents qui regrettent d'avoir donné naissance à leurs enfants, y'en a plein.
 
24 Août 2013
1 358
16 888
5 674
@Aalia : Je trouve ton message un peu condescendant. Un childfree c'est quelqu'un qui ne veut pas d'enfant. C'est tout. Pas besoin de critères spécifiques pour rentrer dans cette case autre que le non-désir d'enfant.

J'ai 24 ans, je n'ai jamais voulu d'enfant, j'envisage très sérieusement la stérilisation définitive et ne ressens aucun doute vis à vis de tout ça. C'est viscéral (comme peut l'être le désir d'enfant) et ce depuis toujours. Je me considére childfree mais selon toi je ne peux pas parce que je suis trop jeune et que je ne le mérite pas ?! Même si fait hautement improbable je changeais d'avis, ça ne changerais rien au fait que j'ai été childfree pendant 24 ans. Ce mot existe pour qualifier une absence de désir, rien d'autre.

Après à force de m'être pris des tas de "Tu changeras d'avis" dans la gueule, bah maintenant j'ajoute que je changerais peut être d'avis pour couper court et éviter qu'on me fasse chier. Je ne le pense pas mais après tout la vie est faite de surprise donc ce n'est pas un mensonge non plus et comme ça j'évite x discours visant à me convaincre que je changerais d'avis.
 
25 Février 2014
3 854
32 677
5 874
Nantes
Bon, je me revendique pas childfree donc en soit je ne suis pas concernée, mais clairement, je ne veux pas d'enfant. je suis mal à l'aise avec eux, je sais pas comment me comporter, j'ai peur de porter un bébé (et j'aime pas ça), je me "force" à trouver ça mignon quand un pote à moi à un gosse, + plein d'autre considération morale qui font que je veux pas d'enfant, ni aujourd'hui ni plus tard. Alors que je connais pas mal de gens, jeune ou moins jeune qui savent qu'ils veulent un enfant même si pas tout de suite.
Aussi, dans ma personnalité, j'ai tendance à appliqué la phrase "ne jamais dire jamais", parce que j'ai déjà constaté que mes goûts ont changé du tout au tout, je vois la différence entre l'ado que j'étais : "je ferais jamais ça", "j'aime pas ça", "j'aime troooop ça, jamais je pourrais ne plus aimer" et du coup, je me réserve le droit de changer (et je parle pour moi, que celleux qui veulent se faire stériliser à 22 ans le fassent).

Mais du coup, même jeune, et même sans enfant, je constate autour de moi que des gens savent vouloir des enfants (et j'imagine que certains se réservent le droit de changer d'avis aussi) et d'autre savent ne pas en vouloir, mais sans être capable d'affirmer "la moi dans 10 ans sera la même que la moi d'aujourd'hui". En plus, ça ne change pas grand chose de changer d'avis à 30 ans, si tu as dis à ton entourage pendant 15 ans que tu voulais pas d'enfant, tu reçois les mêmes remarques chiantes. Et j'imagine que certains ne se gardent pas de faire une petite réflexion si tu changes d'avis du style "ha, on te l'avait bien dit :) :) :) "
 
23 Novembre 2014
1 400
13 528
4 674
@Flowercream- Mais justement, en début de vingtaine il y a beaucoup de gens qui peuvent dire "je voudrais un/des enfant(s) un jour. Pas maintenant parce que je suis trop jeune, mais dans le futur"

C'est peut-être uniquement mon entourage, mais à 20 ans la non-envie d'enfants ("je ne veux jamais avoir d'enfants") n'est pas la norme du tout, alors que la non-envie-pour-le-moment ("je ne veux pas d'enfants maintenant, mais peut-être/sûrement/définitivement plus tard") si
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Lily Lou @Flowercream- clairement il y a des gens qui, à 20 ans, savent déjà qu'ils voudront des enfants. Mais il y en a aussi énormément qui jureraient qu'ils n'en voudront jamais et en fait, souvent, ça change à la trentaine. Pas toujours, mais justement, je suis partisane de : tant qu'on sait pas, on peut pas vraiment se décerner la "médaille", et je disais médaille sur un ton ironique(et en plus je l'ai précisé). c'est de l'ironique positif, c'est courageux d'être childfree aujourd'hui je trouve, c'est aller à l'encontre de ce qu'on décide pour nous même si la situation est en train de s'améliorer.
@MaryJAnna oui je comprends que ça puisse faire un peu "vous les jeunes, vous faites genre je sors de la norme, mais la plupart d'entre vous rentrerez dans le lot vous verrez" or je n'avais aucune volonté de prendre qui que ce soit de haut. Je voulais juste apporter mon expérience de "plus vieille" : oui, il y en a beaucoup qui retournent leur veste, ce qui maintient aussi ce discours de "tu changeras d'avis" qui énerve. si j'étais vraiment childfree, ça m'énerverait que des gens de 25 ans qui changent d'avis après s'en déclament, et qu'à cause d'eux le monde entier vienne déclamer que "je changerai d'avis". Parce que finalement a ce petit jeu les gens qui vous disent ça ont de bonnes chances d'avoir raison, et donc de continuer à sermonner.
 
23 Novembre 2014
1 400
13 528
4 674
@Aalia Mais même si tous les gens qui se disent childfree (ou qui le formulent d'une autre facon) du monde ne changeaient jamais d'avis, il y aurait toujours des gens pour les sermonner, dire que c'est pas normal, que c'est "la nature d'avoir des enfants", que c'est "dans tes gènes, dans ton insctint".
Être childfree, c'est dévier de la norme, et il y a toujours des gens pour juger celleux qui ne rentrent pas dans la jolie petite case habituelle.

Edit : et d'ailleurs, même si on attend assez longtemps pour pouvoir "vraiment" se déclarer childfree, on se prend quand même des remarques :dunno:
"Tu dis que tu veux pas d'enfants parce que t'as pas pu en avoir et que tu préfères te voiler la face, maintenant que c'est trop tard", si t'es plus en âge de concevoir. "C'est parce que tu es trop prise par ton travail / parce que tu es égoiste / parce que tu n'es pas vraiment responsable / parce que ton mec ne veut pas / parce que tu n'as pas de mec / parce que ton horloge biologique tourne et que ca te fait flipper / parce que t'as peur de pas retrouver ton corps d'avant l'accouchement" si tu es suffisamment âgée et en âge de procréer. Y'a aucun "bon âge" pour être childfree, et toujours des jugements.
 
Dernière édition :
A chaque fois qu'on m'a dit "tu verras quand tu seras plus grande, tu changeras d'avis" je l'ai toujours perçu comme un message condescendant. Parce que ça sous-entendait que la personne qui le disait me connaissait mieux que moi-même, et aussi que ce que je vivais, les positions que j'avais, étaient invalides aujourd'hui parce que peut-être que je n'aurais pas les mêmes demain (c'était en gros, négliger une position présente pour une hypothèse sur le futur). (Et oui, j'ai changé d'avis avec le temps, mais je doute que toutes les personnes qui m'on dit "tu verras plus tard" s'attendaient à ce que plus tard je transitionne, et que ce soit ça qui me permette d'envisager l'idée - c'est dur de vouloir des enfants quand on est fâchée avec son genre assigné et le caractère reproductif de son corps :P )

C'est peut-être ça qui bloque, aussi? Quelque part, dire à quelqu'un qu'iel devrait attendre une certaine date, un certain âge, pour déclarer avec certitude quelque chose sur soi, c'est aussi dire qu'aujourd'hui, à cette date et cet âge actuel, iel n'est pas en mesure et donc ne devrait pas avoir le droit de déclarer quelque chose sur soi, bref qu'iel ne peut pas se connaître aussi bien qu'un-e autrui plus âgé-e et expérimenté-e. C'est aussi dire que voilà, ce qui est vécu et ressenti à 25 ans est invalide parce que peut-être qu'à 35 ça changera (alors que bon, ça change pas la personne qui à 25 ans aujourd'hui n'a pas envie d'avoir des enfants et ne peut pas ou n'arrive pas s'imaginer en avoir un jour, ni même en vouloir un jour).

Il y a quelque part l'idée qu'il existe une "vraie" personne, qu'on atteint une fois qu'on a cessé d'évoluer, et que toute étape avant n'est pas légitime, ou pas aussi légitime que cette image de la vraie personne aux positions et pensées fixes qu'on atteindra un jour dans le futur? J'ai du mal à exprimer ce que je veux dire. (Mais enfin voilà - la vie toute entière est une phase! :lunette: )
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@Juda Bricot oui, ça fait chier, mais souvent, c'est même pas méchant, les gens discutent, appliquent leur propre vision à tout le monde, donc si EUX n'imaginent pas leur vie sans enfant, ALORS c'est pareil pour tout le monde.
Et puis on sort de milliers d'années où le rôle de la femme est d'avoir des enfants. Ils sont à côté de la plaque mais je ne suis pas si en colère que toi.

EDIT : ah mais je ne dis pas, moi, "vous verrez vous changerez d'avis" à titre individuel hein ! juste que beaucoup le font. Voilà c'est un fait, et un fait NORMAL.
 
(L'autre chose à laquelle je pense, c'est: à quoi ça sert de le dire? Quel en est l'intérêt? Dans une discussion à propos du futur et des enfants, dire à une personne childfree de 25 ans qui affirme mordicus qu'elle n'en veut pas que "peut-être un jour tu changeras d'avis" ça ne me semble jamais vraiment utile, ni gentil envers la personne. Certes, c'est vrai: les gens changent et parfois la position des gens sur ce sujet change. Mais, qu'est-ce que ça va apporter à la personne childfree d'entendre que sa position est peut-être fausse, et qu'elle devrait reconsidérer ça? Ce n'est pas comme si elle allait maintenant mettre en place sa vie pour accueillir un potentiel enfant dont elle ne veut pas maintenant, parce que peut-être elle en voudra un plus tard. Ca ne l'aide pas à sentir son avis considéré et pris en compte, c'est au contraire dénigrant, ça lui ôte une certaine autonomie, une possibilité de dire "je me connais et je peux décider de ce que je veux", au profit de... une certaine injonction à rentrer dans l'ordre? un rappel qu'elle est potentiellement contrôlée par sa biologie, son horloge interne, et qu'elle ne se contrôle pas (car elle est une femme)? Enfin je vois pas à quoi ça sert. En attendant, la personne qui se dit childfree pour toujours à 25 ans, elle est comme elle est, et prendre en compte cette information (cette envie forte de ne pas avoir d'enfant) permet de mieux la prendre en compte, de mieux la connaître comme elle est, je me dis.)

(Enfin euh pardon je me rends compte que je suis assez dure dans mes propos, mais je n'en veux pas à toi @Aalia, ni à @Flowercream- ni à personne qui se pose ce genre de questions :ninja: je crois que je m'énerve juste envers des trucs infantilisants qu'on m'a dit dans le passé. :ninja: )
 
11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
@AprilMayJune ah ça.. avoir la modestie assez développée pour garder pour soi ce qui ne sert à rien, c'est vraiment pas donné à tout le monde ! Les gens adorent le "je te l'avais dit" !
Dans le même genre, enceinte, tu as droit aux déferlantes de théories sur le sexe du bébé suivant la forme de ton ventre ou la taille de tes cernes. En vrai si tu avais voulu savoir tu aurais demandé à l'échographie hein. La seule méthode infaillible c'est quand même celle là. Eh bah les gens se sentent OBLIGES de te sortir leur théorie de merde (parce que ce sont des théorie de merde hein, n'en doutons pas).
Et, pareil, à la naissance bah tu as un prédicateur sur deux qui avait raison, ce qui l'incite à continuer à raconter sa théorie de merde.:danse:
Sans parler des biais cognitifs qui consistent à écarter ce qui ne va pas dans le sens de notre théorie de merde.

J'ai dévié, j'aurais du aller dans "ça m'énerve" ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes