Bon, je me revendique pas childfree donc en soit je ne suis pas concernée, mais clairement, je ne veux pas d'enfant. je suis mal à l'aise avec eux, je sais pas comment me comporter, j'ai peur de porter un bébé (et j'aime pas ça), je me "force" à trouver ça mignon quand un pote à moi à un gosse, + plein d'autre considération morale qui font que je veux pas d'enfant, ni aujourd'hui ni plus tard. Alors que je connais pas mal de gens, jeune ou moins jeune qui savent qu'ils veulent un enfant même si pas tout de suite.
Aussi, dans ma personnalité, j'ai tendance à appliqué la phrase "ne jamais dire jamais", parce que j'ai déjà constaté que mes goûts ont changé du tout au tout, je vois la différence entre l'ado que j'étais : "je ferais jamais ça", "j'aime pas ça", "j'aime troooop ça, jamais je pourrais ne plus aimer" et du coup, je me réserve le droit de changer (et je parle pour moi, que celleux qui veulent se faire stériliser à 22 ans le fassent).
Mais du coup, même jeune, et même sans enfant, je constate autour de moi que des gens savent vouloir des enfants (et j'imagine que certains se réservent le droit de changer d'avis aussi) et d'autre savent ne pas en vouloir, mais sans être capable d'affirmer "la moi dans 10 ans sera la même que la moi d'aujourd'hui". En plus, ça ne change pas grand chose de changer d'avis à 30 ans, si tu as dis à ton entourage pendant 15 ans que tu voulais pas d'enfant, tu reçois les mêmes remarques chiantes. Et j'imagine que certains ne se gardent pas de faire une petite réflexion si tu changes d'avis du style "ha, on te l'avait bien dit
"