@123pourquoi J'ai peut-être eu du bol, ou alors les choses sont différentes en Belgique, mais ça n'est pas du tout mon expérience.
Le pire que j'ai rencontré, c'est un recruteur qui a tenté de tater le terrain en disant que le job impliquait parfois des longues journées à 1h de route de bureau, "donc je ne sais pas si vous avez des enfants, au niveau timing...". J'ai dit que je n'en avais pas encore et j'ai été quand même contactée pour l'entretien suivant.
Mon poste actuel, je suis dans une très grosse boite, recrutée à 35 ans, et la question n'a jamais été évoquée de prêt ou de loin des entretiens. Ca n'est qu'au 3ème entretien que j'ai fini par dire que je préférais mettre carte sur table pour éviter les futures tensions, que j'avais 35 ans et un désir d'enfant et que donc qu'il y avait potentiellement un risque que je demande un congé maternité dans l'année. Et bien zéro soucis, et j'ai été engagée.
Je crois ceci dit que je suis protégée du fait d'avoir des compétences qui ne sont pas hyper répendues (ni hyper recherchée ceci dit
). J'imagine totalement que dans des postes où il est plus facile de recruter, on est plus en danger.
C'est d'ailleurs ce qui me rend dingue: on a beau dire "égalité", n'empêche que concrètement, M. Kettricken n'hésite jamais à changer de boulot, au pire (si je puis dire) il annonce qu'il prend 10 jours de congé paternité. Alors que moi, je marche sur des oeufs.
Meilleure solution : congé paternité beaucoup plus long et imposé.