Je précise que ce qui suis ne s'adresse pas particulièrement a cette histoire, juste que cela m'y fait penser :
Je ne comprend pas cette "soumission" qu'on les gens à l'autorité, au moins que certains sont littéralement capable de regarder une personne mourir, en sachant quoi faire, ou simplement en sachant la personne condamnée en donc dans une situation ou n'importe quelle tentative risquée est mieux que l'issue forcément fatale... Et qui ne font rien, parce qu'elles n'y sont pas autorisées, où simplement par peur d'être "tenue responsable". La responsabilité devant la justice c'est une chose... Mais être en accord avec sa conscience c'en est une aussi ! Comment on peut se regarder dans la glace en ayant laisser une personne mourir, comment on peut dormir la nuit...
Je dis ça en pensant à une collègue qui avait l'habitude de pratiquer des gestes chirurgicaux très précis, entre autre sur des chimpanzés, qui s'était retrouvée dans une situation d'urgence dans la rue, devant une personne qu'elle savait condamnée. Et elle savait exactement quoi faire. Un geste qu'elle avait pratiqué des milliers de fois, et qu'elle savait pouvoir pratiquer de façon identique sur un être humain. Et elle n'a rien fait. Parce qu'au moindre soucis elle aurait pu être tenue responsable. Elle a été paralysée par "la peur de la responsabilité". Donc elle a fait ce qu'elle était autorisée à faire (=pas grand chose), elle a prévenue les secours... Et elle a regardé cette personne mourir. Pendant de longues minutes, jusqu’à son décès. Ca l'a rendu folle, bouffée par les remords et la culpabilité (AD, insomnie, etc...). Le pire ? Toutes les personnes à qui elle en a parlé ensuite lui on dit qu'elle avait bien fait ! Dans quel monde de merde on vit pour en être arrivé là ? Le mari de cette femme on en parle ? Sa famille ? Ses enfants ? Cette personne aurait pu être sauvée putain !
Ca m'affecte surement plus que ça devrait, mais ce genre d'histoire me donne envie de me retirer du monde.