Je ne comprends pas

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
"Tu ne veux pas d'enfants alors qu'il y a des gens qui en veulent et n'arrivent pas à en avoir."
Dans ce cas, prends leur remarque au pied de la lettre: «Ah, parce que tu crois que si je me mets à vouloir un enfant, ils arriveront à en avoir un à leur tour ?». À remarque idiote, remarque idiote et demi.:troll:
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 854
32 677
5 874
Nantes
@Mozart Hella
Après, ça ne m'étonnerait pas du tout que ce soient les ouvriers/agriculteurs qui soient les plus à même de vouloir un suicide assisté en fin de vie vu que ce sont ceux qui auront développés le plus de problème physique avec les douleurs qui s'accompagnent et qui sont de pire en pire avec la vieillesse, ou de maladie neurodégénératives (pour les agriculteurs).
Mais ça ne veut pas dire qu'il faut interdire le suicide assisté, mais qu'il faut faire en sorte qu'on ait tous la même espérance de vie en bonne santé...
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Mozart Hella Mais... une personne souffre actuellement de discrimination au point d'avoir envie de se suicider ne devrait pas en plus avoir à attendre que le monde devienne meilleur. Bien sûr, il faut agir pour réduire au maximum ces discriminations. Mais en attendant que ça soit possible (et même si l'Etat s'y mettait à fond, ça prendrait beaucoup de temps d'effacer une discrimination...), une personne devrait pouvoir avoir le choix. Des pressions, plus ou moins visibles, il y en aura toujours, et je comprends parfaitement qu'on n'ait pas envie d'attendre le jour illusoire où elles n'existeront plus...
 
10 Juin 2014
5 488
28 828
5 864
Housse
Je pense que l'euthanasie/suicide assisté doive être autorisé. Comme le suicide tout court, c'est un choix (enfin on pourra débattre sur le fait que c'est pas tant un choix que ça si on est si mal qu'on ne voit plus que ça comme solution mais bon) qui doit être laissé à la personne.
C'est très triste qu'une personne en arrive là mais on a pas le droit de décider de la mort ou de la vie d'une personne à sa place.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Il serait intéressant d'étudier comment ça se passe dans les pays ayant légalisé le suicide assisté pour savoir si la majorité d'entre-eux sont motivés par une oppression.

Après, j'ai aussi quelques soucis avec la notion de «libre-choix», d'abord parce que personne ne peut se prétendre totalement libre de ses choix, mais aussi parce que selon les circonstances, on ne peut pas se réfugier éternellement derrière. Par exemple, si on constate une augmentation des suicide, ça me paraît très malvenu de se contenter de dire «bah, c'est leur choix» sans s'interroger sur le pourquoi de cette augmentation, c'est même quasiment criminel, on n'est pas loin de la non-assistance à prsonne en danger.
 
Dernière édition :

oatmilk

coffee&books
19 Janvier 2015
6 923
40 463
3 454
Concernant le suicide assisté, j'ai l'impression qu'on mélange un peu tout, celui dans le cadre du refus d'un acharnement thérapeutique ou d'une euthanasie active et celui qui est n'est pas voulu à cause pathologie grave et qui souhaite mettre fin à ces jours. Déjà Le suicide n'est plus un crime depuis 1810, donc il n'est plus interdit et sanctionné par l'Etat....

La question du suicide assisté c'est demander à l'Etat de mettre en place un cadre et plus encore, d'attribuer un droit contraignant l'Etat a aider une personne voulant se suicider, sans que celle ci soit souffrante obligatoirement d'une pathologie donc pour toutes raisons à partir du moment ou elle l'aurait décidé. Et là je pense que c'est pas à l'Etat de mettre en place ce genre d'aide ( d'autant plus que l'aide au suicide est réprimé par le code pénal, pour plusieurs raisons telle qu'éviter un meurtrier s'en sorte en sortant ce moyen de défense de l'aide au suicide...)

Comme certain l'ont dit c'est un choix personnel, il n'y pas besoin de demander à l'Etat de jouer un rôle dans cette décision et de donner les moyens de la mettre en pratique, ce n'est pas dans ses prérogatives.

Et surtout, le cadre juridique serait très complexe à mettre en place, quels suicidés auraient "droit " à une aide ?, comment savoir qu'ils le souhaitent vraiment ? les dérives et possibilité de manipulation de ce droit pour s'en servir à mauvais escient serait sans fin, il ne faut pas oublier qu'on parle de vie humaine, ce que l'Etat est censé protégé et sanctionné en cas d'atteinte.


(et encore une fois, je parle dans le cadre de personne ne souffrant pas de pathologie grave.)
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Mozart Hella J'en suis consciente, et c'est une question très complexe... Mais c'est justement parce que l'Etat n'est pas prêt à faire grand-chose de concluant que ça me semble un peu contradictoire de laisser les gens victimes de discrimination souffrir en "attendant" un changement qui ne viendra pas... Et si ça peut au moins être fait dans des conditions décentes et contrôlées (et pas d'une façon totalement illégale, très douloureuse, voire qui risque de rater), ce serait au moins ça de gagner à titre individuel. :erf:
Mais je comprends pourquoi ça te chagrine : au final, c'est autoriser une diminution de la diversité puisque les minorités discriminées seraient très semblablement moins nombreuses... C'est servir les gens qui veulent les voir disparaître, c'est sûr. :crying: C'est aussi ce qui rend ça compliqué. Mais pour moi, laisser ces personnes souffrir, c'est les laisser vivre non pas pour eux et leur bien-être, mais pour une cause, et c'est quelque chose avec lequel j'ai un peu de mal... :sad:
 
Dernière modification par un modérateur :
25 Février 2014
3 854
32 677
5 874
Nantes
@123pourquoi
C'est plus compliqué dans ce cas là. "Mon corps, mon choix", certes, mais encore faut-il que la personne soit en état de donner un choix libre et éclairé. Et par exemple, la dépression peut amener au suicide, sauf que la dépression est une maladie qui influence le jugement de la personne (et qui se soigne). Après face à une dépression incurable oui.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes