Je ne comprends pas

P

psychopatate

Guest
@-Loreleï-  : C'est déjà une piste ! Ce serait pas plutôt "asocial", à la Daria Morgendorffer ? En fait c'est un fourre-tout ? Du moment qu'on ne se conduit pas comme les "autres", on est un cas social ?
 
P

psychopatate

Guest
Je trouve aussi cela horriblement méprisant, et au final, je m'interroge beaucoup sur ça. Comment peut-on arriver à "s'avilir" (selon les autres) tellement qu'on obtient le mépris de ses pairs ?

Je crois que je viens de comprendre: les "prolos" qui vont toucher les allocs sont des "cassos" ?
Ce terme me donne envie de vomir. Ca me rappelle la fin de l'Assommoir (attention au spoil :lunette: ), la pauvre Gervaise, qui est devenue "cassos" et les réactions autour.
Je pense que ce sont des gens qui ont besoin d'un peu d'aide pour s'en sortir, et de là à les mépriser...

Bon, ceux qui passent dans Tellement vrai et Confessions intimes sont des acteurs quand même, ou des attentions whores, plutôt ? Rassurez-moi ? :gonk:
 
P

psychopatate

Guest
@ShinyPony  @-Wuthering Heights-  : Merci bien, je pense maintenant vivre en ermite dans la forêt de Rambouillet. Je me nourrirais exclusivement de baies, de vers de terres et champignons plus ou moins hallucinogènes. Chaque jour, je perds foi en l'humanité:free:
 
P

psychopatate

Guest
Franchement, je pense aussi que le reportage serait Funky (avec un f majuscule, s'il vous plaît :drama:). Je me vois bien raconter mes trips genre "La vie, c'est quand même un putain de...de...d'assortiment de gencives de porcs à l'auvergnate, ouais... haaaan". Hem.

Je savais bien que la vraie vie des adultes était craignos.
 
P

psychopatate

Guest
@Diantre  : J'ai vu cet épisode. Y'a aussi celui du néonazi qui est pas mal. Sa tête quand il a su que sa femme attendais une fille...
Tiens, celui qui m'a vraiment marquée reste le "Recherche bergère désespérément". Et aussi "adopte un père.com". Ho ! Et la famille de Becker...
 
9 Mai 2013
3 329
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Amon Amarth, Mordor.
@Diantre  pour toujours dans mon coeur l'arrivée d'Internet chez un quinquagénaire agriculteur
- Y a Jacky qu'arrive !

Et celui dans les bureaux de la rédac' d'un magazine féminin ohmondieu tant de bêtises. Jamais je n'oublierais la rédactrice qui lance "Han mais j'étais atrocifiée !".

@Psychopatate  selon une légende urbaine y a des kangourous dans la forêt de Rambouillet, tu leur fera des bisous de ma part.

Oh le joli post HS de la nana qui s'incruste dans la conversation en plus :lol:. Je file !

edit : non je reste en fait :cretin: comme ça je suis plus HS :

@Mrs Yoda je pense que ces personnes s'imaginent que parce que ça passe (passait ?) sur une chaîne du groupe France Télévision qui fait """un peu plus sérieux""" est une excuse. Et puis c'est sous couvert du "vintage" maintenant puisque les épisodes datent surtout des années 90. Ce sont des excuses que j'ai vraiment entendues. Je trouve ça hypocrite au possible, y a des conneries sur toutes les chaînes et à toutes les époques.
Remarque, c'est vrai que je vois Strip-Tease un peu différemment parce qu'il n'y a pas de présentateur qui fait des fotes de français (puisqu'il est pas là, obvious), de voix-off qui explique ce qu'on voit déjà parce qu'on est un peu con quoi, de logo qui pique les yeux, de musique façon soupe et d'apartés façon confessionnal.
La forme change un peu quoi, ça fait une excuse.
 
Dernière édition :
P

psychopatate

Guest
Le montage est quand même un bon moyen pour les réalisateurs de faire passer leur message. Il y avait des scènes très limites dans "recherche bergère désespérément". J'ai trouvé ça très déplacé et j'ai vraiment zappé ces passages.

@Rowenna  : Les kangourous magiques ailés te saluent, je viens de leur claquer la bise :lunette:
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
himeshann;4727262 a dit :
lady-stardust;4727015 a dit :
squikur;4726458 a dit :
iaoranamoana;4726384 a dit :
himeshann;4726369 a dit :
iaoranamoana;4726187 a dit :
-wuthering-heights-;4725950 a dit :
mymy;4725644 a dit :
@Pinceau_                : non mais ça c'est normal, Frozen c'est nul :cretin:

@-Wuthering Heights-                moi j'aimerai regarder mes Disney préférés toute ma vie je pense, comme j'aime toujours regarder les films qui ont bercé mon enfance en général (Titanic, L'homme au masque de Fer, Le 5ème élément). Il y a un côté madeleine de Proust, ce sont des films-doudou que je mets dans il pleut dehors, quand j'ai un coup de mou, quand je m'ennuie. On se fait une tisane et on gueule les répliques avec ma soeur, ça nous fait la journée :yawn:

J'aime bien aussi revoir des films pour enfants une fois adulte car j'aime bien le nouvel angle que ça donne au film ! Il y a vraiment plusieurs niveaux de lecture, plein de choses qu'on rate quand on a 10 ans et qui nous sautent aux yeux quand on est plus grands ou qu'on voit différemment.

En règle générale je trouve que la plupart des films d'animation Disney/Pixar sont cucul en surface mais il y a des trucs à creuser, c'est pas complètement crétin non plus (et comme tu l'as dit c'est très beau à regarder aussi).

Du coup, tu penses quoi des films d'animation pour enfants ET adultes, comme les Miyazaki par exemple ? Ou Kirikou qui, je trouve, n'a pas pris une ride ?

Ca j'aime bien les films d'animation asiatiques, le Château dans le Ciel etc. Ca aborde des thèmes intéressants. Et puis il y a une sorte de poésie dans ces films et on sent que ça respecte le téléspectateur.
Mais en quoi les films d'animations de Miyazaki respecteraient plus le spectateur que les films d'animations de Disney ? (et là je reprend l'interrogation de @tusaistousser, pourquoi fais-tu une différence entre dessin animé et film d'animation ?)

Après Miyazaki n'est pas non plus exempt de toutes critiques hein : tout le monde est blanc chez lui par exemple. Disney, de ce point de vue là, diversifie beaucoup plus ses héros/héroïnes.
Les films d'animation asiatique ne se résument pas à Miyazaki, et je pense que dans les autres on peut trouver autant de sexisme/racisme/what else que chez Disney (même des bouses :cyclope: ). Malgré tout l'amour que je voue à Miyazaki, il faut dire qu'il bénéficie de cet espèce d'attrait "réalisateur étranger au monde très poétique qui met en scène des choses cheloues qui échappent en majorité à notre regard d'occidental".

Après prendre Cendrillon ou Blanche-neige comme exemple pour moi ça n'a aucun sens. Ces films sont sorti il y a tellement longtemps ! On ne peut pas accuser ces oeuvres de propager un message désastreux sans prendre en compte l'époque dans laquelle il s'est inscrit (et le conte duquel il est inspiré, qui est encore plus vieux). Il appartient après à l'adulte qui a montré ce film à l'enfant de le recentrer dans le contexte actuel, ou de lui rappeler que c'est un vieux film. Tu cites Rebelle, mais La princesse et la grenouille est plutôt sympa comme renouveau aussi, et malgré toutes les critiques qui sont faites à Frozen, il y a quand même de gros efforts et un changement d'angle de vue par rapport aux anciens disney quand même ...

Je trouve les Ghibli beaucoup plus profonds et spirituels que les Disneys, personnellement. Et puis si tout le monde est blanc, c'est peut être que beaucoup de ses films se passent au Japon ;)
Mais alors pourquoi cette critique (peu de personnages de blanc) est faite à Disney alors que la plupart des films se passent en Europe du Nord ou en dans le trio Angleterre/France/Allemagne ? :d Pourquoi critiquer Disey dans cette veine là si on ne peut pas le faire pour Miyazaki ? Pourquoi une différence de traitement ?

Ça c'est une question intéressante. :erf: Parce que le Japon ne rencontre pas la même diversité que l'Europe, peut-être ? Je crois que 30% des immigrés sont Chinois, ensuite des Coréens, les "couleurs" sont très minoritaires, comparées à l'Europe. Les minorités sont discriminées, mais je ne sais pas si on peut accuser les films de Miyazaki de les ignorer, puisqu'il n'existe pas (je crois) de moyen graphique de différencier un Coréen d'un Japonais.
Ils n'ont peut-être pas la même pression que chez nous de représenter des couleurs (puisqu'elles sont loin d'être une minorité dans les pays de Disney).

iaoranamoana;4726603 a dit :
himeshann;4726389 a dit :
iaoranamoana;4726384 a dit :
himeshann;4726369 a dit :
iaoranamoana;4726187 a dit :
-wuthering-heights-;4725950 a dit :
mymy;4725644 a dit :
@Pinceau_                : non mais ça c'est normal, Frozen c'est nul :cretin:

@-Wuthering Heights-                moi j'aimerai regarder mes Disney préférés toute ma vie je pense, comme j'aime toujours regarder les films qui ont bercé mon enfance en général (Titanic, L'homme au masque de Fer, Le 5ème élément). Il y a un côté madeleine de Proust, ce sont des films-doudou que je mets dans il pleut dehors, quand j'ai un coup de mou, quand je m'ennuie. On se fait une tisane et on gueule les répliques avec ma soeur, ça nous fait la journée :yawn:

J'aime bien aussi revoir des films pour enfants une fois adulte car j'aime bien le nouvel angle que ça donne au film ! Il y a vraiment plusieurs niveaux de lecture, plein de choses qu'on rate quand on a 10 ans et qui nous sautent aux yeux quand on est plus grands ou qu'on voit différemment.

En règle générale je trouve que la plupart des films d'animation Disney/Pixar sont cucul en surface mais il y a des trucs à creuser, c'est pas complètement crétin non plus (et comme tu l'as dit c'est très beau à regarder aussi).

Du coup, tu penses quoi des films d'animation pour enfants ET adultes, comme les Miyazaki par exemple ? Ou Kirikou qui, je trouve, n'a pas pris une ride ?

Ca j'aime bien les films d'animation asiatiques, le Château dans le Ciel etc. Ca aborde des thèmes intéressants. Et puis il y a une sorte de poésie dans ces films et on sent que ça respecte le téléspectateur.
Mais en quoi les films d'animations de Miyazaki respecteraient plus le spectateur que les films d'animations de Disney ? (et là je reprend l'interrogation de @tusaistousser, pourquoi fais-tu une différence entre dessin animé et film d'animation ?)

Après Miyazaki n'est pas non plus exempt de toutes critiques hein : tout le monde est blanc chez lui par exemple. Disney, de ce point de vue là, diversifie beaucoup plus ses héros/héroïnes.
Les films d'animation asiatique ne se résument pas à Miyazaki, et je pense que dans les autres on peut trouver autant de sexisme/racisme/what else que chez Disney (même des bouses :cyclope: ). Malgré tout l'amour que je voue à Miyazaki, il faut dire qu'il bénéficie de cet espèce d'attrait "réalisateur étranger au monde très poétique qui met en scène des choses cheloues qui échappent en majorité à notre regard d'occidental".

Après prendre Cendrillon ou Blanche-neige comme exemple pour moi ça n'a aucun sens. Ces films sont sorti il y a tellement longtemps ! On ne peut pas accuser ces oeuvres de propager un message désastreux sans prendre en compte l'époque dans laquelle il s'est inscrit (et le conte duquel il est inspiré, qui est encore plus vieux). Il appartient après à l'adulte qui a montré ce film à l'enfant de le recentrer dans le contexte actuel, ou de lui rappeler que c'est un vieux film. Tu cites Rebelle, mais La princesse et la grenouille est plutôt sympa comme renouveau aussi, et malgré toutes les critiques qui sont faites à Frozen, il y a quand même de gros efforts et un changement d'angle de vue par rapport aux anciens disney quand même ...

Je trouve les Ghibli beaucoup plus profonds et spirituels que les Disneys, personnellement. Et puis si tout le monde est blanc, c'est peut être que beaucoup de ses films se passent au Japon ;)
Mais alors pourquoi cette critique (peu de personnages de blanc) est faite à Disney alors que la plupart des films se passent en Europe du Nord ou en dans le trio Angleterre/France/Allemagne ? :d Pourquoi critiquer Disey dans cette veine là si on ne peut pas le faire pour Miyazaki ? Pourquoi une différence de traitement ?

Je ne sais pas, en tout cas, moi je n'ai jamais reproché cela à Disney.

@squikur je n'avais pas pensé à ça, en effet :hesite: Il pourrait y avoir, plutôt qu'une manière graphique de montrer ces minorités, une utilisation de la narration ? Genre dire que tel héro est de tel coin du globe ? En plus, compte tenu du respect dont bénéficie Miyazaki, un héro de couleur pourrait avoir de très bonnes répercussions sur le public nippon (j'avais lu un article disant que les japonais étaient plutôt racistes envers les personnes de couleur, justement parce qu'ils en voyaient peu. Mais ceci est peut-être un cliché :hesite: )

squikur;4726638 a dit :
catsounette;4726539 a dit :
Oui je pense tout ça des Disney et quand Frozen est sorti au ciné et bien j'ai embarqué ma mère et ma soeur pour aller le voir (par ailleurs personnellement j'ai ADORE ce Disney et j'ai aussi moyennement apprécié qu'il soit carrément qualifié de "Nul" au pire qu'on ne l'aime pas tout à fait d'accord mais de là à dire qu'il est nul, pas super sympa pour celles qui ont aimé ^^).

J'aime aussi les Miyazaki, et je ne pense pas qu'il y ait de comparaison à faire avec les Disney, pour moi ce sont deux genre de dessins animés qui n'ont pas grand chose en commun.

Désolée pour le pavé, en aucun cas je ne veux taper sur la tronche de la Madz qui a lancé le sujet, elle a le droit de ne pas comprendre :fleur: même si peut-être que son commentaire est un peu orienté vers le jugement. Ou alors j'aime tellement les dessins animés et j'ai pas envie qu'on me fasse sentir que ce n'est pas normal :)

@Iaoranamoana    Je ne sais pas si la narration laisse transparaître quelque chose. La plupart de ses films qui me viennent à l'esprit ne sont pas vraiment ancrés dans le contexte : la dimension recherchée est peut-être universelle, comme celle de nos contes, qui ne spécifient ni nationalité, ni pays, etc. C'est même le propre du conte de commencer par il était une fois dans un pays fort lointain. :lol:
(Mais je viens de penser : en VO il y a les accents, et les expressions idiomatiques :hesite: Ils ont peut-être des moyens de distinguer des minorités que nous perdons à la traduction.)

Ce débat là ce rapproche de celui qui a eu lieu sur la VPS sur Frozen: il y été justement dit que le côté imaginaire/peu contextualisé ne servait pas d'excuse... justement si c'est peu contextualisé, ou si c'est un conte, pas réel, tu peux y rajouter des personnes de couleur vu que ce n'est pas réel et donc la cohérence historique ne sera pas un impératif...

De même, je ne suis pas d'accord avec l'idée que c'est problématique pour Disney et pas pour Ghibli de ne pas représenter de personnes de couleur car il y a peu de minorités au Japon: il y a avait pas non plus un nombre extraordinaire de minorités ethniques visibles dans l’Écosse médiévale de Rebelle...

Bref j'ai l'impression d'un double standard, effectivement à cause de la réputation de Ghibli.

D'ailleurs est-ce que nos contes sont vraiment universels? Non. Déjà par le type de conte (les contes de quête, à la Il était une fois, sont indo-européens non? Alors que les contes d'origine sont plutôt africains).
De même, les contes reprennent des éléments bien réels: les paysages décrits, l'organisation de la société (princesses, paysans...), etc.  Eléments bien réels qui renvoient à des cultures donnés.

D'ailleurs chez Ghibli, tous les dessins animés ne sont pas décontextualisés: Le voyage de Chihiro fait quand même très très pensé au Japon...

Idem pour Pompoko (:jv:) et ses géniaux tanukis, ça semble assez évident que ça se passe au Japon...

Quand au moyen graphique de distinguer Coréen et Japonais... bah si je dirais, c'est pas non plus tout à fait le même type de physique, non? Et puis sans avoir l'accent, appeler son personnage Kim pour montrer qu'il est Coréen, ça peut bien marcher :d

De plus, si on parle de "gens de couleurs", pourquoi ne pas commencer par présenter des gens "pas tout à fait blanc" et... Japonais?
Car bon, les Japonais sont pas tous blancs comme des cachets d'aspirine...
Idem pour les Coréens d'ailleurs, mais la blancheur de peau est la plus mis en avant, ce qui s'explique notamment pour des raisons de classe sociale: être bronzé, ça signifie qu'on travaille au soleil, alors qu'être blanc veut dire qu'on reste à l'intérieur, et qu'on est donc, dans l'esprit des gens, d'une classe supérieure (ce qui continue encore maintenant, vu le nombre de touristes japonaises que j'ai croisées dernièrement avec méga chapeau, lunettes de soleil, gants et bien sûr emmitouflées dans des habits très couvrants, alors qu'il faisait super beau).

Mais ce n'est pas un trait que l'on ne retrouve que dans la plupart des Ghibli: vous avez vu beaucoup de personnages de mangas pas blancs? (dans le sens, à la peau un peu mat). Moi aps tellement. Sans compter cette jolie manière de représenter des énormes yeux ronds, très réalistes vu la forme des yeux d'une grande partie de la population... Bien sûr ce ne sont pas des dessins qui ont vocation à représenter des physiques réalistes, mais je pense que ça en dit quand même pas mal sur l'idéal de blancheur là-bas.

A part ça, j'avais vu un reportage où un Antillais installé au Japon témoignait: visiblement les Japonais sont plus xénophobes que racistes, il se sentait moins exclu en raison de sa couleur de peau (noire) que de par sa nationalité (non-japonaise), vu qu'au final il était "à peine" plus discriminé que les blancs non-japonais.
Mais ce n'est pas un scoop qu'il y a vraiment pas mal de nationalisme au Japon, en témoigne les provocations nationalistes du premier ministre japonais Shinzo Abe, qui irritent, à raison, tous ses voisins (imaginons la gueule des Européens à voire Angela Merkel honorer les criminels de guerre nazis, malaise...)

Le truc c'est que pour les Japonais, c'est la beauté occidentale qui représente le plus la beauté ... notamment la peau blanche et les cheveux blonds (et accessoirement la grosse poitrine) ... il n'y à qu'à voir le personnage de Lucy dans Fairy Tail, qui est représentée de façon un peu "bonnasse" (ce qui est dommage d'ailleurs, d'autant plus que son tour de poitrine augmente au fil des saisons :/)

Donc voilà, visiblement, pour les japonais, être occidental c'est être la beauté incarnée, voilà pourquoi beaucoup de personnages sont représentés de façon occidentale dans leurs mangas. Notamment la peau blanche. Ce qui est intéressant d'ailleurs, c'est que pour eux une belle peau est une peau blanche, d'où le fait que japonaises se baladent avec des ombrelles l'été, alors que pour nous, c'est le bronzage ^^

Sauf qu'on ne peut pas dire que l'idéal de peau blanche des Japonais ne vient que du physique occidentaux non?

Historiquement la peau blanche était très valorisée à ce que j'ai compris (d'ailleurs dans les photos traditionnelles représentant des geishas par exemple, elles ont le visage complètement fardé en blanc), et c'était surtout pour des raisons de classe sociale je pense (bronzage = travail sous le soleil = paysan, en simplifiant beaucouuuup l'idée).
Je viens de regarder la période de création des estampes japonaises, où la majorité des Japonais qu'on y voit sont blancs: ça correspond peu ou prou à la période d'isolationnisme du Japon, quand les étrangers étaient interdits de territoire et les Japonais interdits d'en sortir.
Donc bon, historiquement, l'idéal de blancheur ne vient pas tout à fait des mêmes causes: je ne nie pas que le physique des occidentaux puissent représenter un idéal de beauté au Japon, mais de ne retenir cette cause pour expliquer l'idéal de blancheur qui a toujours court dans ce pays, ça me semble un peu simpliste. :hesite:
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@lady-stardust J'ai lu les mêmes choses que toi à propos du lien blancheur = haute société, bronzé = paysans (d'ailleurs je crois que cette logique a trait un peu partout, mes grands-mères louent ma peau pâle et me disaient qu'elles se faisaient chier à trimballer des ombrelles partout avec elles en été quand elles étaient plus jeunes :yawn: ), j'avais pas pensé aux geishas, c'est vrai que c'est complètement flagrant dans ce cas-là !

Après je pense qu'effectivement le Nord-Est asiatique moderne fait une petite fixette bizarre sur les traits occidentaux, en dehors de la problématique de la peau blanche, j'avais vu un reportage assez flippant sur des Coréennes qui se font débrider les yeux, raboter la mâchoire et affiner le nez pour avoir l'air plus Européennes :erf: Mais je pense que c'est assez récent, je ne sais pas si toi ou @himeshann avez plus d'infos sur les raisons de cette mode et quand est-ce qu'elle a débuté.
 
24 Avril 2010
3 892
3 073
3 854
villejuif
spicyfajitas.wordpress.com
@Cherubin : A propos de cette émission (Berger cherche bergère désespérément) , j'ai entendu dire que l'entremetteuse à avouer que la jeune fille n'était même pas majeure au moment du tournage de l'émission :eh:




En regardant le JT de France 2, j'ai été perturbée par un commentaire d'Elise Lucet. Un homme est venu parler des bienfaits anti-vieillissants de certains produits naturels. Et E. Lucet a enchaîné en disant "En effet, ces produits sont là pour nous rendre plus belles" :ko:Ça me perturbe vraiment que la jeunesse soit forcément synonyme de beauté :hesite: De plus, en mettant le mot "beau" au féminin lorsque la présentatrice du JT a fait sa réflexion de merde, j'ai eu l'impression qu'il y a que les femmes qui devraient chercher à être physiquement jeune.


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Dernière édition :
29 Juillet 2013
308
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504
@Mapashica

Pour les réunions avec les parents il m'arrive souvent de commencer par le négatif un peu en mode "comme ça c'est dit on passe aux bonnes nouvelles". Généralement les gens retiennent ce sui est dit en dernier. Mais si on insiste sur le bavardage même pour des élèves excellents c'est parce que c'est vraiment pénible quand tous les jours tu essayes de faire cours et qu'il y a un bruit de fond incessant ( ma 1ère année d'enseignement j'en pleurais...)

Pour ta collocation, purée j'ai buggue sur le fait de vivre à 11!!!! Mais c'est supportable? Et surtout comment?
 
I

Illusions

Guest
Je ne supporte pas Bruno Guillon qui se la ramène à chaque fois en parlant de lui et quel manque de classe.
Je ne supporte pas le clip de Patrick Sebastien diffusé tout le temps sur France 2.
 

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