Je ne comprends pas

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
pinceau_;4742414 a dit :
Je comprends pas (et ça m'agace) pourquoi quand on écrit Ca ça change pas automatiquement en Ça. :goth:
Avoir un Mac a tellement changé ma vie à ce sujet, il suffit de faire Capslock = « ç » pour avoir un « Ç » alors que sous Windows c'est galèèèèèère :drama: mais en effet ça devrait se faire automatiquement, à part pour le tableau des éléments, « Ca » ne veut jamais rien dire en français je crois :hesite:

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
spiracle;4742771 a dit :
Je ne comprends pas comment on a eu l'idée de recouvrir la terre de routes, de trottoirs et d'esplanades bétonnées (surtout ces dernières).

Par souci de praticité? :hesite:

Rouler en voiture comme à vélo, ça apparaît plus pratique sur une surface goudronnée que sur de la terre.
Idem pour les trottoirs: si on faisait des trottoirs avec de l'herbe celle-ci serait piétinée en permanence et ne résisterait pas bien longtemps.

A part ça, pour avoir vécu dans un ville qui avait pas mal de ses trottoirs en terre (obligatoires pour ne pas aggraver les grosses grosses chaleurs de l'été que le bitume et le béton aident à faire monter, sans compter sûrement un petit problème de budget), quand il pleut, ça se transforme en grandes zones boueuses pas très pratiques (et dès que y'avait du vent, souvent dans cette ville là, il y avait quelques nuages de poussière pas franchement enthousiasmants).

Pour avoir tester les routes en terre, que ce soit à la montagne ou à la campagne, c'est aussi pas mal folklo pour conduire, il y avait des trous partout à cause du trafic, ça faisait montagnes russes un certain nombre de fois (et puis quand il pleut c'est un coup à se retrouver embourbé plus facilement que quand on est sur une route goudronnée).

Il doit y avoir d'autres raisons mais c'est la seule que je vois pour l'instant.

19 Mars 2013
668
482
374
@Lady Stardust

Etrangement, j'y avais pensé :cretin:. Ce qui me poussait à m'interroger, c'est plus l'étendue des espaces bétonnés/goudronnés (ou autre, je ne suis pas une pro des matériaux) que leur présence en tant que telle (et oui, évidemment que ville = beaucoup de gens = beaucoup de trafic = beaucoup de routes/trottoirs/maisons nécessaires).

Si on préfère, j'ai vu la ville comme j'aurais vu un kilomètre carré de béton au milieu d'un champ, et je me suis dit "mais quelle curieuse idée d'enfermer la terre !", même si je suis consciente (et bien contente !) de l'intérêt sous-jacent dans la vie de tous les jours (et pas dans le cas de mon hypothétique carré de béton perdu au milieu d'un champ) :fleur:.

(Ca n'empêche que, comme précisé dans mon premier message, je me rends bien compte de la naïveté de mes propos :shifty:)

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
spiracle;4742916 a dit :
(Ca n'empêche que, comme précisé dans mon premier message, je me rends bien compte de la naïveté de mes propos :shifty:)

Ah mais non je crois que c'est moi qui est un peu trop premier degré en fait :yawn:

Mais c'est vrai que la bétonisation, parfois (souvent?) à outrance que l'on peut voir m'interroge aussi.

30 Avril 2014
953
610
4 854
maple296;4743560 a dit :
mymy;4742893 a dit :
pinceau_;4742414 a dit :
Je comprends pas (et ça m'agace) pourquoi quand on écrit Ca ça change pas automatiquement en Ça. :goth:
Avoir un Mac a tellement changé ma vie à ce sujet, il suffit de faire Capslock = « ç » pour avoir un « Ç » alors que sous Windows c'est galèèèèèère :drama: mais en effet ça devrait se faire automatiquement, à part pour le tableau des éléments, « Ca » ne veut jamais rien dire en français je crois :hesite:
Ca ne fonctionne pas sur mon MBP :goth:

Essaye alt+ç ? Sur le mien, c'est ça qui marche ;)

12 Mai 2012
200
207
744
Sur PC moi j'utilisais les caractères spéciaux pour mettre les Ç, mais c'est la galère quand tu tapes pas ton texte sous word, parce qu'il faut ouvrir un document et faire copier-coller. Du coup quand j'ai commencé à taper mon mémoire et que ça me prenait grave le chou, j'ai trouvé un petit logiciel qui maintenant me fait des Ç comme sur un mac, juste avec la touche majuscule! :ordi: C'est génial ce truc, et y'a rien à faire! :cretin:

Tadaaaa!

Ne me remerciez pas! :drama:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
35
Lille
mao-boy;4743869 a dit :
Sur PC moi j'utilisais les caractères spéciaux pour mettre les Ç, mais c'est la galère quand tu tapes pas ton texte sous word, parce qu'il faut ouvrir un document et faire copier-coller. Du coup quand j'ai commencé à taper mon mémoire et que ça me prenait grave le chou, j'ai trouvé un petit logiciel qui maintenant me fait des Ç comme sur un mac, juste avec la touche majuscule! :ordi: C'est génial ce truc, et y'a rien à faire! :cretin:

Tadaaaa!

Ne me remerciez pas! :drama:

Sinon tu fais clique-droit et tu choisis la bonne option du correcteur orthographique :shifty:

12 Mai 2012
200
207
744
yehudi;4743952 a dit :
mao-boy;4743869 a dit :
 Sinon tu fais clique-droit et tu choisis la bonne option du correcteur orthographique :shifty:
Ça ne corrige pas le C en Ç en clavier français chez moi, après peut-être que c'est un réglage de paramètres du clavier à faire, mais j'avais essayé en cochant "Activer les accentuations sur majuscules", et ça ne marchait pas :dunno:

13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
35
Lille
mao-boy;4743968 a dit :
yehudi;4743952 a dit :
mao-boy;4743869 a dit :
Ça ne corrige pas le C en Ç en clavier français chez moi, après peut-être que c'est un réglage de paramètres du clavier à faire, mais j'avais essayé en cochant "Activer les accentuations sur majuscules", et ça ne marchait pas :dunno:
 Ah c'est bizarre ça, ça l'a toujours fait chez moi sans rien régler, ça dépend peut-être de ta version, je sais pas.

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
mymy;4742893 a dit :
pinceau_;4742414 a dit :

J'imagine que ce non automatisme vient du fait que le c cedille n'existe pas ou peu hors francais et turc. A l'image de la tilde pour la langue espagnole...

30 Janvier 2009
5 136
18 875
6 144
35
Lille
ally-darling;4747267 a dit :
Un JNCP d'une importance capitale attention: je ne comprends pas... Le fonctionnement de la salle de pause sur mon lieu de stage! :lol:

Je développe: je suis en stage dans une grosse administration publique, il y a une petite salle de pause, avec de la vaisselle à disposition, une bouilloire, et des machines nespresso pour le café.
Par contre: pas de dosettes, pas de sachets de thé, pas de sucre, RIEN.
Et je trouve ce concept tellement étrange, de venir avec ma boîte de café/thé et ma boîte de sucre (surtout ça quoi), alors que comme par magie quand il y a une grosse réunion, on voir arriver la petite table à roulettes pleine de café, de thé, de jus de fruits... Mais du coup ça c'est qui qui le paye si c'est chacun pour soi normalement? Qui s'est dit un jour "les mecs, on va faire grand luxe: George Clooney en personne dans la salle de pause, par contre pour les accessoires tout le monde se démerde hein, faut pas pousser" ?
Et puis bon si c'est chacun pour soi, tu mets une machine en forme de distributeur là, comme ça tu te trimballe pas avec tes courses... Surtout qu'en plus je change de bureau tous les jours (organisation tout ça) donc je peux même pas dire que je laisse mes sachets de thé traîner dans un tiroir de mon bureau.
Les boissons pour les grosses réunions ça doit être la boîte qui le paie et donc ce n'est utilisé que quand il y en a besoin.
Dans la salle de pause quelqu'un ou la boîte a du acheter/donner la machine à café. Au début il y avait surement des dosettes payées par la boîte ou par les salariés à tour de rôle au début. Puis des employés ont du décréter qu'il ne participeraient plus, mais continuaient à en profiter, les gens ont de moins en moins acheter les dosettes et ça s'est terminé.

Je crois personne ne veut prendre la peine de racheter du sucre, des dosettes parce qu'il savent que certains en profiteront sans les rembourser et sans en racheter.

Z

Zaïre

Guest
J'ai supprimé mon compte FB parce que j'en avais marre de cette hypocrisie latente, de ces fausses amitiés qui vont rarement plus loin que le like ou le petit commentaire ici ou là.
Mais j'ai gardé mon compte pro. Sur ce compte pro, je suis donc "amie" avec d'autres auteurs/illustrateurs.

Et je vois passer des choses qui me laissent pantoise. :eh:
Entre l'auteur vénère qui n'arrête pas de gueuler et cracher sur ses collègues comme quoi ils sont "trop cons pour savoir", qu'ils ne "savent même pas utiliser Google", et que ce ne sont pas de vrais auteurs s'ils ne s'intéressent pas plus à la paperasse administrative... et un éditeur qui crache ouvertement sur la "nouvelle vague" de blogs BD "militants", sans bien sur ne citer personne en particulier (mais on a tous compris de qui il s'agit, c'est ça le jeu!), ou carrément sur un scénariste (lui même est scénariste... et ça descend ses collègues en flèche...) dont il n'aime pas le travail :oo:

C'est quoi cette attitude, franchement ? Quel est le but ? :dunno: À part blesser je veux dire ?
On va encore me dire "oui mais liberté d'expression d'abord !". Je dis d'accord (bien que ça sonne plus comme la liberté d'être bête et méchant, mais bon, ça c'est mon avis :cretin:). Mais est-ce qu'il faut vraiment user de cette liberté en étant un gros connard suffisant et condescendant ? (vous avez deux heures :lol:)

Vraiment, ça m'échappe. Moi je suis encore un bébé dans ce monde-là et franchement, ça me donne juste pas envie d'approcher ces gens-là.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes