Je ne comprends pas

@skippy01
A priori, a cause de l'usage, les gens semblent avoir mixé les deux et décidé que 70 et 90 resteraient tel quel (surtout que 70 est techniquement pas correct meme dans le systeme celte, ça devrait etre trois vingt dix).
J'ai juste regardé sur internet, j'ai pas de connaissance précise sur le sujet, donc si quelqu'un d'autre a des explications plus poussées je trouverais ça intéressant parce que ça m'intrigue aussi ^^
 
Mais du coup quatre vingt c'est aussi un reliquat celtique? Comment ça se fait qu'on dise pas septante, huitante et nonante? Ou bien ça se dit?
 
  • Big up !
Reactions : Solal
@Chat-au-Chocolat bah justement, on décèle très bien l'influence des lobby catho dans ce débat, par contre on est beaucoup moins regardants sur ceux du camps des "pro euthanasie", alors qu'ils défendent parfois des idées très très limites. Perso je suis même pas contre l'euthanasie, donc je vois pas bien pourquoi tu prends mon message comme une remise en question de cette position. C'est juste qu'il faut bien savoir de quoi on parle, et déso mais je partage pas du tout cette idée que l'âge constitue à lui tout seul une raison de mourir.
 
  • Big up !
Reactions : Margay and Trémazane
@Hiboude :
Mais parce que les ados fuguent parce qu'ils sont en crise de rébellion contre leur parents, leur profs, la société, l'autorité, etc ... Voyons :lunette:
Et tes souvenirs ont été alternés, tu gardes le souvenir d'un mal-être mais en fait, tu étais juste en mode "fuck la société, je pars dans les Vosges cultiver du chanvre" :troll:
 
@Chat-au-Chocolat bah justement, on décèle très bien l'influence des lobby catho dans ce débat, par contre on est beaucoup moins regardants sur ceux du camps des "pro euthanasie", alors qu'ils défendent parfois des idées très très limites.
Comme quoi par exemple ? Quand j'entends les pro-euthanasie, ils disent juste qu'on devrait pouvoir décider de sa mort en cas de maladie incurable (ou tout autre condition du même genre), et ça me paraît être une idée très noble au contraire.

Pour le reste, non je ne pense pas non plus que l'âge constitue à lui seul une raison de mourir, mais de manière purement théorique je ne vois pas en quoi ça me dérange, moi, que quelqu'un ait décidé de partir à 75 ou 80 ans. Je m'en fous en fait... ce n'est pas ma vie. :dunno:
De manière globale, le droit d'ingérence de la société sur la vie des individus, ça me dérange profondément.
 
@PetitePaille Là, on entre dans le domaine du suicide assisté. Perso, je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai conscience des dérives que ça peut engendrer, mais en même temps, j'ai aussi lu des témoignages de gens en très grande souffrance mentale et qui ont eu recours à toutes les solutions possibles sans que ça ne les soulage en quoi que ce soit, donc que plus rien ne raccroche à la vie. Donc je suis théoriquement d'accord pour qu'il existe des technique pour se suicider «proprement» et sans souffrance, mais en même temps, il ne faudrait pas que ça devienne un prétexte pour ne pas s'occuper des souffrances sociétales.
 
@skippy01
Sauf que dans ce cas à 75 ans c'est aussi un suicide assisté, je ne vois pas trop pourquoi passer le cap des 70 ans ce serait forcément "sain" de vouloir mourir.

Et pour le suicide assisté il y a pour moi trop de dérives pour qu'on puisse l'autoriser. A partir de combien de temps et quel traitement on estime qu'une personne ne peut plus être soignée ? ça me paraît trop compliqué.
 
@PetitePaille Comme l'a dit @skippy01, ça c'est du suicide assisté et c'est encore autre chose. J'ai pas trop d'avis là-dessus à vrai dire, même si je penche plutôt vers le contre (trop de dérives possibles).
Mais un droit à l'euthanasie bien encadré comme ce qui se fait en Belgique ou aux Pays-Bas, je ne vois pas au nom de quoi on pourrait s'y opposer (croyances religieuses à part, mais ça pour moi c'est même pas un argument) :dunno:
C'est pour ça que ce débat me dépasse totalement en fait. Mais bon, c'est mon point de vue.
 
  • Big up !
Reactions : Mellana

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes