Je ne comprends pas

Vous me répondez dérives, personnes non souffrantes qui pourraient décider de mettre fin à leurs jours par ce biais : je dis que d'un point de vue purement personnel et théorique, je m'en fiche parce que ce sont LEURS vies. J'ai pas dit que j'étais pour la légalisation du suicide assisté (c'est vous qui avez déplacé le débat là-dessus).
Mais c'est ça le truc : je ne te répondais rien du tout parce que je ne m'adressais pas spécifiquement à toi en fait (sinon je t'aurais mentionnée). J'ai rebondi sur la discussion en passant, parce que c'était l'occasion de partager une réflexion, mais j'étais pas en train de contester ce que tu disais sur Vincent Lambert.
 
Je suppose qu'une dépression chronique peut-être considérée comme une maladie chronique qui ouvre le droit à l'euthanasie dans les pays qui l'autorisent :hesite:
Et je pense qu'on sait reconnaitre une dépression chronique. Si tu es en dépression depuis des décennies et que la dépression est diagnostiqué, et que tu as test plein de traitement et de méthodes différentes, l'espoir de guérir est assez faible. Il y a toujours la possibilité de l'évolution technologique, mais généralement, quand on est concerné par une maladie, on sait ce qui est en cours, et l'avancement des projets. Y'aura jamais de "bon, je vais me faire euthanasier à cause de ma maladie chronique" et le lendemain un "oh on a mis en place un nouveau traitement qui soigne cette maladie et qui peut être commercialisée dès demain!!"
 
@Margay Pour m'etre renseignée sur l'euthanasie en Belgique, une souffrance mentale ne semble pas suffisante aux yeux des médecins pour pouvoir bénéficier d'une fin de vie dans un cadre médical sécurisée là bas. A moins que ça ne soit accepté que pour les belges, moi française, j'ai du faire une croix sur cette option (et je suis colère).
 
  • Big up !
Reactions : Margay
@pikalovescoke La souffrance mentale n'est pas dû qu'à la dépression, il n'y a pas que cette pathologie. Et quand bien même, les soignants devraient arrêter de penser que la dépression empêche toute capacité de décider pour soi, d'avoir du recul et d'être lucide. Ça ne revient pas à dire que dès que quelqu'un souffre moralement et demande à mourir faut accepter sa demande (encore que c'est un autre debat) mais ça ne devrait pas être écarté d'office parce que "c'est la maladie qui parle" (vous en savez rien).
 
Et quand bien même, les soignants devraient arrêter de penser que la dépression empêche toute capacité de décider pour soi, d'avoir du recul et d'être lucide.
Pas tout à fait d'accord. Pour reprendre mon expérience personnelle, en situation de dépression, mes capacités de recul et de lucidité deviennent proches de zéro. Et souvent, je me fais peur à moi-même quand je me rappelle des moments où je suis au fond du trou et ce que j'ai dit/fait/écrit dans ces moments-là.
 
@skippy01 La dépression c'est pas juste les moments où t'es au fond du trou, c'est un état plus long/diffus. Tu peux "aller bien" et être toujours en dépression. La dépression ou tout autre maladie mentale ne devrait pas être un critère excluant à l'euthanasie/suicide assisté "en soi".

Même quand je vais bien je veux mourir, depuis des années, ça ne change pas. C'est juste de plus en plus douloureux/inssuportable mentalement dans les moments "descente" d'être coincée ici sans possibilité de mourir dans un cadre secure et serein.
 
Je ne comprends pas ce scandale autour du travail le dimanche.

J'ai vu les deux employés de Cora licenciés par refus de travailler le dimanche. Alors certes, c'est horrible de se faire licencier pour ça. Mais ce que les gens ne comprennent pas (et même les gens qui bossent le dimanche), c'est qu'ils ont deux jours de repos dans la semaine en fait, souvent deux consécutifs en plus. Quand ton enseigne est ouverte le dimanche tu sais que tu vas devoir t'y coller à un moment ou un autre. Je sais que dans mon magasin les fériés sont sur la base du volontariat et les dimanches (pour les 35H) c'est deux travaillés - deux jours de repos au choix du salarié, deux dimanches reposés ensuite. Pour certains étudiants c'est pratique de bosser le dimanche (moi ça me permet de payer mon loyer par exemple).

Je comprends ceux qui sont contre le travail du dimanche, mais ce n'est pas parce qu'ils ne veulent pas le faire qu'ils doivent empêcher ceux qui en ont la volonté. Pareil, si vous êtes contre le travail du dimanche, que faites-vous dans les magasins, centre commerciaux, cinéma et restaurants? Le nombre de clients que j'ai qui viennent et disent "ah non mais moi le travail le dimanche je trouve que c'est de l'esclavage, on vous force à la consommation" tout en achetant et ayant plein de sacs de shopping dans les mains. Perso, je ne serais pas étudiante et je n'aurais pas besoin de tunes, le dimanche je le passerais en famille, chez moi, à faire mon ménage tranquillement, m'occuper de moi, session détente cocooning de la semaine. Je n'irais pas m'enfermer dans un centre commercial à me rajouter du stress supplémentaire (oui, les gens sont encore plus stressés le dimanche que le reste de la semaine, il faut les voir à l'ouverture quand on ouvre à 11h02 au lieu de 11h et que "non mais rendez vous compte que je serais en retard pour la préparation de mon déjeuner!" oui bah ne sort pas en fait?)

Il n'y a qu'en France où c'est si difficile et polémique le travail du dimanche. Au Portugal les centres commerciaux sont ouverts 7j/7 de 9h à 0h et ça ne choque personne. Au Brésil, à Rio, les magasins sont également ouverts 7j/7 de 10h à 22h, sauf le dimanche où ça ouvre de 12h à 21h pour permettre aux employés de pouvoir se reposer et se remettre de leur samedi soir. Ne parlons même pas des Etats-Unis et des magasins ouvert 24h/24! Que dire des gens qui vont vivre à Dubaï et qui découvrent que là bas le dimanche est égal.. au lundi! Eh oui, les enfants vont à l'école le lundi, j'ai une connaissance qui est partie vivre là bas et qui n'a pas réussi à s'adapter à devoir travailler le dimanche...

Il serait temps que la France se modernise et arrête de rester sur ses traditions catholiques. Au bout d'un moment que chacun s'occupe de ses fesses en fait...
 
@Let_Them_Eat_Cake Personnellement mois je ne comprends pas pourquoi les gens sont contre le travail le dimanche, surtout concernant les commerces.
Je n'ai pas spécialement le temps ni l'énergie de faire les courses après le boulot, de journées bien stressantes en somme et qui me donnent envie de retourner dans mon cocon dès que possible. En plus le supermarché près de chez moi ferme à 19h30, j'ai à peine le temps d'y aller le soir, ou alors je sacrifie ma séance de sport si il y a vraiment besoin...
Après une semaine de boulot, j'essaierais bien de me ressourcer le samedi, être seule dans mon cocon, sous un plaid à mater des séries tranquillou avec un petit déj', mais non, faut que je me lève une nouvelle fois tôt le matin et que je sorte faire les courses sinon les rayons sont vides dès 11h parce que tout le monde se dépêche de faire les courses car dimanche c'est fermé et qu'ils ne veulent pas les faire en semaine... et ça me gave. Alors que si c'était plus flexible sur les horaires, les gens se prendraient moins la tête.

Et ça m'arrive assez souvent que le samedi aprem je sois démotivée pour me bouger, mais que le dimanche j'irais bien faire du shopping.
 
@Let_Them_Eat_Cake : Je comprends pas trop non plus.
J'ai longtemps bossé le dimanche, j'ai toujours adoré ça... Je trouve ça vraiment agréable d'avoir ses jours de congés décalés, on est tranquille en semaine pour se balader, pour faire sa paperasse... Maintenant que j'ai des enfants, j'apprécie un peu plus le rythme "classique", mais avoir en congé le mercredi à la place du dimanche pour profiter d'eux, ça m’irait très bien...
Et côté cliente, le nombre de fois ou ça aurait été vraiment pratique de pouvoir faire mes courses le dimanche... (surtout pour tout ce qui est bricolage: on a plein de travaux dans la maison depuis maintenant 2 ans, on est dessus presque tous les week end, et plein de fois, on s'est retrouvés bloqués parce qu'il nous manquait une bricole et que les magasins de bricolage étaient fermés...)
 

Madhiko

Madhibou
@Let_Them_Eat_Cake D'un côté je suis d'accord avec toi, et d'un autre côté, je pense que le risque avec le travail le dimanche, c'est que ça ne concerne pas que des étudiants et autres personnes désireuses de travailler ce jour-là mais aussi des gens qui n'en ont pas envie et qui se retrouvent un peu forcés de le faire quand même. J'ai déjà fait un stage où mes jours de repos n'étaient pas le samedi et le dimanche mais le lundi et le jeudi, et je me sentais vraiment en décalage avec le reste du monde. Le vendredi soir, quand la semaine était finie pour tout le monde, c'était un soir normal pour moi et même si je savais qu'on était vendredi soir, je le vivais pas du tout de la même façon que quand mes jours de repos étaient le week-end. C'était pas bien grave parce que c'était sur une courte période et que j'étais loin de chez moi, mais pour quelqu'un qui a une vie de famille et des amis qui travaillent à des horaires classiques, c'est pas forcément souhaitable d'être en décalage avec tout son entourage.
Donc sur le principe, je vois pas de raison de s'opposer au travail le dimanche, mais malgré tout, ça me semble quand même pas plus mal qu'il y ait un rythme partagé par l'ensemble de la société.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes