Je ne comprends pas

30 Novembre 2014
3 163
223 426
6 354
@Apollinaïs je visais très spécifiquement les discours complotistes à base de "le masque ne sert à rien, regardez c'est marqué dessus que ça sert à rien !"

Bon après je flirte un peu trop avec les complotistes sur Facebook, mais quand je lis régulièrement des discours à base de le gouvernement impose le masque pour empêcher les gens de parler et de se révolter
Oui le gouvernement nous ment et gère n'importe comment la crise, ça s'est pas nouveau mais je vois pas en quoi ca rapporte à un gouvernement ultra libéral de mettre en place un couvre feu et un confinement

Oui je suis un chouia méprisante parce qu'au quotidien en tant que soignante je me fais insulter si je demande aux gens de porter un masque (dernier exemple en date "ferme la connasse, va te faire enculer avec tes masques"), de respecter les limitations de visites (non pas 5 personnes en même temps...), De demander aux personnes qui sont suspect covid de ne pas sortir de leur chambre en attendant le résultat..

Bref c'est de la pédagogie en continue depuis 6mois, et gérer l'agressivité des gens + les restrictions de matériel + le burn out de mes collègues et donc bosser en heures sup et ensuite rentrer chez moi et lire " les masques ne me protègent pas du virus ! C'est un complot"
ça m'insupporte.
 
10 Juin 2014
5 472
28 724
4 864
Housse
Je comprends pas comment en plus de 6mois de pandémie, les gens n'ont toujours pas comprit que le but du masque c'est de protéger les autres et de pas se protéger soi.
Ni le délire autour port du masque = restrictions de la liberté de s'exprimer
Enfin je sais pas, le masque m'empêche pas de parler personnellement

C'est clair. Le nombre de fois où j'entends encore ma mère dire "haha ce sont les vieux qui le portent pas alors que c'est eux qui devraient se protéger". En soi, elle a raison de râler et de dire qu'ils sont plus à risque mais c'est pas pcq eux en portent qu'ils vont se protéger^^

(pareil l'autre jour avec une pote qui me dit qu'elle a été en contact avec un cas positive "lui ne portais pas de masque mais ça va moi j'en portais" je....)

Et du coup, y a pleiiiins de gens qui ne respectent pas le fait que je ne veuille pas qu'ils s'approchent de moi, encore moins sans masque car "toi tu en as un, tu te protège, t'inquiète pas". (je me rappelle m'être fait engueulée par une dame à la salle de sport car je lui ai demandé si elle voulait pas mettre son tapis un peu plus loin du mien).

Et pour moi, le masque n'est pas liberticide (par contre, les mesures type couvre feu etc, oui, pour moi) et n'empêche pas de bien se comprendre. Les 7 derniers mois, j'ai bossé avec des patients souffrant d'Alzheimer/autres types de démences, souvent pas très bien entendant, et je n'ai eu de problèmes de compréhension de mes émotions avec AUCUN patient (pourtant dieu seul sait qu'avec ce type de maladie, ils sont les premiers à avoir du mal à bien comprendre les émotions d'autrui) (ça n'enlève que la partie "bouche" de l'expression faciale et il reste le paraverbal et les gestes du reste du corps pour se faire comprendre).
C'est chiant quand il fait chaud, c'est tout. On arrive en hiver, vous allez voir ce sera moins désagréable d'avoir le nez et la bouche à l'abri du froid.
 
23 Décembre 2012
5 322
59 592
6 794
20anspasses.wordpress.com
Personnellement, je pense qu'on a parfaitement le droit de questionner les mesures en place, ou de les juger pesantes et de chercher à réfléchir aux effets secondaires qu'elles peuvent avoir. Par contre, je pense que c'est très important de se demander si la colère qu'on exprime contre un élément (le gouvernement, le masque, etc.) est vraiment bien dirigée ou si c'est surtout parce qu'on a besoin d'un coupable pour avoir un sentiment de contrôle et que bah... c'est difficile de reprocher des trucs à un virus qui est peut-être en fait le responsable principal du sentiment d'impuissance et d'injustice qu'on ressent!
Moi par exemple, je pense que la gestion de la crise en France est assez mauvaise car trop axée sur la culpabilité et pas vraiment sur la pédagogie. Les mesures prises et leurs buts ne sont pas expliquées assez clairement, notamment les mesures qui peuvent apparaitre contradictoires entre elles. Les effets secondaires sont également assez mal pris en compte. Le gouvernement anticipe assez bien les effets économiques des mesures prises et arrive pour l'instant à limiter la catastrophe sociale en s'intéressant en priorité à l'emploi et aux entreprises, mais au-delà de ça, on a du mal à voir beaucoup d'anticipation.
Quand je compare avec certains gouvernements comme la Nouvelle-Zélande qui avait un plan assez clair dès le départ et un objectif assez limpide ("1 mort c'est déjà trop donc on fera tout pour éviter chaque mort" alors que chez nous, on n'arrive pas trop à voir quelle est la limite que le gouvernement veut à tout prix éviter de dépasser).
Bref, je suis d'accord qu'on a plein de critiques à faire et de choses à examiner. Mais ça n'empêche que le virus existe, que la situation sanitaire est grave, et que si on agit de manière individualiste et non comme des citoyens appartenant à un ensemble, on n'en sortira jamais. C'est super dur, c'est pas égalitaire car certains en bavent beaucoup plus que d'autres à l'heure actuelle, mais même si c'est rassurant de nier la réalité, ce n'est pas comme ça qu'on reviendra à la normale! En attendant, si on a besoin d'un but, on peut réfléchir aux comptes qu'on demandera à nos dirigeants, mais pas en refusant d'appliquer les mesures sanitaires prises pour la collectivité ou en niant les explications sanitaires sur les masques/la distanciation etc.!

ÉDIT : Je voulais revenir sur ça mais j'ai oublié donc j'édite!
Je pense que pour la durée, on peut donner un temps (même s'il est amené à changer). On n'a pas dit "on vous confine jusqu'à nouvel ordre" mais on vous confine d'abord deux semaines, puis deux semaines... Mais l'urgence sanitaire elle ne semble pas avoir de fin.
En fait, ce serait illégal de ne pas avoir de date de fin donc il y en a bien une de prévue pour l'état d'urgence sanitaire! Il devait prendre fin en novembre je crois mais le parlement vient de voter en première lecture sa prorogation au 16 février 2021! Donc je n'ai pas d'avis sur le sujet mais sur ce point, pas de panique : c'est bien à durée limitée et encadré par la loi!
 
Dernière édition :
30 Novembre 2014
3 163
223 426
6 354
Après je ne nie pas du tout que les mesures prises par le gouvernement impactent nos libertés.
Le port du masque c'est chiant, perso je ne me rendais pas compte d'à quel point je lis sur les lèvres alors que j'entends bien hein :lunette:
Mais de là à comparer ça à une muselière, vallons nous hein.
Mais je sais pas trop comment on peut gérer une crise sanitaire (et faut pas oublier que le problème de la covid19, c'est pas tant son taux de mortalité mais sa capacité à submerger les lits de réanimation et je pense que l'un des buts de gouvernement c'est d'éviter qu'on se retrouve à se demander : alors le respirateur on le donne à Pierre, père de famille de 40ans, Nicolas célibataire de 23ans asthmatique ou Jeanne, infirmière qui a choppé la covid pendant son taff ?) Sans impacter nos libertés.
La crise économique, les problèmes liés au confinement etc etc c'est pas tant des problèmes liés aux mesures du gouvernement... Mais au virus quoi.

Et personnellement ce qui m'insupporte c'est l'absence de mesure du gouvernement post confinement et cet été. On a rien fait, rien anticipé, alors que la seconde vague était quand même un scénario probable, sans être certain certes.
Mais quand je vois que là on parle de former des aides soignants en 15j, sérieux les mecs ? On a eu 2-3mois de répit c'était peut être à ce moment là non qu'il fallait embaucher et former non ?
Que Veran est juste capable de dire y'a deux semaine "non mais l'hôpital est prêt à faire face, beaucoup plus que lors de la première vague"
Non non pas trop. Y'a une grosse vague d'arrêt parce que de nombreux soignants se sont fait bien entubé lors de la première vague à faire des heures supp non payés, à ne pas toucher la prime covid etc etc... Je dirais que c'est pire en fait.

Que super Macron nous balance "non mais stopcovid ce n'est pas un échec, ça n'a pas marché" ( faudra qu'on m'explique la nuance) " donc on va lancer une nouvelle appli "tousanticovid"
Je sais pas vous, mais j'ai hésité entre rire et pleurer à ce moment.
Ah super. On est super content.

Je suis aussi septique sur l'effet du couvre feu, le discours de Macron était très centré sur le fait de maintenir pour tous le sacro saint travail, par contre les loisirs au bûcher. Ca fout un coup au moral c'est sur. Mais bon si ça marche tant mieux.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Je ne suis pas d'accord sur le constat, ce n'est pas lié au virus. Mais à la casse volontaire du service public dont l'hôpital depuis des années.

Mais en fait, même sans casse du service public, le virus serait quand même là et serait quand même très contagieux, on serait quand même obligés de prendre des mesures. Vraiment, je ne comprends pas ce passage de ton message, je ne comprends pas ce point de vue. :dunno: Je vis dans un pays où les services hospitaliers sont en excellent état, on a pas eu à se demander si on devait plutôt sauver Paul ou Jacques, on avait assez de lits et de machines d'assistance respiratoire... et ça n'a pas empêché qu'on a quand même dû mettre des mesures en place. :shifty: Elles sont certes moins restrictives qu'en France, on ne devait pas justifier de nos sorties pendant le confinement et on avait le droit de sortir plus d'une heure par jour, mais on a quand même eu un confinement, quoi. Et une obligation de porter le masque à peu près partout depuis, et maintenant un couvre-feu. Et nos soignants sont quand même totalement épuisés, parce que même si on a la capacité d'absorber le flux, ben ils bossent quand même comme des fous depuis des mois.

Je suis complètement d'accord que la gestion de la crise par la France est assez affolante, et tout le discours qu'il y a autour me met très en colère. La culpabilisation permanente, le fait de qualifier les interactions sociales hors du travail d'interactions "inutiles"... tout ça en dit très long sur la vision portée par le gouvernement (et laisse, au passage, présager de comment sera gérée la crise écologique) et je suis d'accord qu'il faut être très vigilants. Et j'ai bien conscience que même dans mon pays ça aurait pu être mieux géré, par exemple en suspendant tout de suite les vols en provenance de Chine, et peut-être qu'on aurait pu s'éviter beaucoup de mesures contraignantes. Je suis aussi fatiguée de cette traque à ceux qui ne respectent pas bien les mesures, et qu'on soit pas capables de se rappeler que, bêtement, on est pas tous aussi bien informés, ou bien que ça peut nous arriver d'avoir la tête ailleurs. Je suis aussi parfois fatiguée du manque de compassion vis-à-vis du fait que quand même, tout ça, c'est dur. Certes, c'est pas la guerre, pas la famine, mais il ne faut pas non plus en arriver à minimiser les impacts psychologiques que cette situation peut avoir, et notamment le fait de nous demander de réduire nos interactions sociales alors que nous sommes une espèce intrinsèquement grégaire.

Mais y'a un moment, le virus est quand même là, et en tant qu'individus, on a aussi notre rôle à jouer pour contenir la crise, même si c'est parfois très dur à vivre et que ça passe par des sacrifices. On ne peut pas non plus en venir à parler comme si c'était possible de faire comme si de rien n'était.
 
28 Avril 2015
2 580
19 021
3 854
Oui il y a des mesures qui sont liberticides mais d’un autre côté vous voulez faire quoi en fait ?
Enfin je pense pas que ça arrange le gouvernement de nous interdire
d’aller boire des verres le soir : c’est de la TVA en moins qui rentre, des gens qui risquent de faire faillite etc. J’aime pas vraiment ce gouvernement, je pense que certains points auraient pu être mieux gérer, maintenant c’est quand même une situation exceptionnelle qui doit être compliquée à gérer.
Je pense pas que ça les éclate de nous supprimer des libertés hein.
Du coup j’avoue que je comprends pas du tout les gens qui ralent de ce côté là.
À en entendre certaines personnes (pas forcément ici) on croirait que l’obligation de porter le masque n’a que pour seul but la mise en place de la prochaine dictature
 
1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
Sur l'aspect "ça les amuse pas"/ "y a pas de politique de restriction", il faut surtout voir ces mesures comme réactions (et pas vraiment comme réponses) à un manquement de cohérence vis-à-vis de la politique dite réelle de prise en charge (ex: le milieu hospitalier). Si manquement il y a, la réaction la plus simple pour un gouvernement face à cette incohérence, c'est de taper sur les doigts pour ne pas qu'il y ait trop de bruit par la suite.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Pour moi le plus grave dans cette pandémie c'est la crise économique qu'on va se prendre de plein fouet. Ca ça m'inquiète beaucoup plus et ça fera bien plus de dégâts.
A noter qu'un pays comme la Suède qui a pris très très peu de mesures (pas de confinement, etc) a au moins 5x plus de morts que ses voisins scandinaves pour... environ le même impact sur son économie que ces mêmes voisins.

Aussi, l'impact sur l'économie (et la société) ne se mesure pas qu'en nombre de morts: la réa et ses suites c'est loin (loin) d'être un parcours de santé et même sans réa tout un tas de gens (dont des jeunes) ont encore des séquelles.
De même, l'absence de mesures prises pour contenir l'épidémie entraîne d'autres morts et d'autres cas avec séquelles : toutes les places en réa prises pour le covid-19 ça veut dire 0 place en réa pour les cas "habituels" que ces services sont amenés à avoir.

Bien sur ce manque de places vient d'une gestion catastrophique du "nombre de lits"(aka pas assez de personnel) dans un contexte de fermetures constantes depuis des décennies, mais même des pays avec systèmes de santé bien plus fournies et performants que le nôtre ont du prendre des mesures restrictives assez semblables à la France. Et en attendant, comme on ne peut pas changer d'un claquement de doigts une politique de cassage de l'hôpital public en un claquement de doigts (il faut 10 ans pour former un médecin-réanimateur par exemple), prendre des mesures drastiques (même si liberticides pour certaines choses) c'est nécessaire.

Surtout que certaines personnes sont incohérentes. Par exemple j'ai une collègue asthmatique très anxieuse qui est terrorisée par le Covid, elle a peur d''en mourir. Par contre elle fume et ça elle n'a pas peur que ça la tue ...
Le COVID-19 peut tuer quelqu'un moins d'un mois, c'est pas spécialement pareil que l'usage de la cigarette, où le développement potentiel de maladies mortelles se fait sur un temps long.
Perso je ne suis pas fan du tri fait entre "bonnes" et "mauvaises" personnes fragiles face au covid-19...
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 352240

Guest
Le simple bon sens aurait voulu qu'on ne permette pas aux gens de se sentir invulnérables cet été , en les laissant libres d'aller et venir , sans aucunes restrictions .
Entre ceux qui n'avaient que faire des mesures préventives (employeurs ou clients) et d'autres qui ont profité de l'aubaine pour juste renflouer leur caisse : l'irresponsabilité et l'inconscience ont été à l'oeuvre .
Tant pis pour tous ceux soucieux des autres : tout le monde paye la casse .
"Personne n'est coupable - Chacun est responsable"
Sur le papier ... ^^
 
M

Membre supprimé 352240

Guest
Je ne comprends pas ...

Personne n'en parle de cet énième attentat commis par un fou furieux .
J'oscille entre peine , tristesse , colère , rage .
Je ne suis pas musulmane , seulement issue de cette immigration qui pose tant problème à certain(e)s politicien(ne)s .Je les écoute tous y aller de leurs violons et coups bas , toujours afin de flatter leur ego .
(j'ai fait çi , j'ai dit ça)

Il fut un temps où le racisme s'exprimait envers les arabes (juifs ou musulmans) , l'ignorance ne faisant pas de différence . Aujourd'hui , la confusion reste la même . Mais seuls les musulmans en font les frais .
Un racisme déguisé qui ne veut plus dire son nom .

Un tchéchène aussi odieux dans ses actes parviendra t-il à détourner les regards d'une région ?
Bien sûr que non . On ne retiendra toujours que "musulman" .

C'est pas ça un musulman ...
La grande majorité est très discrète , vit dans la paix , est respectueuse des lois .

Des types qui se réclament d'une religion , en se servant de femmes et d'enfants comme bouclier , ou de jeunes gens pour commettre des attentats , n'ont rien de religieux .
Ces types là sont des cinglés .

Leur pouvoir s'assied sur la terreur .

La diplomatie doit aussi avoir ses limites .
(question d'éthique)

 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 352240

Guest
Pas faux . L'anti-tout , finalement^^
Repli sur soi , communautarisme ?!

En attendant , je n'ai pas le souvenir d'un soixantenaire se faisant "sauter le caisson" au nom d'allah .
Comme c'est étrange .
Hum ... ^^
 
Dernière modification par un modérateur :
9 Février 2015
5 704
74 978
5 604
@Prunylle De ouf ! Et je me demande aussi pourquoi tant de gens français, et sans lien avec les USA, se sentent aussi concernés, genre à ne pas aller se coucher pour regarder la soirée électorale en direct, à en parler sur Insta. J'ai l'impression qu'il y a un côté American Dream dans tout ça, genre que les gens regardent l'élection comme ils regardent le Super Bowl. Après je peux me tromper mais ça m'interroge aussi tout ça !

Et sans compter sur le fait que je suis également inquiète que Biden en tant qu'adversaire de Trump soit aussi encensé. J'ai l'impression de revoir Macron face à Le Pen et je me dis que les mentalités n'ont pas changé, le mieux restera toujours l'ennemi du bien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes