@rainanvoak D'après ce que je comprends de ta situation et des règles de la CAF, l'erreur vient de toi en te déclarant salariée alors que tu étais étudiante. Pour la CAF, en te déclarant salariée, tu déclare que ton statut principal/majoritaire c'est celui de ton travail. Si tu étais/te considérais comme avant tout étudiante et que tu avais une mutuelle étudiante, tu devais te déclarer étudiante (tout en déclarant tes revenus).
Un lien qui pourrait t'éclairer
Maintenant, tout n'est pas perdu, tu peux faire une demande de contestation/recours gracieux auprès de ta caf pour qu'ils diminuent ta dette. Je pense qu'ils ne l'annuleront pas, j'ai jamais entendu parler d'un cas où la caf annule une "dette" quand bien même l'erreur vient d'eux.
J'ai eu le cas d'une erreur qui venait d'eux, ou plutôt d'une incompréhension qui venait d'un de leur conseiller, il y a des années. Ils me demandaient de rembourser les 6 mois de RSA reçus, ça faisait une somme et j'étais au RSA. C'est suite à un contrôle qu'on s'est rendu compte du quiproquo. Le conseiller qui m'a contrôlé m'a dit de faire un courrier expliquant en détail la situation (et il allait faire remonter l'info en interne pour aider le dossier) pour que j'ai moins à rembourser. J'ai du rembourser mais beaucoup moins (je me souvient plus des montants) et de façon échelonnée dans le temps.
De toute façon, la caf échelonne toujours les dettes en fonction des revenus déclarés.
Je te conseille d'aller expliquer ta situation (avec preuve à l'appui que tu étais bien étudiante sur la période où tu a déclarée être salariée) auprès d'un conseiller qui fait des permanences dans les centres sociaux de ton coin. Par expérience, la CAF envoie des conseillers qui ont de la bouteille dans ces permanences (comparativement à ceux mis dans les antennes CAF). C'est en tout cas le cas de la CAF du Nord.
Un lien qui pourrait t'éclairer
Maintenant, tout n'est pas perdu, tu peux faire une demande de contestation/recours gracieux auprès de ta caf pour qu'ils diminuent ta dette. Je pense qu'ils ne l'annuleront pas, j'ai jamais entendu parler d'un cas où la caf annule une "dette" quand bien même l'erreur vient d'eux.
J'ai eu le cas d'une erreur qui venait d'eux, ou plutôt d'une incompréhension qui venait d'un de leur conseiller, il y a des années. Ils me demandaient de rembourser les 6 mois de RSA reçus, ça faisait une somme et j'étais au RSA. C'est suite à un contrôle qu'on s'est rendu compte du quiproquo. Le conseiller qui m'a contrôlé m'a dit de faire un courrier expliquant en détail la situation (et il allait faire remonter l'info en interne pour aider le dossier) pour que j'ai moins à rembourser. J'ai du rembourser mais beaucoup moins (je me souvient plus des montants) et de façon échelonnée dans le temps.
De toute façon, la caf échelonne toujours les dettes en fonction des revenus déclarés.
Je te conseille d'aller expliquer ta situation (avec preuve à l'appui que tu étais bien étudiante sur la période où tu a déclarée être salariée) auprès d'un conseiller qui fait des permanences dans les centres sociaux de ton coin. Par expérience, la CAF envoie des conseillers qui ont de la bouteille dans ces permanences (comparativement à ceux mis dans les antennes CAF). C'est en tout cas le cas de la CAF du Nord.


(à confirmer), du coup si un certain nombre de dermatos préfèrent un planning bien plus rempli de laser que de consultations classiques, je ne crois pas qu'il faille attendre des praticiens une solution à un problème... qu'ils alimentent pas mal? (les autres dermatos pâtissant du coup du choix de leurs confrères j'imagine
). J'ai l'impression que dans 80% des cas, les gens mettent le masque sous le menton.
et ils sont en mode "je le mets, je l'enlève, je le mets, je l'enlève" ?