Je ne comprends pas

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 804
118 548
7 134
Je suis passée il y a un moment au mélange café/chicorée et j'aime bien la chicorée.
C'est plus supportable pour mon estomac.
Mais à la base, c'était surtout mes grands-parents qui en buvaient : ils avaient pris l'habitude durant la guerre et les plus jeunes générations n'en voulaient pas.
Maintenant, je limite le café et le thé pour des questions d'anémie et de sommeil donc j'ai encore un autre rapport aux boissons chaudes.

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 617
11 421
5 654
@Griffith Si ça peut te rassurer la chicorée revient à la mode. Par exemple le chef nordiste Florent Ladeyn (qui avait fait Top Chef) ne sert plus de café mais uniquement de la chicorée dans son restaurant. Etant donné qu'on est dans une vague de "produire et consommer local" ça a tout à fait du sens de revenir vers la chicorée, et en plus on lui trouve des vertus santé donc aussi dans la tendance healthy.

M

Membre supprimé 365475

Guest
Perso je bois énormément de café matin, midi et soir, a la pause au travail. Tout le temps je suis un Balzac du café. Mais bizarrement ça ne m'empêche pas de dormir ni ne me donne de l'énergie (que j ai déjà en surplus, étant jamais fatiguée).

Mais je bois aussi de la chicorée café,du thé, des infusions et même de l'eau.
Après en plus de l'aspect social il y a aussi un aspect régional non ? Et générationnel même si le chicorée revient pour des aspects écologiques et de santé..

1 Janvier 2015
414
5 435
4 014
Je ne comprends pas la prolifération de vidéos tiktok insta de gens qui n’ont de contenus que eux en train de s’auto séduire "POV you meet me and we have an eye contact" (regard langoureux extrêmement gênant) ; la plupart du temps ce sont des hommes ce sont des hommes qui se filment dans une situation où on les rencontrerait, à chaque fois je sens le malaise sortir de sous mon lit c’est atroce. Pourquoi ? :yawn:

Pink Bubble

Machin, là, qui fait la pub Guess
26 Février 2011
481
3 762
5 164
Je sais plus si je l'ai déjà dit mais je ne comprends pas ce délire de célébration du clitoris en déclinaison broche, tatouage, porte-clé etc.. je suis une tatoueuse que j'aime beaucoup qui fait des flashs "cliclis" à thème (genre arc-en-ciel, personnage de dessin animé, etc), ça me dépasse parce que je trouve pas ça plus fun ou "empouvoirant" (je déteste ce mooot) :hesite:

M

Membre supprimé 364647

Guest
@Camility Jane Oui et non : je n'ai pas lu l'article mais en lisant le titre, je me suis fait la réflexion que je ne savais même pas à partir de quoi on considère un film comme féministe ou non.

25 Février 2014
3 858
32 732
5 874
Nantes
@Camility Jane Oui et non : je n'ai pas lu l'article mais en lisant le titre, je me suis fait la réflexion que je ne savais même pas à partir de quoi on considère un film comme féministe ou non.
Je ne saurais pas trop dire quand un film est féministe, mais par contre quand il ne l'est pas oui : quand il y a peu de personnage féminin, que ce sont des faire valoir pour que l'histoire du héros avance, quand il y a des relations amoureuse toxiques mais qui sont romantisé plutôt que critiqué. Quand l'unique personnage féminin est défini uniquement par le fait d'être une femme plutôt que par des traits de caractères distincts etc

Perso je vois d'un très bon oeil le fait qu'il y ait des films où on se pose la question de s'il est féministe ou pas, avec analyse et contre analyse de ce qui serait féministe ou pas. Ça veut dire qu'on sort au moins du cliché de base et qu'il y a une vraie matière à réflexion parce que les persos féminin dudit film ont une vraie histoire et un vrai rapport avec les autres perso du film. Ça en fait pas des films féministe pour autant (c'est vrai que c'est dur à definir et à cocher toutes les cases) mais au moins, ce ne sont pas des films misogynes et stéréotypés

Ifri

Ne pas citer en capslock
9 Octobre 2018
199
2 322
1 204
@Mentalofresh le test Bechdel permet d'évaluer la représentation des femmes dans un film mais delà à dire que cela en fait un film féministe, il y a un gouffre. C'est vrai que c'est pas évident à définir.

Je pense que ça dépend beaucoup du contexte dans lequel le film est sorti, de son thème et de l'angle avec lequel il est abordé, de la façon dont les femmes sont représentées et de l'importance qui leur est donné dans le film. Par exemple, je qualifierais le Portrait de la jeune fille en feu de film féministe (entre autres mais pas que) pour notre époque. Le film s'intéresse à la relation entre deux femmes et aborde également les problématiques qui leur sont propres à ce moment de l'histoire mais qui restent aussi modernes : le mariage, qui est une question de survie pour les femmes*, l'Art, qui est un milieu particulièrement misogyne empêchant les femmes d'être artistes parce-qu'elles sont femmes, l'amour, qui se trouve en dehors du mariage et, plus largement, en dehors du couple hétérosexuel (ce qui est rarement représenté dans les films).

D'un point de vue plus technique, il peut aussi y avoir un aspect féministe dans la façon de filmer les personnages, quelque soit leur genre. Le fait de les filmer sans les sexualiser (aka le male gaze), de ne pas inclure de scènes gratuites de sexe, comment tu représentes l'intimité, comment tu représentes la sexualité (le classique missionnaire où les deux amants exultent en même temps par la pénétration VS une scène qui s'attarde sur une femme qui désire plus qu'elle n'est désirée et qui prend du plaisir, typiquement dans un film comme l'événement).

Au final, un film peut être considéré comme féministe d'après des critères assez diversifiés.

*Ce qui est intéressant dans le Portrait de la jeune fille en feu, c'est que c'est vraiment dépeint comme une contrainte, un devoir auquel les femmes doivent se plier, de gré ou de force. C'est pas l'amour qui motive l'union pour les femmes, c'est l'argent. C'est vraiment un moyen de pression : les priver de toute ressource (en restreignant au maximum l'accès au travail, à l'héritage...) pour les forcer à se marier à un homme.

16 Janvier 2022
462
6 257
504
30
Je cringe à fond devant la dernière vidéo de Greg Guillotin.
Il a fait une caméra cachée qui a dégénéré du fait des réactions violentes d'un piégé.
Vous me direz que Greg Guillotin ça n'est pas la première fois qu'il est limite mais j'avais vraiment apprécié certaines de ses caméras cachées, notamment quand il avait peu de budget et qu'il jouait simplement des personnages concons, agaçants mais mignons.
Maintenant que 1) il s'est pris des critiques pour trucages et 2) qu'il est employé par la télé il est constamment en train de se justifier et cherche toujours à faire du grand spectacle.
Pour cette dernière caméra cachée, il a donc fait toute une série de vidéos où il est dans la surenchère de "transparence" et où il nous montre tous les coulisses du truc. On le voit choisir les participants et chercher ainsi qui pourra être le plus drôle et le plus à même de péter les plombs pour faire du spectacle. Sans compter qu'il faut aussi selon eux prendre une famille attachante pour émouvoir les chaumières. Déjà à ces paroles j'ai senti venir le truc hyper malsain où l'on cherche à la fois à générer des réactions de violence mais à la fois aussi des justifications émotionnelles à cette violence, du genre "il a voulu me taper mais c'est parce qu'il a des valeurs et un grand coeur tu vois, à la fin je lui expliquerai et on se fera des bisous".
Le piège s'attaque à des parents dont la fille est une complice et fait semblant de leur présenter son nouveau mec, bien sûr un gros tocard. Au fil du temps ils se sont mis en recherche d'une famille africaine parce que tu comprends ça va émouvoir les gens de voir ces valeurs africaines et ce père typique africain et ces réactions africaines. (Pas que je nie qu'on est influencés par notre culture mais plutôt que je trouve débile de se servir de ça d'une manière aussi caricaturale pour du spectacle). Ils sont tombés sur une fille qui expliquait que sa mère était très en retrait et son père du genre à péter sévèrement les plombs. Déjà je craignais la suite vu cette description...
Et bah je ne suis pas déçue, le père est complètement anormal, il a une énorme impulsivité et alors que je n'en suis qu'au milieu de la vidéo il a déjà fracassé des objets, menacé de mort les gens autour de lui, essayé de se battre... Sa femme et sa fille sont quasi incapables de le calmer et assistent juste avec impuissance à ce qu'il se passe. À un moment je l'ai même vu s'en prendre verbalement à sa fille. Je serais elle je serais assez terrifiée par cette colère complètement démesurée.
Et qu'est-ce que je vois dans les commentaires ? "Il est impulsif mais il est touchant, ça se voit qu'il fait ça pour protéger sa fille". Mais c'est complètement malsain ! Déjà il est hyper égocentré, si sa préoccupation était sa fille il n'envahirait pas tout l'espace comme ça en brimant sa parole. Sans compter que ses menaces sont clairement motivées par son propre égo "on ne me fait pas ça à moi", "moi je vais te déchirer je suis le plus fort", "tu ne sais pas qui je suis"... Alors oui il n'a pas envie que sa fille se retrouve avec un tocard et on le comprend, quand il est calme d'ailleurs il explique bien certaines choses, mais ses crises de nerfs elles dépassent le simple fait de protéger sa fille. Et en plus, s'il est capable de ça là, on ne va pas me dire qu'il n'est pas capable de la même chose au quotidien ! C'est juste flippant !
Donc justifier ça par les belles valeurs ? La protection paternelle ? C'est tellement patriarcal et nauséabond.
Et ça n'est pas bien du tout que Guillaume s'amuse à attiser ces réactions qui sont clairement extrêmes ! Il renchérit, renchérit, c'est juste malaisant. Il met les piégés dans un état de stress pas possible. Peut-être même que je me trompe en disant que les réactions du père ne sont pas normales ou en tout cas que je ne prends pas assez compte du contexte terrible dans lequel il est et qu'il est provoqué à fond ?
Bref, triste spectacle.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes