C'est effectivement très humiliant comme système. Est ce que c'est parce qu'il y a eu de l'abus dans le passé que c'est aussi intrusif?antigone_;4594954 a dit :graphel;4594855 a dit :antigone_;4594651 a dit :@Graphel. :
Sauf qu'elles oublient qu'elles sont contrôlées tous les trois mois (et c'est plutôt humiliant, je détestais avoir à le faire : visites à domicile, extraits de comptes fouillés chaque mois, et j'en passe), que leur aide si élevée dépend directement de leur enfant (quand l'enfant à 18 ans, tout disparaît pour ne laisser que 500 € +-), qu'elles ne sont qualifiées en rien, qu'elles resteront bloquées là, sans tellement de perspectives.
suzi-lee;4594598 a dit :graphel;4594520 a dit :Puis, elle ne touche même pas encore le rsa, quand ça sera le cas, elle gagnera plus de 2000euros par mois. (elle a déjà fait ses calculs )
Alors on va me dire qu'elle a un enfant, que c'est une bouche en plus à nourrir mais plus de 1600euros par mois, je trouve ça quand même énorme.
Outre le fait que ça soit une bouche de plus à nourrir, c'est surtout un travail assez conséquent en plus à fournir ! Les allocations pour les parents je les trouve tout à fait justes, dans la mesure où c'est un vrai travail d'élever un enfant qui plus tard, participera à la vie collective comme vous le faites aujourd'hui (en travaillant, en faisant des études, en consommant, aussi, tout simplement). Et dans ce sens, est-ce que ça ne mériterait pas rémunération ? C'est plus un débat d'idées là, mais je trouve cet aspect intéressant.
A titre informatif aussi, dans ces déclarations de ressources trimestrielles, on demande au bénéficiaire de déclarer combien d'argent il a de coté sur son compte bancaire, et au delà d'un certain montant (3 000€ si mes souvenirs sont bons), le RSA est minoré d'un certain pourcentage. Alors certes, tout le monde n'a pas l'honnêteté de déclarer avoir des économies, mais là ça devient une toute autre question, celle de la fraude. (Même si sur ces petites sommes là, la fraude fait perdre très très peu d'argent à l'état).
Vous parlez toutes les deux de contrôle tous les trois mois mais est-ce que ça se fait vraiment? J'en entends parler souvent quand j'aborde le sujet mais j'ai l'impression que c'est uniquement sur le papier. Parce que tous les gens que je connais qui sont dans cette situation ne subissent aucun contrôle de ce type. D'ailleurs, j'ai même envoyé un message à ma pote pour savoir si elle devait subir ce genre de choses, elle vient de me répondre par la négative. Mon frère aussi, qui touche le RSA, n'a jamais eu affaire à ça. Je sais qu'il remplit un questionnaire tous les trois mois sur Pole Emploi mais il me semble que c'est juste pour garder son compte actif.
En tout cas, ce contrôle (celui des comptes notamment), je n'ai pas l'impression que ça se fasse réellement, par chez moi en tout cas.
En ce qui concerne le fait qu'élever un enfant mérite une rémunération, je suis d'accord même si ce terme me gêne. Mais dans ce cas, et là on rentre dans un autre débat , on devrait mieux aider les jeunes qui font des études au lieu de les obliger à bosser à côté. Le système de la bourse aide mais pas tout le monde étant donné qu'il se base sur le revenu des parents, ce que je trouve incomplet.
Je suis d'accord avec toi Antigone_, j'ai d'ailleurs mis ma pote en garde sur le fait d'abandonner ses études parce que, certes actuellement, elle a la belle vie mais une fois que ses aides vont diminuer, elle n'aura plus grand chose.
En France, je n'en sais rien, en fait.
Mais en Belgique, lorsque j'étais assistante sociale là-dedans, il y avait énormément de contrôle.
Quand une personne venait me demander de l'aide, je devais commencer par réaliser une enquête sociale complète.
En gros, la personne me donnait à peu près 20 pages d'informations ultra-personnelles, ainsi que ces trois derniers mois complets d'extraits de compte. Au moindre refus/doute, les banques étaient contactées et fournissaient les données bancaires des clients. On réclame aussi les preuves de ressources de chaque membre du ménage. Je ne sais pas si en France le RSA est délivré sur base individuelle, ici, c'est sur base du revenu du ménage. La somme la plus élevée (mettons : deux adultes + deux enfants) est de moins de 1100 €. Pas exactement Byzance et bien en-dessous du minimum légal vital.
Une fois tout ça obtenu, on fait une visite à domicile afin de vérifier qui vit là, avec qui, comment, bla bla. Et si tout est ok, on délivre l'aide.
Tous les trois mois, les personnes viennent avec diverses preuves + systématiquement (alors que ça n'est même pas légal, je vomissais ce système) leurs trois derniers mois complets d'extraits de compte. Et là, toujours de façon moyennement légale, on te demande de sermonner la personne qui fait ses courses dans une enseigne lambda et non un discounter, de justifier son week-end à Paris etc. Alors qu'a priori, une fois l'argent délivré, que la personne le boive/le baise/le dépense """"utilement"""" c'est son problème exclusif. Mais non, on se permet de remuer la merde et la misère des gens, et de les humilier encore un peu plus.
(on voit que je n'en suis pas encore revenue aha, j'avais l'impression d'être une flic et de ne plus être assistante sociale à la fin).
Pour l'avoir vu de l'intérieur, je sais qu'à moins de crever de faim, je n'irais jamais demander cette aide-là. C'est trop violent, trop humiliant. Les gens - majoritairement - qui demandent cette aide en ont besoin. On s'amuse rarement à s'exposer de la sorte sans réel besoin.
Je fais partie de celles qui pensent que le travail est une valeur primordiale mais je pense que c'est parce que j'ai pu profiter des aides sociales avant de travailler. C'est un peu rendre ce qu'on m'a donnée pour moi. J'ai été boursière étudiante avec APL et quand mon copain a eu son diplôme il a d'abords été au RSA pendant 4 mois avant d'avoir son poste.
Les profiteurs du systèmes ne sont qu'une minorité qui permettent la stigmatisation du plus grand nombre et c'est bien triste. J'ai peur qu'à cause d'eux ça se termine comme en Belgique comme nous le décrit @Antigone .