daughter;4599072 a dit :
trigger;4598706 a dit :
Je ne comprends pas le processus de recrutement de certaines professions.
medecins, chauffeurs de bus, avocats,
Les seuls pour qui ça semble être compliqué en ce moment [...] ce sont les ostéo, y'a pas mal de réformes et c'est parfois compliqué.
C'est pas peu dire, que c'est compliqué pour nous en ce moment...
Allez, ça me fait plaisir, j'vous fais un p'tit topo : l'ostéopathie a été créée au 19ème siècle aux USA par un médecin, A.T.Still, mais n'est arrivée en France que dans les années 70, via les écoles britanniques. Dans ce temps-là, il fallait être kiné ou médecin pour pouvoir se former.
En 2007, la formation d'ostéopathe exclusif est reconnue (donc des ostéos dits "D.O" = diplômé d'ostéopathie), ouvrant la porte à pléthore d'écoles privées à la formation très très aléatoire : le minimum fixé par le Ministère de la Santé est une formation en 3ans, mais l'OMS conseille une formation en 5ans, et il y a des écoles qui allaient jusqu'à 7ans, pour un même diplôme.
Et ça, ce ne sont que des formations "post-bac", se rajoutent les formations sous forme de stages (donc en alternance) pour les infirmier(e)s, maïeuticiens/sage-femme, médecins, radiologues, dentistes, podologues...
Je vais causer pour la formation d'exclusif, vu que c'est celle dans laquelle je suis actuellement. Pour être admis en école, il faut passer des tests, propres à chaque établissement (pour ma part j'ai eu une pré-selection par dossier, puis un entretien et des épreuves de culture G, une synthèse de texte audio et un petit essai histoire de voir si t'es pas trop neuneu, mais à l'école d'à côté, y'avait un entretien et des tests psychotechniques par exemple), ensuite chaque année y'a les partiels, classique, basique, pour passer en année sup.
Comme je suis dans une formation en 5ans, il y a une séparation entre le premier cycle (équivalent licence sans en être une, on est dans un cadre privé, je rappelle) où on voit les bases en théorie et en pratique, et le deuxième cycle où on prend en charge des patients dans le dispensaire de l'école. Pour le passage du premier au 2è cycle, on passe le brevet d'aptitude clinique, qui est encore une fois propre à l'école, en gros il sert à voir si tu n'es pas dangereux en tant que praticien, pour pouvoir prendre en charge un patient extérieur avec le minimum de risque.
Après en 5è année, on passe le clinicat, un examen avec un vrai patient, on gère la consultation dans un temps imparti en étant noté par un jury. Si le clinicat est ok, j'ai le droit de m'installer en libéral, en tant qu'ostéopathe D.O.
Je ne suis pas professionnel de santé, donc je ne peux pas exercer dans une structure publique, mes soins ne seront pas pris en charge par la sécu. Si je veux être salariée (et donc passer un entretien d'embauche, pour en revenir au sujet initial @trigger
), il faut que je m'adresse aux cliniques privées, vu qu'elles gèrent leurs services ""comme elles l'entendent"".
Du coup il y a un débat trèèèèès animé entre les professionnels de santé ayant fait une formation d'ostéo, et les ostéo exclusifs. Les premiers estiment qu'être professionnel de santé est un gage de sécurité pour le patient (s'il y a une patho sous-jacente ou des examens complémentaires à faire, un ostéo exclusif ne peut pas poser de diagnostic ou de demander ces examens, sous peine d'être poursuivi pour exercice illégal de la médecine...), les exclusifs disant que les autres ne sont pas de "vrais" ostéopathes, vu qu'ils ont une profession à côté avec tous les "biais" que ça peut amener (notamment une main qui ne se forme pas comme ça, et aussi que les pro de santé ont tendance à s'éloigner des principes maîtres de l'ostéo)... (je fais une grosse généralité là hein, y'a des exclusifs et des pro de santé formés qui s'entendent très bien et qui veulent que l'ostéo soit pleinement reconnue !!)
Rajoutez à ça que l'ostéo n'est pas prouvée scientifiquement donc qu'on est encore vu dans la communauté scientifique comme des charlatans ou des rebouteux, et qu'en plus vu qu'il y a trop de diplômés qui sortent et qui saturent le marché, hop, vous avez un beau merdier !!
(en vrai :
)
(Ne pas citer, merci
)