Je ne comprends pas

15 Janvier 2014
521
985
2 574
41
morrigan;4595631 a dit :
Moi je comprends pas pourquoi on dit "Allo oui bonjour" au téléphone.. C'pas comme si on disait trois mots qui veulent dire la même chose a la suite..
Perso, je dis soit "Allo", soit "Oui" soit "Bonjour".
Comprends pas.. :dunno:
Mon copain dit "Ciao, bye, salut " pour dire au revoir quand il téléphone :yawn:
 
5 Janvier 2010
49
63
1 094
bear;4596027 a dit :
morrigan;4595631 a dit :
Moi je comprends pas pourquoi on dit "Allo oui bonjour" au téléphone.. C'pas comme si on disait trois mots qui veulent dire la même chose a la suite..
Perso, je dis soit "Allo", soit "Oui" soit "Bonjour".
Comprends pas.. :dunno:
Mon copain dit "Ciao, bye, salut " pour dire au revoir quand il téléphone :yawn:

morrigan;4595631 a dit :
Moi je comprends pas pourquoi on dit "Allo oui bonjour" au téléphone.. C'pas comme si on disait trois mots qui veulent dire la même chose a la suite..
Perso, je dis soit "Allo", soit "Oui" soit "Bonjour".
Comprends pas.. :dunno:

ça me fait penser à Vaughn dans Community ! Sauf que lui c'est pas juste au téléphone :lol:



(Voilà voilà, désolée pour cette intervention inutile :ninja: )
 
  • Big up !
Réactions : The Dean
H

harryjoe

Guest
Je suis en dernière année d’apprentissage de technologue en impression/reprographe, étant donné que nous sommes une petite classe (6 personnes pour toute la partie francophone de la Suisse) les sérigraphes on partagent notre classe pour la plupart des cours, sauf ceux qui touchent à la pratique et théorie de leurs métier. Voilà pour le contexte.

Dans cette classe de sérigraphe, une fille "travaille" depuis la fin de l'été passé à la conception d'un enfant. Après une fausse couche, c'est bon elle est maintenant enceinte de 3 mois.

Le truc que je comprends pas, c'est pourquoi un bébé maintenant ???! En sérigraphie, ils travaillent avec des produits aux vapeurs dangereuses, des encres, du matos à porter ect... elle sait parfaitement que dans 3 mois on a des examens finaux avec des tests pratique sur plus de 2 jours ! Elle ne peut pas travailler son métier déjà actuellement, pour pas empoisonner le bébé. Elle fera comment ?
Je comprends pas, c'est un papier qui lui sera utile toute sa vie, qu'on y bosse depuis 4ans, et elle voulait un bébé pour tout de suite. Sa pouvait pas attendre 3-4 mois ?

Je sais que je me mêle de se qui me regarde absolument pas :shifty: .
 
21 Septembre 2009
10 124
11 216
8 544
suzi-lee;4598122 a dit :
Si tu veux, on peut continuer cette discussion en message privé, car je pense que certaines filles essaient de faire rebondir le topic sur d'autres sujets, donc j'ai peur qu'on alourdisse un peu le truc !

@epidaure Et en plus j'ai plus de popcorn :cretin: Plus sérieusement, tu n'as pas tort @Suzi Lee , le débat est très intéressant et libre à vous d'en parler, mais si le ton monte il vaut mieux continuer en privé.

Sans avoir à faire caca des paillettes et à partouzer tout le monde avec amour, sur le forum on tâche de respecter au maximum son interlocutrice et ses raisonnements, même s'ils sont aux antipodes des nôtres ! :top:
 
  • Big up !
Réactions : Lune pailletée
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
trigger;4598706 a dit :
Est-ce que les aspirants enseignants font cours a leurs potentiels employeurs, est-ce que ceux-ci font semblant d'etre des eleves et foutent le bordel expres pour tester la reaction du prof?
Je te réponds pour ma profession. C'est le concours qui fait la sélection en fait, qui fait office d'entretien en quelque sorte. C'est la partie théorique du concours. Ensuite, la première année est une année de "stage" qui correspond en fait à une période d'essai, au terme de laquelle on est définitivement titularisé ou non sur la base de l'avis du tuteur, du chef d'établissement et de l'inspecteur.
Et encore, je parle pour l'enseignement dans le primaire et le secondaire. Dans le supérieur, c'est encore différent (diplôme puis entretien).

Le mode de recrutement par entretien n'en est qu'un parti beaucoup d'autres. Mais dans ce cas aussi tes diplômes sont garants de tes compétences, c'est même leur rôle. Du coup, le pilote, on sait qu'il est compétent car il a été diplômé au terme d'une formation dans une école nationale d'aviation comme l'ENAC, école nationale d'aviation civile. (Je rebondis également sur ce métier car j'en connais un. Non malheureusement on n'est pas mariés :gonk:  ) Même si là du coup ils travaillent pour une entreprise privée et subissent également un entretien classique mais ils ne conduisent pas un avion test pour voir s'ils savent bien faire.

Pour tout te dire, je n'ai jamais fait d'entretien d'embauche classique. Enfin si, pour bosser à Auchan l'été mais sinon, jamais, malgré les différents boulots que j'ai faits.
 
Dernière édition :
6 Septembre 2011
265
2 450
5 064
epidaure;4599077 a dit :
Enfin, pour "les avantages liés au statut d'étudiant, qui sont versés sans distinction de ressources (toutes les réductions dans les transports, pour l'accès à la culture).", je commence à me rendre compte également des effets pervers de ces multiples réductions et niches pour les étudiants, les seniors, les 18-26 ans, etc.... C'est que les personnes des catégories intermédiaires paient plein pot pour tout le monde et plus cher que ce qu'ils paieraient si les réductions multiples et variées n'existaient pas. Un prix moyen intermédiaire pour tout le monde, sans créer de discriminations liées au statut, parce qu'il s'agit bien de discriminations, serait préférable et plus juste.

Et la transition des tarifs étudiants vers les tarifs normaux est douloureuse. D'ailleurs, les cartes étudiantes obtenues via un certificat de scolarité truqué pour profiter des tarifs étudiants existent et ne sont qu'un des effets totalement prévisibles et dommageables du système. 
Pourquoi serait-ce une discrimination que de proposer des prix plus abordables à ceux qui, de toute évidence, ont des revenus moindres? Je ne comprends pas. Quand on est étudiant, dans 95% on a moins de moyens, et quand on entre dans la vie active on en a davantage donc on paie plus cher. Ceux qui paient plein pot sont généralement des anciens étudiants et forcément des futurs retraités donc sur le long terme c'est équitable, je ne vois pas de discrimination dans cette logique évidente.
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
thirteenth-step;4599109 a dit :
epidaure;4599077 a dit :
Enfin, pour "les avantages liés au statut d'étudiant, qui sont versés sans distinction de ressources (toutes les réductions dans les transports, pour l'accès à la culture).", je commence à me rendre compte également des effets pervers de ces multiples réductions et niches pour les étudiants, les seniors, les 18-26 ans, etc.... C'est que les personnes des catégories intermédiaires paient plein pot pour tout le monde et plus cher que ce qu'ils paieraient si les réductions multiples et variées n'existaient pas. Un prix moyen intermédiaire pour tout le monde, sans créer de discriminations liées au statut, parce qu'il s'agit bien de discriminations, serait préférable et plus juste.

Et la transition des tarifs étudiants vers les tarifs normaux est douloureuse. D'ailleurs, les cartes étudiantes obtenues via un certificat de scolarité truqué pour profiter des tarifs étudiants existent et ne sont qu'un des effets totalement prévisibles et dommageables du système. 
Pourquoi serait-ce une discrimination que de proposer des prix plus abordables à ceux qui, de toute évidence, ont des revenus moindres? Je ne comprends pas. Quand on est étudiant, dans 95% on a moins de moyens, et quand on entre dans la vie active on en a davantage donc on paie plus cher. Ceux qui paient plein pot sont généralement des anciens étudiants et forcément des futurs retraités donc sur le long terme c'est équitable, je ne vois pas de discrimination dans cette logique évidente.
Justement, on a peut-être plus de moyens quand on est dans la vie active mais on a également plus de dépenses. Je prends un cas qui n'est pas le mien mais imaginons un étudiant qui touche des bourses et vit en cité u, qui devient ensuite salarié à 1300 euros/mois et doit payer un loyer "normal" + ses autres charges + mettre de côté pour les impôts... Bref, toutes les dépenses qu'on n'a pas en étant étudiant, et bien malheureusement, c'est triste mais pour beaucoup, le budget loisir n'est pas plus élevé qu'avant.
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
althee;4599139 a dit :
thirteenth-step;4599109 a dit :
epidaure;4599077 a dit :
Enfin, pour "les avantages liés au statut d'étudiant, qui sont versés sans distinction de ressources (toutes les réductions dans les transports, pour l'accès à la culture).", je commence à me rendre compte également des effets pervers de ces multiples réductions et niches pour les étudiants, les seniors, les 18-26 ans, etc.... C'est que les personnes des catégories intermédiaires paient plein pot pour tout le monde et plus cher que ce qu'ils paieraient si les réductions multiples et variées n'existaient pas. Un prix moyen intermédiaire pour tout le monde, sans créer de discriminations liées au statut, parce qu'il s'agit bien de discriminations, serait préférable et plus juste.

Et la transition des tarifs étudiants vers les tarifs normaux est douloureuse. D'ailleurs, les cartes étudiantes obtenues via un certificat de scolarité truqué pour profiter des tarifs étudiants existent et ne sont qu'un des effets totalement prévisibles et dommageables du système. 
Pourquoi serait-ce une discrimination que de proposer des prix plus abordables à ceux qui, de toute évidence, ont des revenus moindres? Je ne comprends pas. Quand on est étudiant, dans 95% on a moins de moyens, et quand on entre dans la vie active on en a davantage donc on paie plus cher. Ceux qui paient plein pot sont généralement des anciens étudiants et forcément des futurs retraités donc sur le long terme c'est équitable, je ne vois pas de discrimination dans cette logique évidente.
Justement, on a peut-être plus de moyens quand on est dans la vie active mais on a également plus de dépenses. Je prends un cas qui n'est pas le mien mais imaginons un étudiant qui touche des bourses et vit en cité u, qui devient ensuite salarié à 1300 euros/mois et doit payer un loyer "normal" + ses autres charges + mettre de côté pour les impôts... Bref, toutes les dépenses qu'on n'a pas en étant étudiant, et bien malheureusement, c'est triste mais pour beaucoup, le budget loisir n'est pas plus élevé qu'avant.
Merci ! Ca m'agace tellement ce raccourci "étudiants = pauvres ; 1er contrat de travail = des moyens". Tu as très bien résumé la réalité... Les étudiants ont énormément d'avantages (à raison bien sûr) qui disparaissent du jour au lendemain lorsqu'on perd ce statut étudiant. Du coup non, ce n'est pas vraiment équitable, à moins de très bien gagner sa vie dès la fin de ses études.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Janvier 2007
2 196
2 852
5 734
Il y a une tournure que je lis de plus en plus souvent (sur Madmoizelle, parce que je ne crois pas avoir vu ça ailleurs...) et ça me déstabilise complètement :confused: :lol: Je crois que la première fois que ça m'a intriguée c'était dans un article de SPP. C'est l'expression "rapport à". Par exemple  : "Je n'ai pas très faim, rapport au fait que j'ai mangé 3 kilos de riz à midi :cyclope:/ rapport aux 3 kilos de riz que j'ai mangés ce midi".
Je sais pas pourquoi, mais dans ma tête on ne peut pas dire "rapport à", je pensais que c'était "par rapport" la seule tournure envisageable :confused: ? Et dans ce cas ça ne s’utilise pas du tout de la même manière il me semble.

Est-ce une tournure bâtarde qui s'est progressivement instaurée sur le forum à tel point qu'elle en est devenue acceptable ? Si oui, d'où est-ce que ça sort ? C'est un raccourci pratique qui pallie l'absence de tournure du genre dans la langue française (je ne vois pas trop d'équivalent) ? C'est la traduction littérale d'une expression étrangère ? Ou alors c'est une tournure tout à fait française et vieille comme le monde et c'est juste moi qui tique dessus comme une psychorigide, auquel cas je vous présente d'avance mes excuses pour mon post :lol: ?
 
Dernière édition :
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
daughter;4599072 a dit :
trigger;4598706 a dit :
Je ne comprends pas le processus de recrutement de certaines professions.
 medecins, chauffeurs de bus, avocats, 

 Les seuls pour qui ça semble être compliqué en ce moment [...] ce sont les ostéo, y'a pas mal de réformes et c'est parfois compliqué.

C'est pas peu dire, que c'est compliqué pour nous en ce moment... :stare:

Allez, ça me fait plaisir, j'vous fais un p'tit topo : l'ostéopathie a été créée au 19ème siècle aux USA par un médecin, A.T.Still, mais n'est arrivée en France que dans les années 70, via les écoles britanniques. Dans ce temps-là, il fallait être kiné ou médecin pour pouvoir se former.

En 2007, la formation d'ostéopathe exclusif est reconnue (donc des ostéos dits "D.O" = diplômé d'ostéopathie), ouvrant la porte à pléthore d'écoles privées à la formation très très aléatoire : le minimum fixé par le Ministère de la Santé est une formation en 3ans, mais l'OMS conseille une formation en 5ans, et il y a des écoles qui allaient jusqu'à 7ans, pour un même diplôme.
Et ça, ce ne sont que des formations "post-bac", se rajoutent les formations sous forme de stages (donc en alternance) pour les infirmier(e)s, maïeuticiens/sage-femme, médecins, radiologues, dentistes, podologues...

Je vais causer pour la formation d'exclusif, vu que c'est celle dans laquelle je suis actuellement. Pour être admis en école, il faut passer des tests, propres à chaque établissement (pour ma part j'ai eu une pré-selection par dossier, puis un entretien et des épreuves de culture G, une synthèse de texte audio et un petit essai histoire de voir si t'es pas trop neuneu, mais à l'école d'à côté, y'avait un entretien et des tests psychotechniques par exemple), ensuite chaque année y'a les partiels, classique, basique, pour passer en année sup.

Comme je suis dans une formation en 5ans, il y a une séparation entre le premier cycle (équivalent licence sans en être une, on est dans un cadre privé, je rappelle) où on voit les bases en théorie et en pratique, et le deuxième cycle où on prend en charge des patients dans le dispensaire de l'école. Pour le passage du premier au 2è cycle, on passe le brevet d'aptitude clinique, qui est encore une fois propre à l'école, en gros il sert à voir si tu n'es pas dangereux en tant que praticien, pour pouvoir prendre en charge un patient extérieur avec le minimum de risque.

Après en 5è année, on passe le clinicat, un examen avec un vrai patient, on gère la consultation dans un temps imparti en étant noté par un jury. Si le clinicat est ok, j'ai le droit de m'installer en libéral, en tant qu'ostéopathe D.O.
Je ne suis pas professionnel de santé, donc je ne peux pas exercer dans une structure publique, mes soins ne seront pas pris en charge par la sécu. Si je veux être salariée (et donc passer un entretien d'embauche, pour en revenir au sujet initial @trigger :cretin:), il faut que je m'adresse aux cliniques privées, vu qu'elles gèrent leurs services ""comme elles l'entendent"".

Du coup il y a un débat trèèèèès animé entre les professionnels de santé ayant fait une formation d'ostéo, et les ostéo exclusifs. Les premiers estiment qu'être professionnel de santé est un gage de sécurité pour le patient (s'il y a une patho sous-jacente ou des examens complémentaires à faire, un ostéo exclusif ne peut pas poser de diagnostic ou de demander ces examens, sous peine d'être poursuivi pour exercice illégal de la médecine...), les exclusifs disant que les autres ne sont pas de "vrais" ostéopathes, vu qu'ils ont une profession à côté avec tous les "biais" que ça peut amener (notamment une main qui ne se forme pas comme ça, et aussi que les pro de santé ont tendance à s'éloigner des principes maîtres de l'ostéo)... (je fais une grosse généralité là hein, y'a des exclusifs et des pro de santé formés qui s'entendent très bien et qui veulent que l'ostéo soit pleinement reconnue !!)

Rajoutez à ça que l'ostéo n'est pas prouvée scientifiquement donc qu'on est encore vu dans la communauté scientifique comme des charlatans ou des rebouteux, et qu'en plus vu qu'il y a trop de diplômés qui sortent et qui saturent le marché, hop, vous avez un beau merdier !! :cretin:

(en vrai : :gonk: )

(Ne pas citer, merci ;) )
 
24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
Angoisse. Je ne comprends pas pourquoi je m'efforce à passer des concours. Ma vie me paraît si simple quand j'en passe pas, j'ai ultra confiance en l'avenir, je me dis en permanence, je sens que je vais y arriver !

Mais quand je suis plongée dans un concours d'entrée (maintenant, encore pire, dans deux concours ... !), je peux pas m'empêcher de tellement m'investir dedans que ça en devient flippant, que j'en viens à me dire que si je les rate, ma vie n'aura plus aucun sens, que je ferai mieux de tout arrêter après ça...

Je pense que c'est le côté "porte qui se referme", qui me trouble, alors que quand j'avance sans ça, bah justement, j'avance, c'est mon chemin, et ya pas vraiment de portes fermées, en tout cas elles me choquent moins.

En plus j'en ai déjà passé. Et j'en ai déjà raté. Et c'est vrai que c'est très compliqué à gérer.
Bref, dernière fois que j'essaye, je crois.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes