@Madthilde Il me semble que ce lieu commu a justement été pas mal remis en question depuis et que le concept de guerre est apparu relativement tardivement au cours de l'évolution humaine. Et si c'est vraiment comme tu dis que ça se passait, les dominés et les pacifistes auraient été éradiqués depuis bien longtemps, il me semble.
@Grumpy Bunny Est-ce que Werber est une source fiable en matière d'anthropologie ? C'est une vraie question. D'après ce que j'en sais, son créneau, c'est plutôt la «philosophie-fiction», ça m'intéresserait de savoir si ses thèses sont avérées d'un point de vue scientifique.
@Grumpy Bunny Est-ce que Werber est une source fiable en matière d'anthropologie ? C'est une vraie question. D'après ce que j'en sais, son créneau, c'est plutôt la «philosophie-fiction», ça m'intéresserait de savoir si ses thèses sont avérées d'un point de vue scientifique.
Est-ce qu'en fait ces personnes aiment bien ça et n'osent simplement pas le dire de peur de passer pour des folles ?
je déteste les écouteurs et adore mon casque, mais à chaque fois que je le porte pour sortir, on me fait des remarques comme quoi ça me donne l'air encore plus inaccessible, asociale et "dans ma bulle" que d'habitude
Beaucoup de gens m'ont dit qu'ils n'osaient pas m'approcher / me parler parce que j'avais mon casque sur les oreilles. Du coup parfois, quand je sais que je risque de croiser des gens que je connais, je sors avec les écouteurs, histoire de ne pas trop exacerber ma réputation d'ours mal léché (l'idéal serait de me moquer de l'avis des gens mais j'ai encore du mal
)
Et peut être l'impression qu'avec le casque on fait moins attention à ce qui nous entoure vu que les sons sont coupés, donc plus de risque de se prendre un vent 
)
(Et j'ai exactement le même modèle de casque que toi
). Ce qui est bizarre c'est que je ne me suis jamais souciée de paraître asociale ou quoi avec mon casque, alors que je suis d'habitude plutôt "self-conscious" par rapport au regard des autres
), mais c'est vrai que quand j'ai mon casque je suis vraiment dans ma bulle et je me fais moins aborder dans la rue
(et j'évite aussi les personnes reloues qui veulent taper la discute dans le train ou l'avion pendant tout le trajet