Personnellement j'ai été très amoureuse de quelqu'un avec qui je n'ai jamais été en couple

Après c'était de l'amour non réciproque donc j'imagine que ça change un peu la donne (dans le sens où de toute façon la question de se mettre en couple ou non ne se posait pas) mais c'est un sentiment qui s'est développé progressivement au contact de la personne. Du coup j'imagine que c'est possible d'être déjà amoureux au moment où on se met en couple si on a déjà passé pas mal de temps à ses côtés et que les sentiments ont eu le temps de grandir naturellement, même sans avoir un lien romantique ou sexuel quelconque (par exemple si on est potes, collègues ou camarades de promo). D 'ailleurs, j'ai toujours envisagé les choses de cette manière, du coup par exemple ça me faisait bizarre quand dans les séries télé des personnages en couple se faisaient tout un monde à l'idée de dire à leur partenaire "je t'aime" pour la première fois : j'étais là en mode "mais il le sait déjà non ? Vu que vous êtes ensemble

"

Après j'ai appris qu'on pouvait faire différemment, c'est à dire ce que vous décrivez : que le sentiment d'amour naisse pendant la relation et non qu'il en soit la "condition d'entrée" si on peut dire.
Là où je suis d'accord c'est que l'amour se transforme avec le temps (pas forcément en mal d'ailleurs) donc quoi qu'il en soit les sentiments qu'on éprouve pour son ou sa partenaire au tout début et au bout de dix ans de relation ne seront pas les mêmes.