F
Foxy*
Guest
@Patate dorée (Merci pour ton message, un big up ne suffisait pas)
Je me suis dit "mais, ça peut pas être ça la zététique ?" et je pense que pour certain.e.s c'est effectivement une façon de remettre en doute certaines chose de façon saine, mais pour ce qui est de cette chaîne, pour moi par exemple qui ait pas mal étudié l'astrologie (attention, je ne lance pas de débat là-dessus, ce sont mes croyances, point) je trouvais qu'il manquait cruellement d'éléments et qu'il n'avait pas creusé du tout le sujet, il se contentait d'effleurer la surface qui, effectivement dit comme ça, paraissait risible. Après depuis, il a peut-être évolué.
), je trouve que ma critique ne vaut pas grand-chose. Par contre, il y a des fois sur l'astrologie par exemple, j'admets ne pas être capable d'expliquer certaines choses et je peux parfaitement comprendre certains arguments qui ne vont pas dans mon sens (mon copain était très sceptique il y a quelques années, et j'ai toujours écouté ses arguments).J'ai personnellement du mal avec les"preuves solides", dans le sens où on doit aussi laisser le doute à des choses qui n'ont pas de "preuves solides"... comme ce que vivent les victimes des agressions sexuelles qui bien souvent n'ont pas ces "preuves solides" mais qui ont quand-même vécu des choses bien réelles...il reste quand même question de remettre en question des croyances qu’on peut avoir qui ne seraient pas raisonnablement appuyées sur des preuves solides.
ça n'est pas du tout ce qu'elle dit. Dire "Dieu n'existe pas", ce n'est pas de la zététiqueMême chose pour les croyances : au nom de quoi la zététique viendrait dire qu'il est infondé de croire en un dieu ?
ça va plus loin que ça, en fait. Prouver une inexistence, c'est un non sens à la base, donc c'est un argument qui ne plaide ni en la faveur d'une idée, ni de son opposé, il n'est donc pas recevable. C'est un peu comme raël qui a pour seul argument qu'on ne peut pas prouver qu'il n'a pas été enlevé par les extraterrestres (veridique).Le principe "on ne peut pas prouver l'existence ni la non-existence de Dieu, donc je peux croire en Dieu", certains peuvent penser que c'est malhonnête ou "trop facile", mais ça n'en reste pas moins vrai également.
Certes, mais il faut attendre que ce soit prouvé avant d'affirmer, parce que si on se base sur ton argument, on peut défendre tout et n'importe quoi, y compris que Dieu est une licorne rose invisible.l'impossibilité de prouver quelque chose ne signifie pas obligatoirement que ce que l'on dit est faux.
Tu cesses de faire de la zététique dès que tu arrêtes de douter, c'est aussi simple que ça. Je te rejoins sur la question de l'humilité, quelqu'un qui fait de la zététique parce qu'il espère détenir la vérité absolue ou avoir zéro biais cognitifs est un mauvais zététicien.Je trouve parfois qu'il y a un manque de place au doute, ce qui est ironique vu que c'est justement censé faire le contraire...
Donc la zététique n'est pas sans failles non plus et certaines personnes feraient mieux d'être un peu plus humbles à mes yeux.
C'est un argument qui apparaît dans les cas critiques où on veut forcer une personne à reconnaître que quelque chose n'existe pas. Si on dit "ton dieu n'existe pas, je n'ai pas réussi à trouver la preuve qu'il existe", 1) ce n'est pas une preuve absolue qu'il n'existe pas; et 2) la personne va se braquer et sortir l'argument "tu ne peux pas prouver non plus qu'il n'existe pas", et c'est logique.Prouver une inexistence, c'est un non sens à la base, donc c'est un argument qui ne plaide ni en la faveur d'une idée, ni de son opposé, il n'est donc pas recevable.
Certes, mais ce que je voulais dire c'est qu'on ne peut pas non plus balayer d'un revers de main une parole parce qu'il n'y a pas de preuves solides. On peut douter, évidemment, plus ou moins, selon ce qu'on croit, mais on peut pas non plus clamer "non c'est faux". (je reprends encore mon exemple extrême de l'agression qu'on ne peut pas prouver et dont la victime doit pourtant parler).Certes, mais il faut attendre que ce soit prouvé avant d'affirmer, parce que si on se base sur ton argument, on peut défendre tout et n'importe quoi, y compris que Dieu est une licorne rose invisible.
par exemple les vidéos de gens qui font du débunkage d'hoax, de conspis etc sont généralement pas étiquettées zététiques alors que ça pourrait, vu ce que ça fait fonctionner l'esprit critique (comme dans plein d'autres domaines vulgarisée sur youtube...).
).
)