Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
pour dire que moi je suis pour l'homéopathie
Je me suis toujours soignée avec, ça ne me dérange pas qu'il y ait un effet placebo et les traitements de fond que j'ai suivis m'ont toujours apporté satisfaction. Les arguments contre ne me convainquent pas, par contre, je ne cherche pas à convaincre les autres d'y recourir et dans le cas d'une maladie grave, il me semble évident que l'homéopathie ne peut plus qu'être un complément.Totalement d'accord... je ne vois pas l'intérêt de persister à détruire les croyances des autres si celles-ci apportent des effet positifs comme avec l'homéopathie. Si cela est dangereux (maladies graves, vaccins), je comprends mais pour le reste, je ne comprends pas la démarche. Si une personne s'endort en prenant des plantes par pur placebo, pourquoi vouloir prouver à tout prix qu'elle est dans le faux ? En attendant la personne ne prend pas de médicaments ayant des répercussions sur sa santé, comme pourrait le faire une personne qui ne croit à rien, et le ""traitement"" fonctionne. L'important, c'est aussi le résultat.Je pense déjà que tout ce qui est critiqué est mis au même niveau ce qui manque cruellement de nuances: je fais personnellement une différence entre le refus de se vacciner, l'homéopathie, la sophrologie et l'astrologie et je ne considère pas tout ces exemples comme problématiques (la sophrologie et l'astrologie m'indiffèrent plus qu'elles ne m'inquiètent).

et ça ne me dérangerait pas qu'il soit écrit "placebo" sur le tube de granules s'il le faut vraiment, mais bon... Je pense que rester dans le doute permet d'y croire.
)
mais je cherche une comparaison pas trop nulle).
) est la somme de l'action physiologique + placebo (qui dépend de notre relation avec le médecin entre autres).
)