Je ne comprends pas

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Je me souviens qu'en première année (LLCE pour moi) l'amphi était plein au partiel (la blague des gens qui partent après 1h alors que le partiel en fait 4h) et la triche c'était très fréquent ! (en même temps vu la taille de l'amphi) je me souviens d'une fois où une fille avait apporté ses fiches bristol bien colorées (très bien préparées je pense :yawn: ) et avait mis tout ça sur sa table, tranquille ! Et personne n'a rien dit, pourtant c'était pas discret !

Après ça m'est arrivé de tricher ou d'aider la personne derrière moi avec un mot que je connaissais et pas elle, et vice versa. Mais en général, quand on a une dissert, on est tellement occupé à écrire que la triche ne sert pas à grand chose.
La triche m'embête un peu quand je sais que la personne n'a rien foutu pour avoir son année. Sinon, si c'est occasionnel (genre moi :happy: mais c'était anecdotique), j'estime que quand je connais mon cours et qu'il me manque une malheureuse date, ben, si je peux la gratter à quelqu'un, je pense que je vais le faire.

Pour les cours, c'est pareil. Si c'est le glandeur de première qui n'a pas été là du semestre, il peut se gratter, sinon, si c'est une personne assidue, ben si ça peut aider, ok ! (moi aussi j'en ai séché des cours après tout) Et en master, la promo était tellement petite qu'on se passait mutuellement les cours. De toute façon, à moins de ne pas venir et de ne pas rendre les dossiers, le master était assuré (ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas travaillé pour l'avoir, mais ça enlève la pression. Et puis bon, les notes ne vont pas me faire décrocher un travail :taquin: alors au bout d'un moment, je faisais de mon mieux mais pour moi, parce que j'en avais envie, et quand on enlève la compétition, c'est plutôt cool)
 
30 Janvier 2009
5 136
18 877
6 144
35
Lille
@Remus non le principe du binome c'est plutôt pour être sur de ne pas avoir de trous dans le cours (si l'un a raté une phrase l'autre l'aura surement) et de ne pas avoir une heure à taper tout seul (parce que ça prend du temps quand même) et ça limite les risques que les deux soient malades ou absent en même temps et qu'il n'y ait personne pour prendre le cours. Le binome propose une seule version de l'heure de cours.
 
2 Juin 2013
2 435
11 871
2 084
@Clawdeen T'as pas eu de chance car même si je connais le coup du prof-qui-sait-tout (et qui croit en Dieu alors une classe remplie d'athées, il a pas aimé :lol:) et du fait qu'il fallait qu'on ressorte notre cours, notre opinion personnelle avait aussi sa place dans l'équation et était même plutôt valorisée. (j'avais que 2h de cours par semaine, je venais pas de L, donc c'est possible :yawn:)

Mais je suis d'accord avec toi : la philo est une matière où les notes sont assez aléatoires et que ça va dépendre du feeling qu'a le prof avec tes dissertations.
 
14 Mai 2015
182
514
64
32
@Anera C'est pas un peu contradictoire d'être philosophe et croyant? O.o
Mon prof nous avait dit qu'il préférait enseigner aux filières qui n'avaient que peu d'heures de philo par semaine parce qu'ils s'intéressaient plus à la matière. En même temps c'est sûr que nous en L on en bouffait pendant 8h toutes les semaines du Kant et cie alors au bout d'un moment.... XD
D'ailleurs j'ai l'impression que pour les autres filières on met plus l'accent sur la discussion, l'opinion perso etc. Alors qu'en L on va plus au fond des choses et donc dans le coté rébarbatif... Je pense que le souci de boucler le programme vite y fait beaucoup aussi...
 
14 Mai 2015
182
514
64
32
@Rhapsody Je suis pas experte mais il me semblait que la plupart des philosophes remettaient en cause l'existence d'un dieu quel qu'il soit, la religion étant associé à une manipulation mentale pour eux. Enfin c'est ce qu'il me semblait en tout cas
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
@Rhapsody Je suis pas experte mais il me semblait que la plupart des philosophes remettaient en cause l'existence d'un dieu quel qu'il soit, la religion étant associé à une manipulation mentale pour eux. Enfin c'est ce qu'il me semblait en tout cas
Des philosophes croyants, il y en a à la pelle : (saint) Thomas d'Aquin, Pascal, Descartes, Locke, Rousseau, Spinoza, etc. Certains ont considéré que la religion / Dieu(x) étaient des "illusions" et étaient (/sont) athées, mais ce n'est pas le cas de tous, donc être croyant n'est pas incompatible avec la philosophie :fleur:
 
25 Mai 2015
199
1 569
1 724
Montréal
@Clawdeen en fait c'est le contraire, historiquement, la plupart des philosophes étaient croyants. Il y a eu bien sûr des athées/agnostiques, et ce contrairement à ce qu'on pense, à toutes les époques, mais ils restent minoritaires !

Par contre, "les philosophes" (même si c'est difficile d'en parler comme un ensemble hétérogène), remettent en question les dogmes religieux et les pratiques, rituels, etc. jugés "superstitieux".
En fait on parle souvent du "Dieu des philosophes", tel qu'introduit par Aristote mais qui subsiste jusqu'à ajd : Dieu comme premier principe de l'univers, anhypothétique, rationalité pure, etc., en opposition avec le Dieu plus "anthropomorphique" plus mis en avant dans certaines religions/théologies !
En gros ils ont souvent cherché à "prouver" l'existence de Dieu, grâce à la logique, en mettant de côté ce qu'ils considéraient comme relevant, du conte, du mythe, etc.

Et j'irai même plus loin : en Occident, c'est la philosophie qui a introduit le monothéisme, puisque les philosophes grecs (Platon, Aristote mais aussi d'autres avant eux) sont les premiers à avoir remis en question l'aspect polythéiste de la mythologie.. en jugeant que le monothéisme était plus rationnel.
C'est une des raisons pourquoi Platon et Aristote figurent presque toujours dans le top 5 des personnes les plus influentes de l'Histoire de l'humanité !! :supermad:

Voilà j'espère que c'est pas trop chiant comme message, et que ça peut intéresser quelqu'un !
(Pour aller plus loin, je vous conseille le Que sais-je de Puf, "la philosophie de la religion", de J. Grondin, un de mes profs d'amour)

Bon, sinon, je sais que mon avis est... subjectif, mais je ne pense pas que les disserts de philo soient notées de façon subjective. Comme disait mon prof "On va déjà être contents si vous mettez des idées dans vos disserts, on va pas en plus chercher à être d'accord ou pas". En gros le prof va pas de saquer parce que tu es déontologiste alors qu'il préfère le conséquentialisme, il va sauter de joie d'avoir une copie cohérente et argumentée... Après, ya des mauvais profs c'est sur, mais pas plus que dans les autres matières... :) Je pensais ça au début, mais plus je fais de la philo, plus je comprends comment c'est noté et je pense qu'il y a bien des critères "objectifs" pour une bonne copie, mais qu'ils ne sont pas toujours clairement expliqué. :nerd:

Faut que j'arrête de pondre des pavés :sweatdrop:
 
14 Mai 2015
182
514
64
32
@Clawdeen
Par contre, "les philosophes" (même si c'est difficile d'en parler comme un ensemble hétérogène), remettent en question les dogmes religieux et les pratiques, rituels, etc. jugés "superstitieux".[...]
En gros ils ont souvent cherché à "prouver" l'existence de Dieu, grâce à la logique, en mettant de côté ce qu'ils considéraient comme relevant, du conte, du mythe, etc.

Et j'irai même plus loin : en Occident, c'est la philosophie qui a introduit le monothéisme, puisque les philosophes grecs (Platon, Aristote mais aussi d'autres avant eux) sont les premiers à avoir remis en question l'aspect polythéiste de la mythologie.. en jugeant que le monothéisme était plus rationnel.

Ah, voilà, c'est pour ça je me rappelais d'un truc dans le genre mais c'était un peu brouillé dans la mémoire, d'où ma confusion!
Merci pour les infos en tout cas!
 
  • Big up !
Réactions : zaytoun

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes