@Patriarcaca Personnellement, j'ai l'impression (peut-être fausse) que pour bon nombre de mes contacts FB, être #enterrasse, c'est réellement un "acte de résistance" et c'est avec ça que je ne suis pas d'accord. Je pense que c'est se tromper de cause, car je pense qu'être en terrasse symbolise quelque part notre inertie face à ce qui se passe hors de nos frontières et face à ce que fait notre gouvernement. Être #enterrasse, c'est donc continuer (pour moi) à fermer les yeux sur notre responsabilité en tant que pays. Par ailleurs, j'ai cru déceler une certaine oppression car les #jesuisenterrasse s'associent souvent (du moins dans mon fil FB) à un verre d'alcool, voire à du saucisson, ce qui exclut donc de fait les musulmans (mais je ne suis pas concernée donc je me trompe peut-être).
Pour le drapeau français, je suis partagée. Je n'ai rien contre le patriotisme, au contraire, je crois que c'est important d'aimer son pays...quand celui-ci a une attitude qui nous convient. Dans le contexte actuel, entre le fait que les couleurs bleu-blanc-rouge aient été appropriées par le FN et l'extrême-droite, et les bombardements dont la France est l'auteure, je ne trouve pas forcément judicieux qu'une majorité se rallie derrière ce drapeau. J'ai pourtant pensé qu'il était important de "reprendre" le drapeau aux extrémistes, mais finalement je n'en suis plus si sûre. J'ai lu que "selon une étude sociologique", plus on voit quelque chose, plus on l'apprécie ou plus on en a une vision positive (ce que je crois, j'en avais déjà parlé il y a très longtemps sur le sujet de la beauté : si je rencontre quelqu'un que je trouve laid, plus je le vois et le côtoie et plus je le trouve beau. Schéma que l'on retrouve par exemple avec la musique). Du coup, j'ai peur qu'inconsciemment, la majorité (celle qui n'était pas encore convaincue par le FN

) ne commence à avoir un a priori + positif sur le FN. Et ce, juste avant des élections et pas si loin des présidentielles.
Etant donné que je pense que les attentats terroristes sont, entre autres, une réponse (certes horrible) à notre présence en Syrie et qu'en plus je pense que nous n'avons rien à faire là-bas, je ne trouve pas que ce soit un bon "message" que l'on envoie.
Mais ce n'est que mon avis.