Je ne comprends pas

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 351
5 894
@Midy : Je pense que c'est un truc tellement propre à chaque individu que ce doit être difficile à appréhender en tant que non-fumeur/euse. Des raisons il y en a presque autant que de fumeurs, et elles sont toutes légitimes au final. D'ailleurs c'est une question que j'aime bien poser aux gens, leur demander quand / pourquoi ils ont commencé, parfois ça permet d'en apprendre un peu plus sur la personne :).

Je dirais que certains aiment le goût, l'odeur, le geste. Certains ont commencé pour faire comme les copains, quand ils étaient jeunes. Certains ont toujours vécu dans un environnement familial fumeur et ont suivi le mouvement. Certains ont commencé parce qu'ils pensaient que ça allaient les détendre, d'autres parce qu'ils manquaient de confiance en eux et voulaient se donner une contenance (j'en suis :ninja: l'image du cow-boy avec sa Marlbo a marqué mon enfance), d'autres par pulsion négative ("c'est dangereux mais je m'en fous, je vais mal, donc je me fais du mal").
Plein de fois on m'a dit que j'étais bête de fumer, sous-entendu que j'étais stupide. Je veux bien le croire, mais ça ne m'est pas apparu, comme ça, comme si mon cerveau s'était mis en pause "tiens je vais fumer :domokun:". Ca répondait juste à un besoin, à l'adolescence : combler mon manque de confiance en moi en me donnant une image qui passerait dans mon milieu social, et extérioriser mes pulsions négatives. A 14 ans je n'avais psychologiquement pas beaucoup d'armes à disposition pour régler ces soucis, et finalement ma solution ça a été la cigarette et son image. Et énormément de fumeurs sont passés par là ! Et puis tu grandis, tu apprends à résoudre tes problèmes, mais l'addiction reste, et ça ce n'est pas de la tarte à combattre :erf: !

On sait que la cigarette ne détend pas, ça a été prouvé à maintes reprises, cependant l'arrêt du tabac engendre souvent encore plus de stress. Et il y a des périodes durant lesquelles on n'a pas les ressources pour encaisser ce stress supplémentaire. Physiquement, la nicotine augmente le stress (je dis ça très grossièrement, je n'ai pas le vocabulaire exact, désolée :ninja: je mange mes mots aujourd'hui encore), mais le rituel en lui même détend. C'est tout un paradoxe finalement : chaque fumeur y met le sens qu'il veut.

Pas mal de femmes m'ont dit que leur médecin leur avait conseillé de ne pas arrêter trop brutalement le tabac durant leur grossesse, qu'il valait parfois mieux fumer une cigarette par jour, que de péter un câble à cause du sevrage.
 
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
Désolée, je coupe un peu le fil de la discussion pour poster mon "JNCP"

Je ne comprends pas les gens, en cours (formation pour adulte) qui te demandent toujours les réponses à des questions, ce qu'ils doivent faire comme travail, ce qu'ils doivent écrire, ce que veut dire telle phrase dans telle langue dans le texte, qui te demandent ton travail à toi parce qu'ils sont pas fichus de chercher eux même ou de demander au formateur.
J'en ai marre de ces gens assistés qui, quand ils ne savent pas, ne cherchent même pas 3 minutes mais vont demander à celui ou celle qui a la meilleure note.

Sérieusement, c'est quoi le problème de ces gens là ? Ce sont des gens qui ont déjà fait des études, d'autres qui ont 50 ans et une vie de famille/professionnelle derrière eux ... Non vraiment, je ne comprends pas qu'en tant qu'adulte, certains soient complètement assistés et se permettent en plus de gueuler de perdre du temps parce qu'on fait .... des examens blancs :goth:

(Je m'arrête là, je dévie sur un JNSP)
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
Tient, vu que ça parle addiction, j'en profite pour caler une petite vidéo très instructive :lunette: (d'ailleurs elle va plutôt dans ton sens @Laars ). Bon, après, je trouve le titre un peu "extrême" dans le sens où j'aime pas quand on parle de "tout / rien", "toujours / jamais", etc.

Durée : 5min

C'est une vidéo récap de la conférence Ted X de Johann Hari. La chaîne "In a nutshell" d'où est issue la vidéo récap est une super chaîne d'ailleurs ;) (c'est eux qui ont fait la vidéo pour expliquer rapidement la crise des réfugiés syriens).

@Endless
Si tu as des sources sur le fait que le tabac est juste "stimulant" je suis preneuse car le "récap" que j'ai trouvé sur le classement des drogues mets la nicotine à un croisement de "stimulants", "anti-psychotic" et "depressants". Du coup je trouve que ça rejoint quand même beaucoup les dires des usagers :hesite:. Rien que mes amis qui fument de l'herbe et qui ont pu tester le cannabis vaporisé (donc sans tabac) sentent que les effets sont différents et qu'il manque ce côté "posé" qu'apporte le tabac.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Oh, et au passage, dans certaines cultures le tabac est une plante sacrée utilisée pour soigner :lunette:.

Holala, fallait pas parler drogues, maintenant j'ai envie de dire plein de trucs :halp:.
Enfin bon, dès demain (hum, aujourd'hui) je n'aurai plus vraiment accès à internet, donc vous serez en paix :cretin:.
 
Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 263
37 858
4 884
@Chunk @Acathe C'est hyper intéressant :lunette: et je n'ai pas du tout de réponses toutes faites.

Mais j'ai tendance à me dire que, ce qui est compliqué dans cette histoire, c'est qu'on essaye de penser l'oppression d'un point de vue rationnel, alors que justement comme dit plus haut, l'un des effets de l'oppression, c'est qu'elle blesse. Et ça n'est pas quantifiable, ça n'est rationnel que dans une certaine limite, et ça n'en reste pas moins 100% légitime.
Par exemple, j'ai une amie noire (pardon, attendez la suite, pitié ne me prenez pas pour Nadine Morano) qui me demande de lui raconter les dernières sorties racistes de ma grand-mère, parce que ça la fait rire. Elle, à titre personnel, n'est pas blessée par les propos pourtant ô combien oppressifs de ma mère-grand. Ça n'enlève rien au fait qu'ils sont oppressifs, et pourraient blesser des millions de personnes - juste, pas ma pote, du moins pas racontés comme ça. Est-ce qu'ils en sont moins oppressifs ? Non.
Du coup je vois ce que tu veux dire Chunk, enfin je pense : tous les propos blessants ne sont pas oppressifs, comme l'a dit Acathe, et tous les propos oppressifs ne blessent pas systématiquement.

Mais à partir du moment où une personne opprimée est blessée, je pense que sa parole aura priorité, parce que sinon on risque le mansplaining, le whitesplaining ou encore le white saviorism (je ne connais pas trop le vocabulaire spécifique pour les autres oppressions, mais on peut continuer longtemps comme ça). Donc oui quelqu'un peut être plus déconstruit et sensibilisé qu'un concerné, et avoir des choses à lui apprendre dans la grande question de savoir ce qui est oppressif ou non. Cela dit, j'ai tendance à me dire que si une personne opprimée vit quelque chose comme étant oppressif, elle aura de meilleures raisons de le savoir que moi, non concernée, par exemple.
Disons que si je voyais deux personnes (un-e dominant-e et un-e opprimé-e) discuter dans la situation décrite par Chunk, j'aurais tendance à privilégier la parole de l'opprimé-e. Pas parce que je pense que l'opprimé-e aura forcément raison, mais parce qu'iel est probablement réduit-e au silence la plupart du temps.
En fait à mes yeux, l'important dans l'histoire, c'est :
- y a-t-il souffrance ?
- cette souffrance est-elle reconnue et écoutée par les non concerné-e-s ?
C'est sûr que si la personne opprimée n'est pas blessée, c'est compliqué de lui dire "Mais si, c'est oppressif". En revanche, dès lors que quelqu'un souffre, pour moi il est crucial de lui laisser la parole. Parce que finalement, selon l'attitude que j'adopte en voulant intervenir, je risque deux choses, selon si les propos ont été oppressifs ou non :
- silencier quelqu'un qui est opprimé au quotidien et vient d'entendre des propos oppressifs à son endroit
- blesser l'ego de quelqu'un qui n'a pas été oppressif mais dont les propos ont été perçus comme tels
=> c'est bête, mais je préfère, dans le doute, encourir le second risque, qui me paraît moins grand.

Parce que bon on peut toujours débattre de si un propos est oppressif ou non, mais un débat idéal mériterait d'intégrer dans sa réflexion toutes sortes de variables. Je pense même qu'un propos peut être plus ou moins oppressif selon qui parle, à qui. Moi qui suis blanche, je pourrais peut-être m'aventurer à demander "Tu viens d'où ?" à quelqu'un de non-racisé (encore que), mais certainement pas à quelqu'un pour qui ça pourrait être blessant (et même si ça m'échappait sans blesser pour autant mon interlocuteur, je me sentirais tout de même mal). Je ne vais pas m'amuser, moi qui suis hétéro, à dire à un homosexuel que c'est pas bien de dire "pédé". Etc.


edit : pendant que je tapais il y a eu du post ^^ mais du coup Chunk je vois encore un peu mieux ton point de vue, et je crois que je le comprends. Je ne saurais même pas te dire si je le partage ou pas (je ne subis que très peu d'oppressions de toute façon, lucky me) mais en tout cas il m'aura donné à réfléchir alors merci !
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 263
37 858
4 884
@Chunk je pense sincèrement que c'est cool comme façon de faire (et je dis pas ça en mode "cool si ça te va, après tout c'est ta vie hein", je veux dire vraiment cool à mes yeux) (mais n'y vois pas non plus de la validation de la part d'une non-concernée hein !). Cool parce que je pense que ton pouvoir de conviction n'en sera que plus grand.
Ce qui n'enlève rien à la légitimité de ceux qui auront une autre approche, ne se sentiront pas de débattre après avoir eu le sentiment d'entendre des propos oppressifs et préféreront le signaler à l'auteur desdits propos sans aller plus loin dans la conversation.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 351
5 894
@Leech : je n'ai pas eu de mention :halp: je n'ai pas de sources sous la main pour le tabac, je les évite en général puisque je n'ai pas envie de me confronter au fait que le tabac qu'on nous vend ici est super toxique :ninja: (vu qu'en effet, de base la plante est intéressante, je devrais plutôt dire "la cigarette industrielle"). Je ne dis pas que la cigarette est un stimulant en fait, mais plutôt que le fait d'être accro à la nicotine engendre du stress au quotidien !

Moi aussi ca me détend sur le coup (parfois la première me tourne même un peu la tête) mais cet effet reste bref. Et surtout, je sais que le manque de nicotine me stresse. Je suis souvent en manque, comme beaucoup de fumeurs réguliers : souvent on ne s'en rend même pas compte, on se sent juste speed, stressé, mais en fait c'est ce manque qui travaille. Du coup, quand je fume, je soulage ce manque : je crois que ça me déstresse. Alors qu'en réalité non : si je n'étais pas addict à la cigarette, je n'aurais pas ce stress du manque.
Après forcément des sources de stress on en a bien plus que ça (malheureusement :lol:), c'est juste pour schématiser. Mais je trouve que l'addiction à la cigarette n'est qu'une source de stress supplémentaire (en plus d'intoxiquer les organes et de pourrir les systèmes respiratoire et cardio-vasculaire). J'ai déjà réussi à arrêter de fumer pendant plusieurs mois, j'étais réellement plus sereine, ma qualité de vie a augmenté. En gros la cigarette ne calme(rait?) que le stress qu'elle a elle-même créé via le manque.

L'effet «détente» du tabac c'est les premières minutes, c'est bref finalement, et je préfère considérer les choses dans leur globalité (je parle en tant que moyenne-grosse fumeuse bien accro, pas des gens qui ne fument que de temps en temps : je n'ai pas vécu ce cas de figure, et je pense que là ce doit être différent).

Edit : j'ai un lien ici à ce sujet ! C'est une idée qui est souvent reprise, et dans tous les cas, le potentiel addictif de la clope est avéré, le stress consommation-sevrage-consommation-sevrage est la suite logique de l'addiction. Je n'emploie pas "sevrage" dans le sens "arrêt complet" mais plus "période entre deux consommations".
Il me semble que la méthode pour arrêter de fumer d'Allen Carr explique en détail ces mécanismes, enfin quelqu'un m'avait fait un exposé là dessus mais je n'ai retenu que les grandes lignes :ninja:.
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
36
Dijon
Je ne comprends pas les parents qui balancent des piques à leurs gosses, du genre « Ho mais t'es pas très dégourdi toi ! », « Rho, t'es fatiguant… », etc.
Enfin, si, je conçois qu'il y ait de la fatigue, et que les mots puissent dépasser la pensée, mais quand même… Pauvre loupiot quoi…

(Sinon, pitié, ne me laissez pas à proximité d'enfants, je ne sais absolument plus m'exprimer sans dire des gros mots toutes les deux phrases. :ninja:)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@TiteRin C'est clair que dans l'idéal, on ne devrait jamais dire ce genre de choses à un enfant (ni à quiconque, en fait :hesite:). Mais je pense que beaucoup de gens n'ont vraiment pas conscience que ce genre de petites phrases "anodines" peut avoir un impact très concret sur les personnes visées. Et même en en ayant conscience, comme tu dis, la fatigue peut faire que les mots dépassent la pensée.
Ça me fait penser à cette image :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes