@Spoon of Sugar Je ne sais pas si elle va à la maternelle/crèche la journée, mais tu sais, c'est crevant de se lever tôt et de faire toute une journée dans un lieu extérieur avec beaucoup d'autres enfants, de faire des activités physiques et d'autres qui demandent de la concentration, d'être "sage", calme, concentré, obéir, faire ce qu'il faut quand il faut parce que c'est l'heure, toute la journée. Surtout si petit.

Je ne sais pas à quelle heure tu lui donnes le bain, mais elle peut-être juste crevée. Je ne sais pas quel effet ça te fait, toi, les bains chauds, mais personnellement, ça me relâche tellement que je suis beaucoup plus susceptible de craquer émotionnellement pendant/après, donc ça peut être ça aussi. Et puis bon, encore une fois, si elle ne voit pas sa mère de la journée, qu'elle sait qu'elle est là et que pourtant c'est "encore" toi qui t'occupes d'elle, je comprends que ça la frustre, que ça lui fasse de la peine, que ça l'énerve. C'est très dur pour un petit, qui a encore énormément besoin de ses parents sur le plan affectif, de se résigner à ne les voir que une heure ou deux le soir pour manger et se coucher... C'est sûrement la goutte d'eau qui fait déborder le vase, l'énième frustration, déception de la journée qui fait qu'elle n'en peut plus. C'est pas un caprice, c'est pas tyrannique, c'est juste humain.

A son âge, les enfants ne peuvent pas encore gérer, contrôler leurs émotions, ils sont vite envahis et ils l'expriment comme ils peuvent. Ils ne sont tout bonnement pas capables de réagir comme des adultes face à ça. Et bon, malheureusement, parfois, "comme ils peuvent", ça passe par des trucs qu'on ne comprend pas trop.

Et c'est clair qu'on se retrouve parfois un peu démuni face à ça, surtout quand on est "que" la babysitter, qu'on ne voit les enfants que quelques heures par jour, et qu'on n'a pas toutes les clés en mains. Parce que bon, t'auras beau être la meilleure babysitter de la galaxie, tu seras jamais maman/papa. Tu n'auras pas le même lien émotionnel et ne combleras pas le même lien affectif.
Malheureusement, je ne vois rien à y faire si la maman ne veut/peut pas accéder à la demande de sa fille et venir, à part accompagner comme tu peux et lui demander si tu peux faire quelque chose pour l'aider, éventuellement essayer de mettre des mots sur ce qui se passe, ce qu'elle a l'air de ressentir.

Si vraiment elle hurle et se roule par terre, essayer de capter son attention en se mettant à sa hauteur et essayer de la faire respirer calmement, leeentement, proooofondément ?

Lui amener un verre d'eau, aussi, ça peut aider. Souvent, les petits que je garde, un câlin les apaise un peu, également.
Si ça arrive à nouveau (j'ai un peu envie de dire "quand ça arrivera à nouveau"

), je conseillerais ce genre de "plan d'attaque" (

) : essayer de la faire respirer plus calmement, boire un peu d'eau (toi aussi, peut-être ça aide à rester zen), et essayer de revenir à des propos intelligibles. Une fois que tu peux comprendre ce qu'elle dit, essayer de savoir ce qui ne va pas, et le prendre en compte le plus possible quand vous reprenez ce que vous étiez en train de faire (tu veux aller voir maman, c'est compris, elle t'as beaucoup manqué, allez, on va mettre le pyjama pour aller la voir) sans trop la brusquer (elle veut commencer par mettre le haut ou le bas ? c'est toi qui le met ou c'est elle ? quelle jambe en premier ?), et lâche du lest sur ce que tu peux (là, c'est moins facile, je trouve, parce que tout dépend de ce sur quoi les parents trouvent acceptable de lâcher du lest, j'imagine que y'en a qui trouveront inacceptable que le noeud de la robe de chambre soit mal fait, d'autres que leur enfant ne mette que la moitié de son pyjama et d'autres n'en auront rien à cirer s'il débarque dans la cuisine à poil, à discuter avec la maman, du coup, j'imagine).

Tu la gardes depuis longtemps ?

C'est juste elle, ou elle a des frères et soeurs ?