@TiaDalma @Gressinni Jamais eu de doudou non plus... J'avais quelques peluches préférées, je dormais tantôt avec l'une, tantôt avec l'autre... Mais pas d'Élu quoi. Du coup ça diluait un peu l'attachement affectif ; si j'en avais perdu une ça n'aurait pas déclenché de drame (de DoudouGate
).
Après la psychanalyse parle d'objets transitionnels qui assurent à l'enfant une sécurité affective qui relaye la présence des parents : tu parles de "dépendance" mais justement dépendre de son doudou permettrait de mieux supporter l'absence des parents, donc donnerait une certaine indépendance justement. Peut-être que certains enfants en ont plus besoin que d'autres, je ne sais pas.
Donc oui ça a les inconvénients que tu cites ; mais je ne crois pas que les parents choisissent de faire en sorte que l'enfant ait un doudou ; c'est l'enfant qui s'attache à une de ses peluches (ou à un vieux pull de sa mère - ou à un torchon (true stories)) et ne s'en sépare plus.
).Après la psychanalyse parle d'objets transitionnels qui assurent à l'enfant une sécurité affective qui relaye la présence des parents : tu parles de "dépendance" mais justement dépendre de son doudou permettrait de mieux supporter l'absence des parents, donc donnerait une certaine indépendance justement. Peut-être que certains enfants en ont plus besoin que d'autres, je ne sais pas.
Donc oui ça a les inconvénients que tu cites ; mais je ne crois pas que les parents choisissent de faire en sorte que l'enfant ait un doudou ; c'est l'enfant qui s'attache à une de ses peluches (ou à un vieux pull de sa mère - ou à un torchon (true stories)) et ne s'en sépare plus.
)
Le principe de base est effectivement celui que tu as dit Penny Winkle2, c'est un objet contre l'angoisse de la séparation des parents ( de la mère pour Winnicott, mais faut remettre ça en contexte un peu maintenant
). Bon après l'analyse de Winnicott part beaucoup plus loin, le doudou est pour lui un moyen pour l'enfant d'accepter de perdre son omnipotence vis-à-vis de la mère. Cette omnipotence n'étant bien sûr qu'une illusion dû aux soins/attentions de la mère.

Je le prends partout avec moi quand je sors sinon je me sens mal, parce qu'avant je les nettoyais avec mon t-shirt, et bah c'était encore plus dégueulasse