@lafillelabas : Je ne sais pas trop quoi dire à part : tu as le droit, tu le mérites.
De plus (même si c'est pas un argument pour moi, mais peut être que ça peut t'aider à débloquer un peu ça, comme une première étape) beaucoup de ces savoirs-faire sont utiles au contraire. Par exemple coudre un ourlet, refaire un bouton, tricoter des chaussettes pour un bébé ou un pull, c'est un beau geste qui fait plaisir et parfois ça dépanne carrément ! Sinon apprendre à programmer c'est facilement accessible gratuitement si on a un ordinateur et une connexion internet (par exemple openclassrooms propose des cours en français), ça peut être aussi un point de départ (pour avoir commencé avec HTLM et CSS c'est
). (Et d'ailleurs il y a énormément de Moocs en ligne gratuits). Bref on peut apprendre et se faire plaisir sans dépenser beaucoup je pense.
Après voilà je n'ai pas la même éducation que toi ou les mêmes blocages. Je pense que dans ma famille c'est considéré comme "sain" de faire des activités sportives ou autre en dehors des cours ou du travail dans un club ou une association (je devais faire une activité obligatoire tous les ans et je n'aimais pas ça !). Ce n'est pas égoïste (ça dépend de la définition de chacun cela dit
), ça participe à ton équilibre pour te rendre heureuse et si tu es heureuse il n'y a pas qu'à toi que ça rend service (ça permet d'être plus généreux, de se soucier plus des autres à mon avis).
De plus (même si c'est pas un argument pour moi, mais peut être que ça peut t'aider à débloquer un peu ça, comme une première étape) beaucoup de ces savoirs-faire sont utiles au contraire. Par exemple coudre un ourlet, refaire un bouton, tricoter des chaussettes pour un bébé ou un pull, c'est un beau geste qui fait plaisir et parfois ça dépanne carrément ! Sinon apprendre à programmer c'est facilement accessible gratuitement si on a un ordinateur et une connexion internet (par exemple openclassrooms propose des cours en français), ça peut être aussi un point de départ (pour avoir commencé avec HTLM et CSS c'est
). (Et d'ailleurs il y a énormément de Moocs en ligne gratuits). Bref on peut apprendre et se faire plaisir sans dépenser beaucoup je pense.Après voilà je n'ai pas la même éducation que toi ou les mêmes blocages. Je pense que dans ma famille c'est considéré comme "sain" de faire des activités sportives ou autre en dehors des cours ou du travail dans un club ou une association (je devais faire une activité obligatoire tous les ans et je n'aimais pas ça !). Ce n'est pas égoïste (ça dépend de la définition de chacun cela dit
), ça participe à ton équilibre pour te rendre heureuse et si tu es heureuse il n'y a pas qu'à toi que ça rend service (ça permet d'être plus généreux, de se soucier plus des autres à mon avis).
Je te comprends, je suis un peu comme ça. Avant d'oser m'acheter qqch pour moi et rien que pour moiles, je me retrouve à devoir me justifier à moi-même la nécessité de l'achat.
) qui citait des écrits de l'Antiquité où des adultes se plaignaient de la jeune génération, comme quoi iels étaient superficiel.le.s, ne respectaient pas les règles, pensaient que tout leur était dû...

) qu'on poussait notamment les jeunes filles à se comporter en adultes de plus en plus tôt. Alors ça, je voudrais souligner que c'est pas nouveau et pas inhérent à la société de 2017 : la sexualisation des filles qui atteignent la puberté (et même avant...) est un phénomène nocif mais surtout extrêmement ancré... Que les filles et femmes aient de la valeur quand elles attirent le regard des hommes (mais pas trop, double standards, etc, on connaît), c'est quelque chose de presque ancestral
De plus, la mode vestimentaire adolescente est assez récente, avant il n'y avait généralement que soit des vêtements d'enfant, soit des vêtements d'adulte et on passait des uns aux autres sans grande transition selon sa croissance. Depuis je dirais 20 ans, le ados ont leur propres boutiques dédiées, une façon de s'habiller bien à elleux, et c'est finalement plutôt bien !
)ou récupéré de leurs parents. Mais quand j'étais ado c'était la période des lecteurs mp3 et bien sur certains avaient le dernier iPod mais la plupart se contentaient d'un lecteur type grosse clé USB avec 256mo de mémoire 
)