Je lis vos derniers messages et je trouve plein de zones d'incompréhension très étranges Notamment j'ai l'impression que pour vous les véganes accordent autant d'importance à la vie humaine qu'à la vie animale et les mettent sur le plan. Mais ce n'est pas le cas : entre sauver un.e humain et sauver un animal, je sais très bien que je ferais généralement le premier choix, comme la plupart des gens ici j'imagine. En fait, les véganes pensent que les animaux ne sont pas à notre disposition, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas été créés pour nous satisfaire. En gros, ils supposent une forme d'indépendance du règne animal (pas du dépendance à l'humanité). Mais ça n'oblige en rien à aimer les animaux, ni même à en prendre soin, à les sauver, etc. Alors que nous avons des devoirs en tant qu'espèce face aux autres membres de notre espèce : l'assistance à personne en danger par exemple, et c'est bien normal.
J'ai l'impression qu'il y a une grosse confusion sur le terme d'antispécisme. Il ne revient pas à nier les différences entre les espèces. Il signifie refuser de les hiérarchiser (considérer que les animaux sont faits pour nous, ce qui est le cas quand on les traite comme des objets (= réifier), comme dans les élevages et les abattoirs. Les humains réifient les animaux. Le lion, lui, ne réifie pas la gazelle : il la chasse et il la mange, nuance.)
J'ai l'impression qu'il y a une grosse confusion sur le terme d'antispécisme. Il ne revient pas à nier les différences entre les espèces. Il signifie refuser de les hiérarchiser (considérer que les animaux sont faits pour nous, ce qui est le cas quand on les traite comme des objets (= réifier), comme dans les élevages et les abattoirs. Les humains réifient les animaux. Le lion, lui, ne réifie pas la gazelle : il la chasse et il la mange, nuance.)
Dernière édition :