Je ne mange pas (que) des graines, promis : mon véganisme expliqué aux sceptiques

4 Octobre 2013
1 551
8 601
5 194
Perso j'ai bien aimé l'article je trouve que ça donne un bon aperçu des bases et j'aime bien sa spontanéité. Après on adhère ou pas ou en partie à la vision de Clémence, malgré tout ses "nuances" ne me dérangent pas parce que je pense qu'elles peuvent avoir un premier impact positif. Je suis peut-être trop bisounours mais je crois en le partage de convictions soft. Depuis que je suis végé j'ai des convictions intenses, des prises de conscience rudes, des idées plus chocs sur certaines choses mais je ne les présente pas comme telles à mon entourage, pas d'emblée du moins. Pas par honte, que nenni, pas par peur je sais me défendre et je suis convaincue de ma cause, mais parce que je pense que la réception de mes messages dépend de l'état d'esprit. Et ayant été omnivore 24 ans avant de devenir végétarienne, je me souviens de l'état d'esprit que j'avais avant malgré mon immense amour des animaux et il n'aurait sûrement pas été réceptif aux déballages d'arguments chocs et de meurtre et de viol. Pas que c'est faux, mais parce que ma vision des choses, de par mon éducation, ma sensibilité, ma connaissance du sujet étaient différentes. Chacun a sa méthode, certains sont peut-être plus directs mais moi j'aime aborder en douceur. Quand on m'interroge sur mon végétarisme et qu'on arrive au domaine de l'éthique, je m'étends généralement peu "je ne soutiens pas les conditions d'élevage et je veux préserver la vie de chaque être". Oui pas de détails sur les abattoirs, de meurtres et tout, juste l'essentiel. C'est après que mes amis me posent des questions "mais au fond c'est comment dans les abattoirs?" "oui c'est vrai qu'on devrait réduire la viande en fait", que des inconnues à un enterrement de vie de jeune fille reviennent vers moi intriguées " et du coup tu cuisines quel genre de trucs, tu as des suggestions? Comment tu as démarré le végétarisme?" ou que les gens de ma classe ont commencé à m'accompagner systématiquement au snack indien vegan à la pause midi. J'aime laisser une porte ouverte sans attaquer car je pense qu'une cause et prise de conscience, ça vient de la personne elle-même, un cheminement, une quête d'information, une intrigue à développer et qu'il faut avant tout lui donner envie de faire ce cheminement. Après je l'admets j'ai plus de mal à nuancer d'autres dérives comme la fourrure, l'angora etc qui me semblent bien moins ancré dans notre éducation et bien plus accessoires donc je peux être plus cash. Chacun réagit selon ce qui lui tient à coeur c'est clair. Mais la nourriture est un sujet si ancré, si influencé, éduqué, normé, je crois qu'il faut prendre tout ça en considération car éveiller quelqu'un à cela, c'est un changement énorme pour la personne.
 
17 Novembre 2014
64
253
1 624
@cherrycordia oui en fait, j'aime bien la façon que tu as de présenter les choses. Je pense que l'article de Clémence c'est un peu ca. Présenter le végéta*isme de façon plus soft (peut être trop certes) mais comme une bonne introduction pour toutes les personnes comme moi ignorantes et omnivores car élevées comme telles. Ca permet, si on a envie, de se poser les bonnes question, de se renseigner plus et de se faire son jugement (d'ailleurs, c'est ce que je commence à faire ce soir même).

@Jagger je t'avoue que si je n'avais pas été faire un tour il y a 15 min sur le sujet du forum sur le végétalisme et que je n'avais pas lu le "pourquoi les végé ne boivent pas de lait", j'aurai pas du tout compris ta référence au viol. Et oui, j'aurai trouvé ca super extrémiste comme argument. Voir même totalement fou et hors sujet...
Mais ca, c'est uniquement de ma faute. Parce que même si je sais que certaines espèces de vaches sont "laitières" et d'autres pas, je ne m'étais jamais plus posé la question que ca sur d'où provient le lait. Je ne savais pas qu'une vache devait avoir un veau pour pouvoir produire du lait. Ce qui est... terriblement idiot et naif. Après tout, n'est-ce pas ce qui se passe chez tous les mammifères ? La production de lait pour nourrir son petit ? A force de ne pas nous informer (ou nous renseigner !) on fini par oublier des choses essentielles et croire que ls vaches font du lait parce que c'est comme ca et qu'elles servent à ca.
 
10 Mai 2015
329
3 169
2 314
34
@Sandra-b : je ne pense pas que ce soit de ta faute. En fait je ne pense pas que les omnis soient des "méchants" qui s'en foutent des animaux. Pour moi, et encore une fois il ne s'agit que de mon avis, on est tellement conditionné à manger de la viande, boire du lait, sucrer au miel, porter des chaussures en cuir, aller au zoo, etc... qu'on en oublie qu'il y a des êtres vivants derrière tout ce business.
On oublie, volontairement ou pas.
Certains tentent de se donner bonne conscience en achetant des oeufs bios venant de poules vivants en plein air ou encore en prenant des côtelettes chez le petit producteur du coin qui "aime" ses bêtes. Mais au final c'est la même chose, cage ou pas, élevé en plein air ou pas, aimé ou pas, la fin est la même : la mort.

Il y a très très peu de gens nés vegans, finalement on a tous plus ou moins été élevés en pensant que sans viande on aurait pas de protéïnes, pas de fer, pas de muscles. Sans lait pas de calcium donc des os faibles. Mais non, on peut très bien se nourrir sans avoir de carences, on peut avoir des muscles sans manger de viande, on peut avoir des os forts et être en super santé sans lait. On peut manger sans cruauté.
L'important c'est de se renseigner, de se cultiver, d'être curieux et de ne pas avoir peur d'être secoué.
Bien-sûr que c'est dur et culpabilisant mais quand des milliards de vie sont en jeu je pense qu'il faut faire un effort et savoir faire le deuil de nos petits plaisirs gustatifs pour prendre de nouvelles habitudes alimentaires (encore une fois je ne parle pas de gens atteints de pathologies les obligeant à consommer des matières animales).
 
17 Novembre 2014
64
253
1 624
@Jagger oui voilà, c'est tout à fait ca. Rester ouvert et curieux, continuer d'apprendre (toujours !), ne pas oublier de se forger son propre opinion et surtout, essayer de vivre de façon plus humaine... En respectant toutes les formes de vies.

Bon, je m'étais bien décidée à regarder de plus près mon alimentation (j'avais commencé à me renseigner hier soir, plus pour des raisons de santé / poids) et je me dit que 2 soirées d'affilée, à éplucher le net sur comment manger mieux / responsable n'est pas un simple hasard. :)
 
24 Août 2007
209
1 085
4 804
"Dans l’absolu, un repas est juste ça : un repas. Manger un steak n’est pas être complice d’un génocide".
Je suis vraiment attristée par cette phrase. On ne parle pas que d'un repas, ni que d'un steak. Ce sont des milliards d'animaux, d'êtres conscients et sensibles qui meurent juste pour que chacun "mange son steak" quotidien. J'appelle cela un génocide animal, et accepter que des milliards d'animaux meurent juste pour son plaisir gustatif, c'est bien être complice de ce génocide.
 
17 Novembre 2014
64
253
1 624
@Jagger ben dans l'immédiat, je remplis mes lacunes concernant le tofu (y'a tellement de sortes). Mais comme on dit "Google est ton ami !"
En tout cas, je n'hésiterai pas. Je sais que le forum est plein d'âmes charitables qui sont prêtes à répondre à mes questions ;)
 
  • Big up !
Réactions : Jean Michel Incognito
4 Novembre 2014
66
313
404
39
J'ai bien aimé cet article.
Je suis encore carnivore, même si on a réduit notre consommation de viandes à 2 fois par semaine, pour plusieurs raisons.
La principale étant: mon fils ainé.
Il a 6 ans. Et dès qu'il a su exprimer ses idées, il nous a interpellé sur notre consommation de viandes. (midi et soir, par habitude plus que par envie). D'abord en refusant de manger de la viande, quand il était très petit, la soupe à la grimace c'était lui tout craché, puis en nous posant pleins de questions quand il a su parler/
"mais pourquoi tu aimes les chiens alors que tu manges du boeuf maman? tu aimerais qu'on mange ton chien?" est ce qui m'a le plus marqué, je crois c'était il y a un an. C'était après avoir fait un coucou à une amie qui a une exploitation de vaches.
J'ai lu je ne sais où qu'on ne naît pas végétarien (ou alors c'est ma mère qui me l'a dit, en me disant par la suite de le forcer à manger et picétout...mouais, le faire goûter d'accord,le forcer c'est no way chez moi, je nourris mon fils, je ne gave pas une oie quoi), je pense sincèrement que c'est faux. Et d'ailleurs mon fils a été soulagé quand je lui ai dit que son aversion pour la viande avait un nom: le végétarisme. Mais vraiment. Il ne peut juste pas manger de la viande, ou du poisson, ce n'est pas du dégoût, c'est vraiment quelque chose de profond chez lui. A la limite, il va manger du transformé (comme les nuggets, ou les cordons bleus), du bout des lèvres. Par contre, hormis les brocolis, il mange le reste sans problème.

Et plutôt que de me battre avec lui, j'ai décidé de l'accompagner dans son cheminement. Parce qu'il ne comprenait pas pourquoi les autres enfants le regardaient avec de gros yeux quand il parlait du fait que manger de la viande, c'était manger un animal, (le pire pour lui était la fois où à la cantine, on lui a servi du lapin... lui qui adore les lapins pour les caresser...), il se faisait même charrier. Maintenant qu'il sait que ce n'est pas grave, et qu'on est là, il est très fier de dire qu'il est végétarien. (ou flexitarien, je débute avec tout ça moi :/)

On pourrait croire à première vue que c'est moi qui aurait pu lui mettre cette idée en tête. Mais honnêtement, vous ne l'avez jamais vu essayer de manger du steak haché mixé quand il était petit! Et je suis on ne peut plus carnivore, même si j'essaye de manger local même pour la viande.

(si vous avez des recettes pour un peu plus diversifier et convaincre le papa de nous suivre dans notre prise de conscience, je suis preneuse :) )
 
N

Nove Sevenson III

Guest
@Clemence Bodoc C'est nul de pas avoir mis de lien dans l'article vers la VPVA. :goth: On a un max de ressources (dans le premier post notamment), des pages et des pages sur "qu'est-ce que le véganisme/végéta*isme en société", la police végane et le reste... Et surtout une chouette communauté qui prend toujours le temps de répondre, même aux questions mille fois posées. :)
 
3 Mai 2012
125
459
414
Je suis omnivore et la personne reloue qui vous pose la même question pour la 1001ème fois c'est moi :shifty:

Pas parce que je vous trouve bizarre ou que je pense que les VG soient plein de carences :rire:
Juste j'aime beaucoup cuisiner et en réduisant ma consommation de viande j'ai trouvé très difficile de varier mon alimentation tout en mangeant des choses un peu élaborées. C'est certainement une question d'habitude mais c'est pour ça que je souvent je pose des questions quand j'ai une personne VG dans mon entourage alors que cette personne est probablement saoulée comme vous l'êtes. Et aussi parce que j'ai tenté d'arrêter complètement de manger de la viande et j'ai misérablement échoué donc je suis un peu admirative de ceux qui y arrivent, c'est con mais c'est vrai.
 
27 Mars 2014
104
424
2 224
J'ai trouvé l'article très intéressant à lire surtout en tant que non végétarienne/végétalienne etc ... par contre j'ai pas trop aimé certains commentaires :erf: dans le sens ou c'est choquant de lire que si on est omnivore on est des violeurs d'animaux et qu'on participe à un génocide parce que personnellement je ne me sens pas du tout comme tel et je trouve que c'est très très extrême de dire ça. C'est peut-être ce que vous pensez, vous en avez le droit, je respecte vos convictions je trouve ça très bien mais bon c'est comme pour tout, on peut être en désaccord sur quelque chose mais on peut le dire de façon respectueuse. J'aime beaucoup le forum Madz parce que justement il y a pleins de débats et dans la très grande majeur partie des cas les sujets sont débattus avec respect de ce que l'autre pense. C'est un peu comme les personnes qui sont en surpoids qui vont taper sur les personnes minces parce que ces dernières rentrent dans les codes de la société. Ne pas manger d'animaux et/ou de dérivés d'animaux, en société ça peut mal passer je l'imagine très bien mais c'est pas pour ça qu'on doit taper sur les autres parce qu'ils décident de manger de la viande. Personnellement je ne vous juge pas, comme dit plus haut je trouve ça même très bien, je respecte vos choix alors respectez mon choix qui est de manger de la viande parce qu'en lisant certains commentaires j'ai l'impression d'être une vraie psychopathe qu'on devrait mettre en prison.
Je n'ai pas envie de faire un débat sur pourquoi je suis ou pas végétarienne mais voilà ça serait juste sympa de faire attention à la violence des mots. J'espère avoir été clair dans mon message. ;)
 
29 Mai 2013
273
791
2 254
linktr.ee
Je ne peux que t'approuver, je trouve que c'est une très une bonne chose d'être vegan. C'est dommage que ton entourage ne te soutienne pas ou que les gens te jugent comme ça.

Après avoir lu "Plaidoyer pour les animaux" de Matthieu Ricard, mon frère est devenu végétarien pendant un moment. Il avait totalement arrêté la viande du jour au lendemain. Mais ça lui manque, alors il en manque de nouveau.

Pour ma part, j'essaie de moins manger de viande pour diverses raisons. Je pense que je devrais arrêter quand je vois à quel point les animaux souffrent.

En tout cas moi je te soutiens. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes