@CaraNougat : c'est dingue qu'on ait presque toutes entendu les mêmes bêtises . Véridique, la moitié a été entendu en milieu professionnel . Le meilleur du pire restant "Tu es X (censé être un compliment) pour une noire"
Je crois que le souci, c'est que c'est loin d'être la 1ère fois que l'une des demoiselles en question se permet une sortie plus que limite J'ai toujours suivi les débats en sous-marin, mais je comprends que d'autres personnes soient exaspérées. Je le suis un peu, en ce qui me concerne. On ne peut décemment pas appeler ça un "débordement" quand des gens sont blessés et qu'on leur réplique un simple "eh ho ça va, vous êtes agressifs y a pas besoin de s'énerver pour si peu". C'est pas un débordement, c'est une réaction normale et attendue face à ce genre de propos.Je pense que la madmoizelle qui a débatu au début (je ne me souviens plus de son pseudo), n'avait pas de mauvaises intentions et a expliqué que c'était une question qu'elle posait à la base à tout le monde sans différenciation. Je pense que le débat a ensuite gonflé et qu'elle a essayé de se justifier (au vu de ses propos, je pense que c'était juste maladroit, mais je ne pense pas qu'elle soit raciste).
Le plus drôle étant que quand tu es outrée par ce genre de "compliment", on te dit "mais je ne comprends pas pourquoi tu le prends mal, je te fais un compliment"Le meilleur du pire restant "Tu es X (censé être un compliment) pour une noire"
Je ne le vis pas, mais je peux comprendre le ras le bol de la situation vécue par les non blanches et le fait que ça stigmatise forcement qu'on en rappelle aux origines.
Subir le racisme et voir ses propos qualifiés de racistes, ce n'est quand même pas tout à fait pareil, en terme de violenceC'est violent de subir des propos racistes, même de façon non intentionnel, mais c'est aussi violent de se faire traiter de raciste alors qu'il n'y avait aucune méchanceté à la base.