@Eko : ton message indiquait que les différences remontaient à un certain temps. Sauf erreur de ma part, cela signifiait donc que tu ne voyais pas les différences de notre société, ce qui est totalement irréaliste. Si mon interprétation était erronée, je te prie de m'en excuser.
Par la suite,je t'ai écrit que si tu faisais partie des personnes qui évitent d'insister c'était cool. Néanmoins, si des personnes t'expliquent en quoi cette question peut être dérangeante, ce n'est pas forcément très empathique ou compréhensif de leur indiquer en quoi ils ont tort. Tu es pleine de tact, tant mieux pour les personnes à qui tu le demandes. Personnellement, à force de l'entendre depuis mes 3ans, cette question me crispe si on on n'a pas eu une ttrès longue conversation et que je suis sûre de ne pas avoir une fétichiste de l'exotisme devant moi.Certaines personnes le verront comme de la pparanoïa, d'autres respecteront mon expérience. Mais en aucun cas qui que ce soit n'a le droit de me dire que mon ressenti n'est pas légitime, de chercher à comprendre la curiosité des autres (voire leur fétichisme) et d'arrêter de me voir comme une personne ravisée parce que "c'est comme ça que JE entretiens le racisme" (non).
Ce que les filles ont tenté de t'expliquer, bien mieux que moi, est que la répétition crée le malaise. De plus, bien qu'un monde colorblind peut être l'utopie de certains, nous vivons dans un monde où ces différences existent et jouent dans notre quotidien. Au travail, pour chercher un logement, pour acheter du maquillage, du shampooing, dans certains restaurants,... Nous sommes sans cesse ramenées à notre couleur de peau, de façon positive ou non, souvent en opposition avec d'autres personnes (pas dans le sens bataille mais dans le sens où on réalise la différence quand on voit le comportement avec d'autres).
Je ne me rappelle pas t'avoir cité comme raciste. Cependant, tes propos le sont dans leur violence. Quand tu nous dit que ta pensée et ton expérience sur cette question sont plus légitimes que les nôtres et que tu essayes de nous indiquer la façon de penser/se comporter face à ce qu'on juge comme une agression ; tu places ton avis de femme blanche comme supérieur/plus informé/plus rationnel. En cela, tes interventions sont racistes.
C'est comme si je me promenais sur le topic des vege en leur expliquant en quoi les questions balourdes qu'on leur pose non stop ne sont pas si embetantes, qu'elle de fait gentillement y répondre après la 50e de la journée et qu'elle devrait comprendre les choc des omni face à leur choix et le désir de réponse. Euh ouais mais non. À l'ère de ggogle, tu n'as pas besoin d'aller saouler les gens, surtout s'ils te disent clairement que cela les dérange.
Pour reprendre l'analogie très employée, tu aurais été choquée qu'un homme tienne ce genre de propos sur le harcèlement de rue. Tu n'aurais pas aimé qu'il remette en question ta légitimité sur le propos ou ton ressenti. C'est tout simplement ce qu'il t'es demandé. Ce qui est exigé de toute personne sur Madz. Normalement.